Lexique éthique enseignante

 

Cas pratique:  C'est une situation concrète à laquelle à faire face un professionnel dans le cadre de son activité.  

 

Conscience morale:  La conscience morale désigne des principes intérieurs à l'individu. Il y a de nombreux débats philosophiques sur l'origine de la conscience morale: Dieu, la nature, la raison, la société... 

 

Déontologie professionnelle: il s'agit d'un ensemble de règles contenues dans les textes institutionnels et qui sont propres à une profession. Dans le cas des enseignants, en particulier, il s'agit de la loi de déontologie de la fonction publique (2016) ou encore du référentiel de compétence des enseignants.  La déontologie de l'enseignant implique la lutte contre les discriminations et la lutte contre les inégalités sociales. 

 

Dilemme éthique: C'est une situation dans laquelle le professionnel se trouve pris entre deux choix contradictoires qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

 

Equité:  C'est la capacité à agir en adaptant la règle générale au cas particulier. Le plus souvent l'équité concerne des questions de proportions relativement à une règle d'égalité stricte. 

 

Ethique générale: L'éthique générale s’intéresse aux différents courants qui s'opposent en philosophie éthique. On distingue principalement deux courants: le déontologisme (qui s'appuie sur le respect absolu de la personne humaine) et le conséquentialisme (qui s'appuie en particulier sur la recherche d'efficacité). 

 

Ethique professionnelle: Il s'agit d'un domaine de la philosophie qui s’intéresse aux décisions et aux actions que doit effectuer un ou une professionnelle sous l'angle d'une interrogation axiologique.  L'éthique professionnelle se situe généralement dans le cadre de la déontologie professionnelle. Mais il arrive qu'elle ait à traiter des problèmes de conflits entre la conscience morale et la déontologie professionnelle. 

 

Ethique des vertus: Courant de l'éthique qui se distingue du conséquentialisme et de déontologisme. L'éthique des vertus va plutôt s’intéresser à développer la capacité d'un agent à agir selon son éthique dans des circonstances données.  

 

Prudence: Il s'agit d'une vertu qui nous permet d'agir de manière éthique dans des cas précis afin de choisir quelle type d'attitude éthique adopter face à un dilemme éthique.

 

Résistance éthique: La résistance éthique désigne une situation où l'éthique professionnelle entre en contradiction avec la déontologie professionnelle. Elle peut conduire à la désobéissance éthique. 

 

Vertu: Il s'agit d'une capacité à agir qu'a développé une personne par l'habitude et l'exercice.