Actualité du projet de recherche: "Discriminations et intégration des portugaise de France"

*
Pour être tenu au courant directement dans votre boîte mail de l'actualité du projet vous pouvez envoyer un courriel à contact.
*
Mars 2011:
03 mars 2011: Diffusion sur le site Luso.fr de l'appel à souscription et partenariat avec ce site pour la diffusion de l'information concernant l'avancée du projet.
01 mars 2011: Enregistrement avec Monsieur Artur Silva d'une émission de radio au cours de laquelle est présenté le projet et annoncé l'appel à souscription. Diffusion prévue sur Radio Alfa
--------------------------------------------------------------------------------------
Février 2011:
24 février 2011: Diffusion de l'information sur le site: Caligrafias-Iberes

23 février 2011: Publication dans le Lusojornal de l'appel à souscription

19 Février 2011: Prise de contact avec l'association CAP Magellan, association d'aide aux Lusodescendants

18 février 2011: Lancement d'un appel à souscription public pour permettre la mise en place du projet.

17 Février 2011: Cont act avec Monsieur Albano Cordeiro, un des sociologues fondateurs des études sur la communauté portugaise de France qui confirme l'intérêt du projet. 
15 Février 2011: Contact avec Monsieur Jorge de Portugal Branco de l'Ambassade du Portugal qui accepte de donner son soutien intellectuel à ce projet.
----------------------------------------------------------------------------
Appel à souscription pour financer une étude sociologique sur:

Discriminations et intégration des Portugais de France

La communauté portugaise en France passe pour être bien intégrée et pour ne pas être particulièrement victime de racisme. Néanmoins, ce constat ne repose-t-il pas sur l’invisibilisation de souffrances et de blessures vécues par les membres de cette communauté ? Cette situation n’est-elle pas en réalité également le produit de stratégies d’invisibilisation et de pratiques permettant aux membres de cette communauté d’éviter d’être en butte aux discriminations et à des formes de rejet dont peuvent être victimes les immigrés ?

C'est à ces questions -entre autres- que nous souhaiterions répondre en menant une large étude basée sur des entretiens avec des membres de la communauté portugaise issus de la première et de la seconde génération. Néanmoins pour mener cette étude et pour pouvoir en tirer un ouvrage largement diffusable auprès du grand public afin de mieux faire connaître la situation et la vie des Portugais de France, il est nécessaire que nous disposions de financements.

L’IRESMO (Institut de recherche) lance un appel à souscription auprès des particuliers, des associations ou d’autres financeurs.
Pour plus d’information, vous pouvez prendre directement contact avec l’IRESMO: asso.iresmo (@) gmail.com (site Internet:http://iresmo.jimdo.com/)
 
Chèque à l’ordre de l’IRESMO à envoyer à:
IRESMO- 39 avenue Aristide Briand 92120 Montrouge

-------------------------------
 
L’IRESMO
 est un organisme de recherche visant à mener des recherches scientifiques et à diffuser la connaissance scientifique sur des sujets touchant entre autres aux questions d’inégalités sociales et de discrimination.
---------------------------------
Responsable de projet: Irène Pereira. Sociologue et lusodescendante, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages tels quePeut-on être radical et pragmatique ?, textuel, 2010; Les grammaires de la contestation, La découverte, 2010; Les travailleurs de la culture en lutte, D’ores et déjà, 2010.
------------------------------------
Intérêt scientifique du projet: 
Alors que les Portugais sont la plus importante communauté immigrée en France, relativement peu d'études leur ont été consacrées et l'analyse de la réalité sociologique de leur vécu reste encore en grande partie à réaliser.
Outre l'intérêt lié à une meilleure connaissance de cette communauté, ce projet a pour ambition de proposer une contribution plus généralement à l'étude du phénomène migratoire et des questions d'intégration. 
Plus spécifiquement, il s'agit dans ce cas de croiser les problématiques liées à l'immigration et aux classes populaires. 
----------------------------------
 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Rodger (lundi, 23 juillet 2012 11:43)

    Very good article i just submitted your website to stumble upon and also i bookmark your website in my pc for future visit