Fragments pour un pragmatisme critique

Irène Pereira

 

2013

 

Ouvrage electronique expérimental en évolution

 

Sommaire

 

Avant-propos

 

 

Fragments pour un pragmatisme critique tente de proposer un projet éditorial de recherche d’un nouveau type adapté aux outils d’information et de communication liés à Internet. Il s’agit d’une nouvelle forme de livre ou plus exactement de e-book utilisant des ressources que ne permet pas une édition papier.

Il existe, en particulier en philosophie, des ouvrages théoriques qui constituent des éditions organisées de fragments: c’est le cas par exemple des livres de Nietzsche qui sont souvent composés sous forme d’aphorismes.

Depuis trois ans, l’IRESMO met en ligne des carnets de recherche qui sont organisés de manière chronologiques. Néanmoins, ce mode de publication ne permet pas de dégager une vue synthétique des recherches effectuées. C’est pour palier à ce manque que le site de l’IRESMO proposera désormais une édition électronique et raisonnée des articles publiés dans les carnets de recherche.

Il ne s’agit pas ici de fournir un PDF qui réunirait les textes publiés mais sous une forme organisée. Le projet est tout autre. Tout d’abord, car il s’agit de garder à cette édition electronique un caractère évolutif. Cela est rendu possible par l’adoption d’un sommaire en numérotation décimale qui permettra ainsi d’ajouter, voir de retirer des textes. Cela est également envisageable grace à un sommaire de liens hypertextes.

Enfin, à la fin de chaque texte, le lecteur peut commenter ou critiquer l’édition mise en ligne.

 

Sommaire de l'ouvrage



Écrire commentaire

Commentaires : 0