Lu: Arnsperger Christian, Éthique de l’existence post-capitaliste. Pour un militantisme existentiel,

Cerf, 2009, 320 p., 23 euros.

 

Christian Arnsperger, économiste et maître de recherche au Fonds national belge de la recherche scientifique, nous propose dans cet ouvrage le projet d’un militantisme existentiel.

 

Critique du capitalisme et militantisme existentiel

 

Dans le prologue de son ouvrage, l’auteur oppose à l'anthropologie capitaliste ce qu’il qualifie de “libéralisme existentiel”.

Il entend adopter le point de vue d’une anthropologie existentielle afin d’effectuer une critique du capitalisme et proposer des alternatives. Le capitalisme appuie son pouvoir sur l’angoisse anthropologique existentielle de la mort. Ainsi l’importance accordée aux moyens de subsistance en économie relèverait de cette angoisse de mort. Pour lui, le capitalisme repose sur une erreur anthropologique. L’homo economicus serait un réductionnisme qui conduirait à ne pas prendre en compte les dimensions spirituelles de l’identité humaine pour se centrer uniquement sur les conditions matérielles d’existence.Il s’agit donc de changer les axiomes anthropologiques de base qui caractérisent le capitalisme.

Cette transformation du système capitaliste repose pour lui sur une transformation de soi. C’est en se changeant soi-même qu’il est possible d’envisager de transformer le système économique. Une telle transformation suppose tout d’abord une conversion de la pensée qui conduit à se désaliéner des principes de base qui régissent le système capitaliste.

Il s’agit ainsi de promouvoir trois éthiques: “une éthique de la simplification des conditions d’existence, une éthique de l’universalisation des revenus à travers l’octroi d’une allocation universelle et une éthique de la démocratisation radicale des décisions économiques” (p.36).

 

- Théorie de l’aliénation capitaliste

 

Dans la première partie de son ouvrage, l’auteur effectue une théorie de l’aliénation capitaliste.

Pour montrer en quoi le système capitaliste colonise l’ensemble des dimensions de notre existence, Christian Arnsperger reprend la théorie des quatre quadrants du philosophe Ken Wilber. La réalité humaine peut être théorisée à partir de quatre dimensions: 1) une dimension intérieure individuelle: la conscience, 2) une dimension extérieure individuelle: la chair, 3) une dimension intérieure collective: la culture, 4) une dimension extérieure collective: le système.

L’auteur distingue ainsi six axiomes capitalistes collectifs: croissance, travail, efficacité/concurrence, innovation, propriété, consommation et cinq axiomes capitalistes individuels: “ce que j’ai, je l’ai”, “c’est l’autre ou moi”, indépendance/autosuffisance, savoir profitable, domination/élimination. C’est de l’ensemble de ces axiomes que le militant existentiel doit se libérer.

L’auteur essaye ainsi de caractériser ce qu’il définit comme étant le piège existentiel capitaliste: “il s’agit d’un ensemble d’axiomes qui sont pour ainsi dire refermés sur eux-mêmes dans la mesure ou à cause des effets pratiques qu’ils ont sur l’existence des personnes et sur leur vision du monde, ils occultent complètement la possibilité d’une libération dialectique”. (p.90). Ainsi l’une des caractéristiques de la société capitaliste est d’être une société fixée qui justifie le statu quo.

 

- La libération post-capitaliste

 

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à la libération post-capitaliste. L’auteur distingue ainsi des axiomes collectifs libérés: élargissement-approfondissement, réflexion concrète, organisation collective, créativité fondamentale, mutualité, simplicité volontaire - et des axiomes individuels libérés: détachement-”lâcher-prise”, finitude partagée, dépendance acceptée, quête de la vérité ontologique, soin-”aider à être”.

Ainsi pour l’auteur, la transformation axiomatique qu’il propose ne peut aboutir qu’à la remise en cause du capitalisme. En effet, être de gauche pour l’auteur, c’est “avant tout dénoncer un certain système économique au nom d’une certaine conception de la justice et appeler de ses voeux une certaine démocratie, un certain syndicalisme, un certain secteur associatif et une certaine action étatique. Être de gauche, c’est évidemment vouloir toutes ces choses là, mais sur un mode spécifiquement non capitaliste” (p.155).

 

- Le militantisme existentiel

 

La troisième partie de l’ouvrage aborde concrètement ce que cela veut dire d’être un militant existentiel. La désaliénation, la “conversion” de la pensée ne saurait suffire. Il est nécessaire également de pratiquer des “exercices spirituels” individuels qui nous conduisent à changer nos pratiques. On peut voir selon l’auteur ces exercices “comme une sorte de pratique de yoga socialement engagée, faisant intervenir toutes les dimensions de la réalité capitaliste”(p.180). Ces exercices obéissent à la maxime suivante: “Vivez votre existence économique d’une façon tellement lucide au sein du système en place que vous deveniez une incarnation vivante de ce que votre existence pourrait être si le système que vous désireriez devait advenir” (p.182) . Ils visent à 1) déconstruire l’ego 2) méditer la signification de la liberté 3) explorer nos “réactions capitalistes stéréotypées à nos peurs existentielles fondamentales”, 4) l’expérimentation “d’axiomes alternatifs proposant de nouvelles façons de répondre à ces mêmes peurs”(p.186).

 

- Les communautés existentielles et la sociale-démocratie existentielle

 

L’étape suivante conduit à la constitution de “communautés hérétiques” ou de “communautés existentielles critiques” constituées d’une avant-garde de militants existentiels. L’édification de ces communautés a en particulier pour objectif d’éviter la récupération du militantisme existentiel comme un nouveau mode de consommation au sein du système capitaliste. Ces communautés reposeraient sur les principes suivants: 1) l’hospitalité inconditionnelle, 2) les techniques spirituelles de la sérénité existentielle, 3) l’éthique de la charité intérieure, 4) la planification des compétences 5) l’autarcie et le renoncement aux gains commerciaux 6) le maintien de petites tailles pour les unités de production 7) la redistribution 8) le rejet de l’éthique du travail.

Au-delà des ces communautés existentielles, c’est une sociale-démocratie existentielle que l’auteur appelle de ces voeux.

 

Remarques à propos du militantisme existentiel

 

La proposition de Christian Arnsperger possède sa cohérence. Pour autant voici quelques points sur lesquels elle nous interroge. 

 

Le premier point porte sur la dimension non-réductionniste de son approche et la décision d’accorder une place à la dimension spirituelle de la personne humaine. Il nous aurait paru souhaitable que l’auteur explicite d’avantage ce présupposé en faveur du spiritualisme. Un tel militantisme existentiel présuppose-t-il la croyance en une transcendance religieuse ou est-elle compatible avec une conception naturaliste ? Dans cette dernière conception, la dimension spirituelle est alors une propriété émergente de la nature, elle est une dimension de la nature. Dans ce cas, comme le disait Elisée Reclus, “l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même”.

 

Second point, il nous semble qu’il y ait un aspect pas tout à fait clair dans l’anthropologie du libéralisme existentiel. Le libéralisme repose sur une conception où l’individualité préexiste à la société. Or une telle anthropologie est également celle de l’homo economicus. En présupposant que le changement individuel est la condition de possibilité de toute transformation sociale, Christian Arnsperger ne rejoint-il pas une telle anthropologie ? L’auteur nous dit que “l’indivualisme libéral [...] nécessite un ancrage communautaire” (p.254). Néanmoins en affirmant que les “communautés intentionnelles” sont à la base de son approche, est-ce qu’il ne reconduit l’individualisme libéral de l’homo economicus contre une conception qui fait de l’indvidualité un processus historiquement émergent au sein de certaines sociétés ?

 

L’auteur ne reste-t-il pas attaché avant tout à une conception de la désaliénation, pensée comme une conversion (religieuse ?) de la pensée qui est en définitive relativement intellectualiste? N’est-ce pas avant tout dans la pratique que peut s’effectuer une telle désaliénation ? Or dans le modèle du militantisme existentiel, la conversion de la pensée préexiste aux exercices spirituels et en est la condition de possibilité.

 

Quatrième point, on peut se demander si le militantisme existentiel et spirituel tel que le développe l’auteur ne réitère pas un dualisme entre l'individu et la société. Certes l’auteur fait remarquer à juste titre que la dimension spirituelle et individuelle de l’engagement a pu être négligée au profit de ses dimensions matérialistes et collectives. Mais l’auteur ne tombe-t-il pas dans l’excès inverse ?  Pourquoi axer les exercices spirituels uniquement sur des pratiques individuelles non-mondaines ? L’auteur rappelle que pour lui Saint François d’Assise fut un grand militant existentiel. Or chez ce dernier, l’engagement mondain collectif est une forme même d’exercice spirituel.

Il nous semble qu’une approche existentielle ne doit pas opposer l’individu à la société: c’est également en changeant la société que l’individu se change lui-même. L’engagement militant mondain pourrait être aussi vécu comme un exercice existentiel, à la fois spirituel et corporel, à la fois individuel et collectif. Il me semble que c’est le projet que propose Richard Shusterman dans son analyse de l’éthique de vie de John Dewey dans Vivre la philosophie (Klincksieck, 2001).

 

Le dernier point d’interrogation que suscite l’ouvrage de Christian Arnsperger concerne les communautés spirituelles. Est-ce que ces avant-gardes communautaires ne risquent pas de se replier sur elles-mêmes et de se couper du reste de la société et donc d’être incapables de la transformer ? Certes l’auteur nous dit que ce fut là le problème des communautés qu’il appelle les communautés monachistes. Mais on peut se demander si ce problème, loin d’être lié à un type de communauté en particulier, n’est pas inhérent au projet communautaire en soi. Les expériences communautaires ne sont-elles pas menacées constamment du repli sur soi caractérisé par une deconnexion entre le mode de vie de leurs membres et de celui du reste de la société qui les perçoit comme des illuminés?

 

Ces quelques interrogations et remarques ne visent pas tant à clore le débat, qu’à l’ouvrir....

 

      Irène Pereira


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Dave (vendredi, 28 décembre 2012 22:36)

    Jogue o <a href="http://jogos-do-cassinos.com.br/poquer-online">poquer online</a> melhor. Somente em nosso site você vai ser capaz de implementá-lo.

  • #2

    mba admission essays (vendredi, 13 décembre 2013 13:42)

    I admire the valuable information you offer in your articles. I will bookmark your blog and have my children check up here often. I am quite sure they will learn lots of new stuff here than anybody else.

  • #3

    nsk handpiece (jeudi, 19 décembre 2013 03:35)

    Denjoy wireless cordless dental curing light lamp.feng

  • #4

    wlp (lundi, 22 juin 2015 11:32)

    http://www.hermesbirkin.com.co/
    http://www.hermesoutlet.net.co/
    http://www.hollister.us.org/
    http://www.hollisterclothing-store.in.net/
    http://www.insanityworkout.net.co/
    http://www.iphone-cases.us/
    http://www.ralphlaurenpolo.in.net/
    http://www.ray-ban-outlet.us.com/
    http://www.raybans.us.org/
    http://www.rayban-sunglasses.org.uk/
    http://www.rayban-sunglasses.us.org/
    http://www.raybansunglassesoutlet.net.co/
    http://www.raybanwayfarer.in.net/
    http://www.replicahandbags.com.co/
    http://www.replicawatches.us.com/
    http://www.retro-jordans.com/
    http://www.rolex-watches.me.uk/
    http://www.rosherun.org.uk/
    http://www.rosheruns.us/
    http://www.salvatoreferragamo.in.net/
    http://www.soccer-shoes.org/
    http://www.softball-bats.us/
    http://www.suprashoe.net/
    http://www.swarovskicrystal.com.co/
    http://www.swarovskijewelry.com.co/
    http://www.swarovski-uk.org.uk/
    http://www.the-northface.com.co/
    http://www.the-northface.in.net/
    http://www.thenorth-face.org.uk/
    http://www.thenorthface.us.org/
    http://www.thenorthfacejackets.in.net/
    http://www.thomassabo-uk.org.uk/
    http://www.tiffanyandco.net.co/
    http://www.tiffanyjewelry.us.org/
    http://www.tory-burch-outlet.in.net/
    http://www.tory-burchoutlet.us.com/
    http://www.louboutin.jp.net/
    http://www.louis-vuittoncanada.ca/
    http://www.louisvuitton.jp.net/
    http://www.louis--vuitton.org.uk/
    http://www.louisvuitton.so/
    http://www.louisvuittonas.com/
    http://www.edhardy.in.net/
    http://www.levisjeans.com.co/
    http://www.bcbgdresses.net/
    http://www.bebeclothing.net/
    http://www.harrods-london.co.uk/
    http://www.guccishoes.com.co/
    http://www.ralphlaurenoutletonline.us.org/
    http://www.true-religion.com.co/
    http://www.truereligionjeans.net.co/
    http://www.truereligion-outlet.com.co/
    http://www.uggaustralia.net.co/
    http://www.uggboots.net.co/
    http://www.uggbootsclearance.com.co/
    http://www.uggsonsale.com.co/
    http://www.uggsoutlet.com.co/
    http://www.uptocoachoutlet.com/
    http://www.vansshoes.us/
    http://www.weddingdressesuk.org.uk/
    http://www.yogapants.com.co/
    http://www.ugg-boots.us.org/
    http://www.poloralphlaurenoutlet.net.co/
    http://www.burberryoutletonline.ar.com/
    http://www.toms-outlet.net.co/
    http://www.michaelkors.in.net/
    http://www.christianlouboutinoutlet.net.co/
    http://www.toryburchsale.com.co/
    http://www.pradaoutlet.com.co/
    http://www.longchamp-handbags.in.net/
    http://www.longchampoutlet.com.co/
    http://www.chanel-bags.com.co/
    http://www.truereligion-outlet.us.org/
    http://www.abercrombie-and-fitch.us.com/
    http://www.timberlandboots-outlet.net/
    http://www.timberland-shoes.com/
    http://www.tommyhilfiger.net.co/
    http://www.tommy-hilfigeroutlet.com/
    http://www.tomshoesoutlet.com/
    http://www.toms-outlet.in.net/
    http://www.toms-shoes.com.co/
    http://www.hollisterclothing.in.net/
    http://www.newbalance-shoes.org/
    http://www.converse--shoes.net/
    http://www.lululemonoutlet.com.co/
    http://www.nfl-jerseys.in.net/
    http://www.cheapjerseys.us.org/
    http://www.rolex-watches.us.com/
    http://www.rolexwatchesforsale.us.com/
    http://www.p90xworkout.in.net/
    http://www.giuseppezanotti.com.co/
    http://www.maccosmetics.net.co/
    http://www.instyler.in.net/
    http://www.mizunorunning.net/
    http://www.handbagsoutlet.com.co/
    http://www.hilfigeroutlet.in.net/
    http://www.kate-spade.com.co/
    http://www.katespade-outlet.com.co/
    http://www.kate-spades.com/
    http://www.longchamp.us.org/
    http://www.longchamp.com.co/