A lire: Evelyne Perrin, Haute Tension

Les luttes de salariés contre les plans sociaux 2008-2010

Présentation de l’ouvrage par l’auteure

 

Durant l’hiver 2009-2010, alors que les luttes de salariés contre les plans sociaux avaient défrayé l’actualité tout au long des derniers mois, des Contis aux Molex, des Philips aux New Fabris, j’ai effectué une visite auprès des syndicalistes menant ou ayant mené ces luttes, pour leur donner la parole.

J’ai rencontré les salariés de 25 entreprises, dont une majorité d’entreprises donneurs d’ordre ou sous-traitantes de l’automobile, et dont cinq publiques ou récemment privatisées. Ils m’ont exposé les décisions (fermeture, plan social, délocalisation…) contre lesquelles ils ont lutté ou luttent encore, ce que la lutte leur a permis d’obtenir ou non, ce qu’ils en retirent comme leçon.

Aussi j’ai ajouté à l’enquête une partie de propositions, sur ce que pourrait être une véritable politique industrielle en France ou en Europe, sur les mesures, radicales, qui devraient être prises ou imposées pour faire face à cette hémorragie et à ce gâchis humain : limitation du pouvoir de la finance, devenue souveraine, extension du pouvoir des salariés, reprise de l’entreprise par eux, reconversion, relocalisation, RTT…

Je conclus de cette enquête l’absence ou l’insuffisance d’un soutien, d’une coordination de ces luttes, et surtout d’une réflexion sur les solutions, de la part des principaux syndicats et partis politiques de gauche.

 

Manuscrit hébergé sur le site avec l'aimable autorisation de l'auteure en attendant sa publication sous forme d'ouvrage papier

Télécharger
Télécharger gratuitement le manuscrit
Haute Tension - Les salariés en lutte.pd
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0