Les familles de milieux populaires, les médias numériques et l'école.

 

 

Quelles relations les familles de milieux populaires entretiennent avec les médias numériques ? Comment l'école peut-elle assurer une prévention concernant l'usage du numérique sans une intrusion stigmatisante sur les manières d'éduquer les enfants ?

 

Sociologie de classe des usages du numérique

 

La fracture numérique n'est pas une fracture en termes d'équipement numérique, c'est une fracture en terme de pratiques culturelles. La fracture numérique est donc surtout une facture dans les usages, dans le contrôle et l'accompagnement que peuvent fournir les parents (1).

 

Les parents, selon une étude du CLEMI, formulent des attentes importantes vis-à-vis de l'éducation aux médias numériques à l'égard de l'Education nationale : « comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille? Comment conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux ?  Comment apprendre à ses enfants à s’informer ? Comment protéger ses enfants des images violentes et pornographiques et en parler avec eux?  Quelles actions, en lien avec l’École et les associations, initier en tant que parent d’élèves sur ces questions?" (2)

 

L'Education nationale met en avant la règle des « 3, 6, 9, 12 » proposé par Serge Tisseron (3). A travers, la Charte des TUIC (4) ou des sites Internet comme l'Internet sans craintes (5), elle prend en charge une éducation aux dangers des médias du numérique qui est demandé par les parents.

 

Prévention des dangers d'Internet et risque de stigmatisation des parents de milieux populaires

 

Néanmoins les pratiques culturelles face aux médias numériques, qui sont différentiés en fonction des milieux sociaux, peuvent donner lieu à des discours stigmatisants de la part des enseignants. Ces derniers situés dans les classes moyennes peuvent porter un jugement péjoratif et un discours stigmatisant à l'égard des familles de milieux populaires. Celles-ci sont perçues comme n'exerçant pas un contrôle suffisant des médias numériques auprès de leurs enfants, favorisant ainsi l'échec scolaire de leurs enfants.

 

Néanmoins, ce discours de la part des enseignants ne prend pas nécessairement en compte le caractère plus diversifié en termes de pratiques de loisirs de la part des familles de milieux favorisés qui possèdent à la fois un capital économique et culturel qui leur permettent une attitude d' « omnivores culturels » (6). La distinction avec les familles de milieux populaires ne se marquent plus seulement, comme l'avait montré Bourdieu, par un exclusivisme sur des pratiques culturellement distinguées. En revanche, les familles de milieux populaires ont accès à bien moins pratiques de loisirs : ce qui peut expliquer le fort taux d'équipement numérique qui constitue le principal investissement dans des pratiques de loisirs.

 

Pédagogie critique et littératie critique du numérique à destination des parents

 

Myriam Torres, de l'Université du Nouveau Mexique, dans un article publié en mars 2016 dans Les carnets de recherche en éducation, s'est intéressé à l'éducation critique aux médias auprès des familles latinas aux Etats-Unis. Les groupes noirs et latinos constituent deux groupes traditionnellement discriminés aux Etats-Unis à la fois pour des raisons raciales et classistes.

 

Sur la base de son expérience d'une pédagogie inspirée des cercles de culture de Paulo Freire, avec des familles latinas, elle formule un ensemble de recommandations. Son expérience a été réalisé dans le cadre de pratiques d'éducation critique aux médias en dehors du cadre scolaire :

 

« 1. Approfondir et étendre le processus de conscientisation à propos de l'impact des entreprises de médias de masse sur les familles et les communautés.

 

2. Sensibiliser à la vulnérabilité de certains sous-groupes tels que les tout-petits, les enfants, les jeunes et les personnes âgées, comme cibles marketing

 

3. Mettre en valeur les situations qui sont occultées dans les informations [ NB/ L'auteure renvoie ici au fait qu'un certain nombre d'informations qui portent sur ou intéressent les familles latinas ne sont pas montrées dans les médias à la différence de situations renforçant les stéréotypes négatifs ]

 

4. Proposer des activités complémentaires aux familles en plus des initiatives spécifiques déjà existantes :

 

a – Assez-vous avec les enfants et regardez les programmes TV afin d'identifier les préoccupations et les questions importantes pour eux. Cela peut être une occasion de savoir ce que ces enfants aiment et pourquoi.

 

b- Aider ces enfants à apprécier l'impact des médias sur leur vie et sur leurs goûts en discutant avec eux du sens des messages tout en les aidant à identifier le curriculum et les stéréotypes cachés.

 

c- Négociez avec les enfants des activités alternatives au fait de regarder la télévision ou de jouer aux jeux vidéos, et les récompenser avec d'autres activités appréciées par les enfants.

 

d- Simuler un scénario d'éducation aux médias pour les familles afin d'identifier les stratégies et les problèmes lors de la réalisation des programmes d'éducation aux médias à destination des enfants.

 

e- Présenter une émission de télé-réalité à un groupe de parents et montrer leurs comment en faire une analyse critique en posant des questions telles que :

- qui profite de la manière dont l'émission est mise en scène ?

- qui souffre, est blessé ou humilié ? Est-ce juste ? Quelles sont les valeurs légitimes ?

- Qui est stéréotypé ? Quel est le but ?

- Comment pourrait-on mieux faire ? Que pourrait-on améliorer ?

- Comment pourrait-on obtenir l'amélioration de ce programme ? (Par exemple, en écrivant une lettre au producteur et au directeur des programmes).

 

 

 

(1) Fluckiger Cédric, (2009), Inégalités sociales et premiers signes de différenciation des usages à l'adolescence, GRANJON F., LELONG B. et METZGER J.L (dirs)., Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC, Hermès Lavoisier, p. 223-250 

Pierre Mercklé et Sylvie Octobre, « La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents  », RESET [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 30 décembre 2012. URL : http://reset.revues.org/129

(2) Paru dans Le café pédagogique - URL :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/10012017Article636196278930704399.aspx

(3) Site Internet : http://3-6-9-12.com/

(4) URL: http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/Charte.pdf

(5) URL : http://www.internetsanscrainte.fr/

 

(6) URL : https://www.scienceshumaines.com/quel-regard-sur-les-pratiques-culturelles_fr_3389.html

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