Charte du réseau de pédagogies radicales

 

Cette page présente le réseau pédagogies radicales. 

 

Réseau d'échange d'informations et de mises en relation. 

 

Charte du réseau: 

 

1. Le réseau de pédagogies radicales réunie des structures (collectifs, associations, site internet…) qui désirent développer des pédagogies radicales en France.

 

2. Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’œuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie, anti-oppression, anti-discrimination….

 

3. Ces pédagogies visent à favoriser la justice globale – sociale et environnementale -. Elles ont pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes : classisme, sexisme, racisme, LBGTIQphobies, handipohobies…

 

4. Les pédagogies radicales visent à développer des alliances entre différentes actrices et acteurs du monde éducatif : enseignant-e-s, formateurs/trices, éducateurs/trices… dans le primaire, le secondaire, le supérieur, l’éducation populaire, la formation syndicale, associative ou militante…

 

5. Les membres du réseau de pédagogies radicales se donnent pour objectif de favoriser le développement des mouvements sociaux d'émancipation et de lutter contre la néo-libéralisation de l’éducation.

 

6. Le réseau de pédagogies radicales vise à développer dans les mondes francophones les pédagogies radicales (critiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie…) en lien si possible avec des réseaux d’autres aires linguistiques (anglophones, hispanophones, lusophones…)

 

7. Le réseau de pédagogies radicales se donne pour mission de faire circuler l’information entre les membres du réseau (via une liste de diffusion).

 

8. Le réseau de pédagogies radicales vise à permettre à ces structures membres d’organiser ensemble des évènements de pédagogies radicales.

 

9. Le réseau de pédagogies radicales a pour objectif de développer les relations entre différents membres qui désirent développer des projets de pédagogies radicales : publications, recherches-actions, formations….

 

10. Chaque structure est indépendante. Néanmoins pour être membre du réseau, elle doit respecter les valeurs de la charte du réseau.

 

Si vous montez un collectif de pédagogies féministes, critiques ou autres pédagogies radicales, n’hésitez pas à prendre contact avec le réseau.

 

N’hésitez pas à faire circuler cette charte auprès de collectifs qui pourraient souhaiter rejoindre le réseau.

 

Pour devenir membre, contacter l’IRESMO : https://iresmo.jimdo.com/contact/

 

Membres fondateurs:

 

Centre numérique de la documentation francophone Paulo Freire

 

Institut bell hooks/Paulo Freire

 

IRESMO - Recherche et formation sur les mouvements sociaux

 

Membres ayant rejoints le réseau: 

 

SVT . Egalité

 

Aggiornamento hist-geo

 

Pour une éducation populaire d'auto-organisation

 

Scop L'engrenage

 

Questions de classes

 

Sud éducation 93

 

Les  cahiers de pédagogies radicales 

 

Comment monter un collectif de pédagogies radicales ? Réponse Ici

 

« Si le sectarisme est le propre du réactionnaire, la radicalisation est le propre du révolutionnaire. C’est pourquoi la pédagogie des opprimés qui suppose un engagement radical ne peut être entreprise par des esprits sectaires » (P. Freire)

 

"Nous ne pensons pas que le radical authentique puisse devenir un objet docile de la domination. En tant que radical dans le processus de libération, il ne peut rester passif face à la violence de l'oppresseur" (Paulo Freire).

 

 


Actualités des membres du réseau


Pour suivre l'actualité des membres du réseau:

 

- Liste des fils twitter des membres du réseau: https://twitter.com/Iresmo/lists/p-dagogies-radicales

 

ou encore pour les informations spécifiques au réseau sur twitter:  #pedagogiesradicales

 

Portail des flux RSS des membres du réseau

 

Abonnement gratuit à la lettre d'information de l'IRESMO

 

Abonnement gratuit à la lettre d'information de l'Institut bell hooks/Paulo Freire


Articles sur le réseau: