Parution: Les travailleurs de la culture en lutte

Le syndicalisme d'action directe face aux transformations du capitalisme et de l'Etat

Editions d'Ores et déjà, 2010. 8 euros, 180 p.

Présentation de l'ouvrage:

 

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, militants, salariés du secteur de la culture et citoyens curieux, qui souhaitent mieux appréhender les transformations dans le secteur de la culture, les luttes syndicales et les mutations actuelles de l'État et du Capitalisme.

 

À partir d'une étude empirique, basée sur des entretiens avec des militants de SUD Culture Solidaires et des observations participantes au sein de cette organisation syndiale, cet ouvrage propose un panorama des évolutions et des problèmes qui se posent actuellement dans le secteur de la culture en France : éditions, médias d'information, exploitation cinématographique, conservation du patrimoine, spectacle vivant. Il présente des luttes et des actions menées par des syndicalistes en particulier par rapport au problème de la précarité ou contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

 

L'ouvrage propose en outre une réflexion sur la place du syndicalisme face au capitalisme et à l'État. Il avance des pistes de réflexion pour comprendre l'État, le capitalisme et leurs relations aujourd'hui.

 

Sommaire de l'ouvrage: 

 

Introduction


Première Partie — Luttes contre le système capitalisteet contre son extension aux services publics dans lesecteur de la culture


I- Situation générale à la culture


II- Étude des modes d’action des militants syndicaux


— Encadré : La sociologie pragmatique ou sociologie de la critique .


III- Controverses théoriques sur la précarité


Deuxième partie – Luttes contre les réformes actuelles de l’État


I. Analyse de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et des réformes de l’État par les militants syndicaux


II- Enquête sur les luttes contre la RGPP


III. Éléments de réflexion sur les liens actuels entre Étatet capitalisme


Conclusion : obstacles et pistes d’amélioration pour lesyndicalisme de lutte contemporain


Annexes :


I. Présentation des trajectoires sociales des militants interviewés et de leur section syndicale

II. Texte de congrès de SUD Culture Solidaires sur la précarité

III. Texte de congrès de SUD Culture Solidaires sur les réformes de l’État


Présentation de l'auteure:

Iréne Pereira est docteure en sociologie, chercheuse associée au GSPM / EHESS et chargée de cours à l'Université. Par ailleurs salariée au Ministère de la Culture, elle milite au syndicat SUD Culture Solidaires. Elle est en outre co-fondatrice de l'Institut de Recherche, d'Étude et de formation sur le syndicalisme et les Mouvements sociaux (IRESMO) et auteure de plusieurs ouvrages d'études politiques dont: Anarchistes (La Ville Brûle, 2009), Peut-on être radical et pragmatique ? (Textuel, 2010), Les grammaires de la contestation (La découverte, 2010).

 

A commander aux éditions d'ores et déjà 



Écrire commentaire

Commentaires : 0