Lu: Lionel Jacquot et Bernard Balzani, Sociologie du travail et de l'emploi

Ellipses, 2010, 340 p.

Comporte une bibliographie, des fiches méthodologiques et quelques exercices corrigés.

            Ce manuel de sociologie du travail et de l'emploi s'adresse en priorité aux étudiants de licence et de master d'AES, mais il peut être utile à toute personne désirant s'initier à la sociologie du travail.

            Les auteurs y développent une conception qu'ils veulent critique et engagée de la sociologie du travail: « la sociologie du travail, à l'image de son père fondateur dénonçant Le travail en miettes (1), n'hésite pas à soumettre l'organisation capitaliste du travail au feu de la critique théorique » (p.50 ).

            Les auteurs abordent ainsi les thématiques les plus socialement sensibles de la sociologie du travail en discutant les différents points de vue par des références classiques et actuelles et en se montrant ouverts aux dernières productions de la pensée critique. C'est ainsi qu'ils traitent de la question de la centralité du travail, de la persistance du salariat et du taylorisme dans nos sociétés actuelles, des nouveaux modes d'organisation du travail et de leurs conséquences sur les salariés, de la situation du syndicalisme aujourd'hui et de l'actualité de la conflictualité sociale, de l'emploi atypique et du chômage de masse.

            Les auteurs concluent leur manuel sur la conviction suivante: «tous les mouvements du travail, de l'emploi et du chômage qui participent à la déconstruction de la société salariale analysés dans cet ouvrage ne sont pas sans lien avec « la nouvelle raison du capitalisme contemporain » (2): le néolibéralisme ».

 

Irène Pereira

 

(1) Référence à Friedmann G., Le travail en miettes, Paris, Gallimard, 1956

(2) Référence à : Dardot P. et Laval C., La nouvelle raison du monde, Paris, La découverte, 2009.

 


 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Isaac (lundi, 23 juillet 2012 12:07)

    I was looking for something similar, I am very grateful you have shared this subject