Les formes de la pensée créative



Quels sont les processus mentaux qui caractérisent la pensée créative ? Peut-on dégager des caractéristiques communes à ces processus ?


La mise en pratique d’une pensée créative peut commencer par la capacité à formuler des problèmes susceptibles de conduire à la production de nouvelles solutions. Il y aurait donc une manière créative de formuler les problèmes anciens ou de créer de nouveaux problèmes.


Après la formulation d’un problème, la pensée créative peut être liée à la pensée divergente. Elle consiste dans la capacité à produire des solutions variées face à un même problème.


En dehors de la pensée divergente, on peut distinguer plusieurs processus cognitifs qui caractérisent les modes de pensée créative ou heuristique.


  • L’analogie (ou la métaphore): est la capacité à mettre en lien deux domaines différents et à appliquer par transposition les formes d’un domaine dans un autre.


Exemple: L’utilisation par Levi-Strauss de la linguistique structurale comme modèle heuristique pour l’ethnologie


  • L’abduction: consiste à partir d’une observation à produire une hypothèse d’ordre plus générale dont la validité doit être ensuite testée pour devenir une assertion scientifique (Peirce)


Exemple: L’hypothèse de la reproduction sociale par le système scolaire. Ce qui différencie l’abduction de la généralisation abusive consiste dans les études empiriques qui permettent de tester le caractère général de l’hypothèse. Certaines abductions peuvent être en continuité avec le sens commun, mais certaines peuvent avoir le caractère d’intuitions plus originales, parfois contre-intuitives.


  • L’association d’idée: Une pensée créative peut s’élaborer par la mise en relation de deux notions qui n’auraient pas été spontanément mises en lien, mais dont la mise en lieni peut s’avérer heuristique.


Exemple: La constitution de l’anthropologie politique comme champ de recherche suppose la mise en relation de deux disciplines: l’anthropologie et la théorie politique.


  • La sérendipité: Cette notion consiste à partir d’un questionnement déjà présent à trouver une solution originale à partir d’une situation fortuite.


Exemple: Un des exemples souvent cité est celui de la découverte de la pénicilline par Alexandre Fleming


  • La rupture avec le sens commun ou des présupposés fondamentaux: Elle consiste à prendre le contre-pied d’une affirmation qui admise est comme ayant un caractère d’évidence soit par le sens commun, soit par le champ scientifique.


Exemple: La mise en relief de l’activité domestique comme un travail gratuit présuppose de considérer que ce n’est pas un attribut naturel des femmes. Il faut donc dénaturalisé l’activité domestique pour pouvoir la faire apparaitre comme du travail.


  • La rupture avec les cadres pré-établis: Il s’agit d’une approche d’un problème qui consiste à l’aborder d’une manière radicale qui remet en question la formulation du problème lui-même, voire le paradigme dominant, soit à trouver un nouveau champ d’investigation qui n’avait pas encore été exploré. Cela peut passer par une remise en question des découpages disciplinaires pré-établies ou des sphères d’activité entre science et politique.

Exemple:


a) Galilée, par ses théories physiques, remet en cause le paradigme scientifique aristotélico-ptolémaïque dominant de son époque.


b) Rousseau dans le Discours sur l’inégalité parmi les hommes répond à une question de l’académie qui demande quelle est l’origine de l’inégalité et si elle est autorisée par la loi naturelle. Rousseau ne se demande pas si elle est autorisée ou non pas la loi naturelle. Il remonte en deça de la question en montrant que l’inégalité sociale n’est pas fondée en nature.


c) Freud développe un nouveau champ de recherche, la psychanalyse, qui se veut la science de l’inconscient. Il sort ainsi du cadre préétabli par la psychologie.


  • Créer de nouveaux cadres d’interprétation (ou l’interprétation visionnaire): il s’agit d’organiser le réel, de le classifier, selon donc catégories, et donc une grille différente, de celle qui était adoptée auparavant. Il peut s’agir de créer une nouvelle grille d’interprétation qui disjoint ce qui était associé auparavant et qui associe ce qui était opposé antérieurement.


Exemple: Marx analyse l’histoire de l’humanité comme l’opposition entre classes sociales antagonistes. Il propose une grille d’intelligibilité de l’histoire humaine qui est différente des cadres proposés auparavant. La notion de lutte des classes (dont Marx n’est pas l’inventeur) rompt avec une interprétation de la société en termes de société d’ordre ou de société d’individus.


  • Le changement ou le renversement de perspective: Il s’agit d’opérer un renversement par rapport à la manière dont le problème est formulé. Cela suppose une remise en question d’une hypothèse fondamentale ou d’un présupposé admis couramment au sein des anciens paradigmes.


Exemple: Il en va ainsi lorsque Kant effectue ce qu’il appelle une “révolution copernicienne”: il ne se demande plus si les cadres de l’objectivité scientifiques sont dans la réalité, mais il les recherche dans le sujet.

Dans le cadre d’une controverse scientifique, il peut s’agir de réorganiser différemment les termes de la controverses de manière à sortir des solutions qui sont couramment admises.


  • La perspective idioysncrasique: Selon Nietzsche, l’interprétation originale qu’’un artiste ou qu’un scientifique propose du monde est une perspective qui exprime son idiosyncrasie. Il s’agit de l’expression de sa vision singulière sur le monde. En continuant cette idée, la multiplication de la création des perspectives peuvent enrichir la production d’un monde commun si l’on admet une commensurabilité entre ces perspectives.


Conclusion: La difficulté à produire une pensée créative vient du fait qu’elle implique une rupture avec la manière habituelle d’aborder une question. Cela suppose de rompre avec les habitudes de pensées admises: soit pour prendre le contre-pied des évidences sur le sujet, soit pour sortir des cadres de pensée préétablis, soit encore pour en renverser la perspective ou encore pour sortir des classification en admettant des analogies ou des continuités entre des domaines différents. Elle implique ainsi une pensée qui est capable de critiquer les présupposés couramment admis, mais également une capacité d’auto-critique de ses propres présupposés.


Mais il ne suffit pas d’avoir une idée originale, il faut être ensuite en mesure de lui donner toute l’extension de son application de manière à en mettre en valeur la puissance heuristique. La pensée créative repose donc sur une phase de pensée convergente. Ainsi en philosophie, c’est souvent à partir d’une idée principielle, mais déployée dans l’ensemble de ses conséquences théoriques, que s’élaborent les systèmes philosophiques. C’est le cas par exemple du “cogito” chez Descartes ou de la “dialectique” chez Hegel.


Bibliographie:


Bohm et David Peat, La conscience et l’univers, Alphée, 2007

Catellin Sylvie, La serendipité, Seuil, 2014

Gardner Howard, Les formes de la créativité, Odile Jacob, 2001

Robinson Ken, Changer l’éducation (conférence TED), 2006.


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    威哥王 (samedi, 04 avril 2015 11:01)

    威哥王:http://www.akanpo.net/
    女性媚薬:http://xn--19zl5rhf.akanpo.net/
    紅蜘蛛:http://xn--19zl5rhf.akanpo.net/
    巨人倍増:http://www.xn--gmq15an1qquf7nnhnq.net/
    威哥王:http://www.akanpo.net/product/299.html
    威哥王:http://www.xn--y5q18fdwfi85apu0a.com/
    女性用精力剤:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    女性用媚薬:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    催淫剤:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    花痴:http://www.xn--6qs44kv2wxulv8l.com/
    中絶薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    妊娠中絶薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    五夜神:http://www.xn--dlqq0x36z.com/
    三便宝:http://www.xn--ehqp5bbzdjgv52b5n2c.com/
    精力剤ランキング:http://www.xn--t8j4aa4n718noja203w.com/
    レビトラ体験談:http://www.xn--o9jva1ej2150bft0egnwa.com/
    精力剤:http://www.xn--t8j4aa4n718noja203w.com/
    堕胎薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    徳国黒金:http://www.xn--vcsp6r0y7bp4k.net/
    蔵秘男宝:http://www.xn--pbtr90dtidpyo.com/
    蔵秘男宝:http://www.xn--pbtr90dtidpyo.net/
    蟻力神:http://www.xn--tfry51gvxj8qe33e.com/
    中華牛鞭:http://www.xn--fiqx59fy7lwts.net/
    蔵秘雄精:http://www.xn--tmz82dyzk01s.com/
    三体牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    三體牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    勃動力三體牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    ビグレックス:http://www.xn--pckb2a1b0esh.com/
    VigRx:http://www.xn--pckb2a1b0esh.com/
    男宝:http://www.xn--pbtr90d.net/
    好漢哥:http://www.xn--kwrt0i78w.com/
    三鞭粒:http://www.xn--ehq774i08q.com/
    五便宝:http://www.xn--dlq51ag0z.com/
    夜夜堅:http://www.xn--fks3ya.com/
    狼一号:http://www.xn--4gq48lvu4a.net/
    狼1号:http://www.xn--4gq48lvu4a.net/
    蟻王:http://www.xn--qbyx94b.com/
    アリ王:http://www.xn--qbyx94b.com/
    壮三天:http://www.xn--ehq78xdf.com/
    魔根:http://www.xn--xxvo15i.com/

    精力剤:http://www.akanpo.net/catalog/1.html
    漢方薬:http://www.akanpo.net/catalog/2.html
    中絶 薬:http://www.akanpo.net/catalog/3.html
    経口避妊薬:http://www.akanpo.net/catalog/3.html
    女性用媚薬:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    女性用精力剤:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    媚薬通販:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    媚薬:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    催淫剤:http://www.akanpo.net/catalog/63.html
    催淫:http://www.akanpo.net/catalog/63.html
    催情薬:http://www.akanpo.net/catalog/63.html
    花痴:http://www.akanpo.net/product/325.html
    紅蜘蛛:http://akanpo.net/product/110.html
    淫インモラル:http://www.akanpo.net/product/477.html
    妖姫:http://www.akanpo.net/product/476.html
    D10媚薬:http://www.akanpo.net/product/315.html
    D10催情剤:http://www.akanpo.net/product/315.html
    催淫カプセル:http://www.akanpo.net/product/339.html
    絶對高潮:http://www.akanpo.net/product/339.html
    FLY D5:http://www.akanpo.net/product/102.html
    蒼蝿水:http://www.akanpo.net/product/102.html
    レディーチャイナ:http://www.akanpo.net/product/102.html
    芳香劑:http://akanpo.net/catalog/64.html
    情愛芳香劑:http://akanpo.net/catalog/64.html

    威哥王:http://www.akanpo.net/product/299.html
    巨人倍増:http://www.akanpo.net/product/36.html
    三便宝:http://www.akanpo.net/product/233.html
    ペニス増大:http://www.akanpo.net/catalog/13.html
    蟻力神:http://www.akanpo.net/product/154.html
    五夜神:http://www.akanpo.net/product/327.html
    RU486:http://www.akanpo.net/product/232.html
    MaxMan:http://www.akanpo.net/product/246.html
    蔵八宝:http://www.akanpo.net/product/449.html
    黒倍王:http://www.akanpo.net/product/85.html
    中華牛鞭:http://www.akanpo.net/product/134.html
    蔵秘雄精:http://www.akanpo.net/product/571.html
    三體牛鞭:http://www.akanpo.net/product/91.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.akanpo.net/product/91.html

  • #2

    巨人倍増 (samedi, 04 avril 2015 11:02)

    精力剤:http://www.yahookanpou.com/
    威哥王:http://www.yahookanpou.com/product/weigwang.html
    巨人倍増:http://www.yahookanpou.com/product/jurenbeizenggouqi.html
    三便宝:http://www.yahookanpou.com/product/sbb.html
    五便宝:http://www.yahookanpou.com/product/wubianbao.html
    蟻力神:http://www.yahookanpou.com/product/yilishen.html
    三體牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    三体牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    蟻王:http://www.yahookanpou.com/product/ywang.html
    アリ王:http://www.yahookanpou.com/product/ywang.html
    男宝:http://www.yahookanpou.com/product/nb.html
    狼一号:http://www.yahookanpou.com/product/langyihao.html
    狼1号:http://www.yahookanpou.com/product/langyihao.html
    韓国痩身一号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    韓国痩身1号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    痩身1号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    V26:http://www.yahookanpou.com/product/V26SAN.html
    壮天根:http://www.yahookanpou.com/product/ztg.html
    滋養強壮:http://www.yahookanpou.com/product/ztg.html
    Wenick Man:http://www.yahookanpou.com/product/wenick.html
    壮陽一号:http://www.yahookanpou.com/product/zyyh.html
    五夜神:http://www.yahookanpou.com/product/tbwys.html
    牛黄清心丸:http://www.yahookanpou.com/product/niuhuangqingxinwan.html

    威哥王:http://www.xn--kwr27ggxai8kiw5akr5a.net/
    巨人倍増:http://www.xn--tckuez55h0fbkxjnoie3j.com/
    巨人倍増口コミ:http://www.xn--tckuez55h0fbkxjnoie3j.com/
    花痴:http://www.xn--ogry99byokxmm.com/
    中絶薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    妊娠中絶薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    中絶薬ru486:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    ru486:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    堕胎薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    プロコミルスプレー:http://www.xn--tckm2gc2b7djc5l.com/
    催情薬:http://www.xn--o0q550b.net/
    催情液:http://www.xn--o0q550bwwj.com/
    女性用媚薬:http://www.xn--o0q550bwwj.com/
    芳香劑:http://www.xn--rush-k09fk36wor7a.com/
    情愛芳香劑:http://www.xn--rush-k09fk36wor7a.com/
    淫インモラル:http://immoral.yahookanpou.com/
    媚薬 インモラル:http://immoral.yahookanpou.com/
    妖姫:http://xn--vvsqh.yahookanpou.com/
    シアリス販売店:http://www.xn--cckybh9qw11qzch087f.com/
    レビトラ効果:http://www.xn--fdkva1ej2834bwg0a.com/
    シアリス:http://www.xn--cckybh9qw11qzch087f.com/
    レビトラ:http://www.xn--fdkva1ej2834bwg0a.com/

    媚薬カプセル:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    女性用媚薬:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    媚薬 ランキング:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    催淫通販:http://www.yahookanpou.com/product/sfd.html
    催情剤:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    媚薬 激安:http://www.yahookanpou.com/catalog/61.html
    催淫剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/62.html
    催淫:http://www.yahookanpou.com/catalog/62.html
    催情剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/63.html
    催情:http://www.yahookanpou.com/catalog/63.html
    D10 媚薬:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    D10 催情剤:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    紅蜘蛛:http://www.yahookanpou.com/product/hzhzyd.html
    淫インモラル:http://www.yahookanpou.com/product/innmolaru.html
    花痴:http://www.yahookanpou.com/product/huachi.html
    FLY D5:http://www.yahookanpou.com/product/cangyshui.html
    蒼蝿水:http://www.yahookanpou.com/product/cangyshui.html
    蒼蝿粉:http://www.yahookanpou.com/product/cangyf.html
    レディーチャイナ:http://www.yahookanpou.com/product/cys.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.yahookanpou.com/product/xbycangyskfy.html
    花之欲:http://www.yahookanpou.com/product/huazhiyuyeti.html
    催情丹:http://www.yahookanpou.com/product/cuiqingdan.html
    絶對高潮:http://www.yahookanpou.com/product/jueduigaochao.html
    縮陰膏:http://www.yahookanpou.com/product/syg.html
    RU486:http://www.yahookanpou.com/product/zjyrubjzz.html

  • #3

    威哥王 (samedi, 04 avril 2015 11:15)

    媚薬:http://www.feelkanpo.com/
    精力剤:http://www.feelkanpo.com/
    威哥王:http://xn--kwrt2jp9z.feelkanpo.com/
    威哥王:http://www.feelkanpo.com/view/415.html
    巨人倍増:http://www.feelkanpo.com/view/427.html
    巨人倍増:http://www.feelkanpo.com/view/825.html
    三便宝:http://www.feelkanpo.com/view/823.html
    紅蜘蛛:http://www.feelkanpo.com/view/473.html
    ru486:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    中絶薬RU486:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    中絶薬:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    天天素:http://www.feelkanpo.com/view/573.html
    福源春:http://www.feelkanpo.com/view/798.html
    Wenick Man:http://www.feelkanpo.com/view/459.html
    D5原液:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    FLY D5:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    V26:http://www.feelkanpo.com/view/566.html
    曲美:http://www.feelkanpo.com/view/847.html
    花痴:http://www.feelkanpo.com/view/593.html
    妖姫:http://www.feelkanpo.com/view/851.html
    淫インモラル:http://www.feelkanpo.com/view/849.html
    D10 媚薬:http://www.feelkanpo.com/view/479.html
    D10催情剤:http://www.feelkanpo.com/view/479.html
    五便宝:http://www.feelkanpo.com/view/797.html
    絶對高潮:http://www.feelkanpo.com/view/561.html
    五夜神:http://www.feelkanpo.com/view/522.html
    三體牛鞭:http://www.feelkanpo.com/view/812.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.feelkanpo.com/view/812.html
    狼1号:http://www.feelkanpo.com/view/501.html
    狼一号:http://www.feelkanpo.com/view/501.html
    蟻力神:http://www.feelkanpo.com/view/604.html
    蔵八宝:http://www.feelkanpo.com/view/820.html
    壮天根:http://www.feelkanpo.com/view/431.html
    魔根:http://www.feelkanpo.com/view/806.html
    夜夜堅:http://www.feelkanpo.com/view/751.html
    黒倍王:http://www.feelkanpo.com/view/575.html
    蒼蝿水:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    精力剤:http://www.feelkanpo.com/energy/default.html
    漢方薬:http://www.feelkanpo.com/kanpou/default.html
    媚薬:http://www.feelkanpo.com/jyosei/default.html
    芳香劑:http://www.feelkanpo.com/rush/default.html
    芳香劑:http://www.feelkanpo.com/rush/65.html
    KKK超強力催情水:http://www.feelkanpo.com/view/958.html
    プロコミルスプレー:http://www.feelkanpo.com/view/732.html
    リドスプレー:http://www.feelkanpo.com/view/733.html
    VigRx:http://www.feelkanpo.com/view/460.html
    新一粒神:http://www.feelkanpo.com/view/821.html
    毎粒堅:http://www.feelkanpo.com/view/421.html
    安宮牛黄丸:http://www.feelkanpo.com/view/674.html
    男宝:http://www.feelkanpo.com/view/634.html
    蔵八宝:http://www.feelkanpo.com/view/820.html
    韓国痩身一号:http://www.feelkanpo.com/view/491.html
    痩身一号:http://www.feelkanpo.com/view/491.html
    房事の神油:http://www.feelkanpo.com/view/818.html
    縮陰膏:http://www.feelkanpo.com/view/636.html