Lu: Cometti J.P., Qu'est ce que le pragmatisme ?

Paris, Folio Essais inédit, 2010, 420 p.

 

Dans cet ouvrage, Jean Pierre Cometti entreprend de présenter la philosophie pragmatiste, à la fois son histoire, les débats qui la traversent et les domaines dans lesquels elle a apporté un renouveau des perspectives.

 

L'ouvrage est écrit dans une langue claire, ce qui (doit-on le souligner?) est une des grandes qualités de nombre d'auteurs pragmatistes, aussi bien par exemple James que Putnam ou Rorty. Les débats sont présentés dans leur richesse et l'ouvrage est accompagnée d'une précieuse bibliographie.

 

A noter, pour ceux qui ne sont pas nécessairement des  férus de philosophie pragmatiste, Jean-Pierre Cometti, qui est un des meilleurs spécialistes français du sujet, est lui-même l'auteur d'ouvrages pragmatistes tels que Le philosophe et la poule de Kircher (Paris, L'éclat, 1997 - ouvrage disponible gratuitement en ligne).

Il faut ainsi souligner que l'auteur est proche de la philosophie pragmatiste de Richard Rorty, ce qui le conduit parfois dans l'ouvrage à adopter le point de vue de ce dernier contre le réalisme interne d'Hillary Putnam. Néanmoins, les débats sont toujours présentés avec nuance et en essayant de mettre en avant les arguments des uns et des autres.

Un bon ouvrage de synthèse donc. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0