Enseignements et activités



Activités d’enseignement universitaire :

 

Depuis septembre 2023: Enseignements en Licence et en Master de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Cours de philosophie et d'éthique. 

 

Septembre 2021- juin 2023: Enseignements en Licence et Master de Sciences de l'éducation (Paris 8):

- Education populaire (Licence à distance et présentiel)

- Pédagogies émancipatrices (Licence présentiel)

- Approches critiques des politiques sociales et éducatives (Master II)

 

Septembre 2015-Juin 2021 : Enseignements en Master 1 et 2 Premier degré à l'INSPE de Creteil:

- Connaissance du système éducatif: enseignements transversaux - sociologie, philosophie...-

- Contextes d'enseignement: enseignements transversaux - sociologie, philosophie...-

- Option de recherche

- Formation égalité homme/femme

 

2015: Cours d'introduction du second semestre aux méthodes en sciences sociales en L.1 - DEGEAD - Université Paris-Dauphine.

 

2014: Cours d'analyse des données sociologiques - L.1 MASS (S2) - Université de Versailles Saint Quentin. 

 

2010-2011: Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine


2009-2010: Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine

2008-2009- Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine

 

Encadrement de travaux d'étudiants (depuis septembre 2015):

 

- Encadrement de mémoires professionnels en Master II

 

- Encadrement de la production d'un écrit réflexif de recherche de Diplôme universitaire

 

 Responsabilités administratives (depuis septembre 2015):

 

Depuis 2022: Responsable de la formation en éthique professionnelle pour l'ensemble des écoles doctorales de l'Université Paris 8. 

 

Depuis 2022: Co-Responsable de la licence 3 de sciences de l'éducation, Paris 8

 

Depuis 2021: Responsable du champ de pratique Intervention sociale, formation et numérique, Licence de sciences de l'éducation. Paris 8

 

2016-2021: Responsable de la coordination d'une option de recherche en Master II: "Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique"- Former l'esprit critique des enseignants face aux enjeux du numérique. 

 

2015-2016: Responsable de la coordination d'une option de recherche en Master II: "Susciter le désir d'apprendre - Approches philosophique, sociologique et psychologique -"

 

Responsabilités et participation à des projets de recherche et pédagogiques:

 

- "Pédagogie critique: lutter contre les discriminations": NCU SO Skilled, Paris 8 (2022-2023)

 

-  Projet "Pédagogies critiques, pédagogies (critiques) féministes : quelles pratiques ?": Projet soutenu par le GIS Genre (2020-2021)

 

 Projet CAPES-PRINT (2020) : Statut : membre associée. Projet de recherche de comparaison internationale Chili, Brésil et France sur les inégalités, les discriminations et la diversité à l’école.

 

- Echos décoloniaux (Europe/Amériques latines): Réponse à un appel à projet du GIS Genre . Membre du comité scientifique de Genre, mémoires, violences et (dé)colonialité : Perspectives féministes latino-américaines, Université Paris Diderot, 21/22 novembre 2019.

 

- Parcours connectés (2016-2019) : Réponse à un appel à projet e-fran (responsable de l'axe "esprit critique") Ce projet de recherche entend former l'esprit critique des enseignants face aux usages sociaux des technologies du numérique. Il s’agit de mettre en œuvre et d’évaluer des contenus et des pratiques de formation visant à développer l’esprit critique des enseignants. Ce projet fait l’objet d'une expérimentation dans le cadre d’une option de recherche du Master MEEF Premier degré.

 

- Transférer les acquis de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle (2016-2017): Réponse à un appel à projet IDEA. (Responsable de projet)

  

Ce projet de recherche vise à développer une réflexion à la fois gnoséologique, méthodologique et éthique sur les relations entre recherche scientifique fondamentale et pratique professionnelle. L’objectif est d’élaborer des méthodes de formation professionnelle visant à permettre aux enseignants (ou à d’autres professionnels) de transférer des acquis de la recherche scientifique dans leur pratique. Cette approche méthodologique incorpore une réflexion relevant de l’éthique appliquée : usage social des sciences, risques psycho-sociaux…. La prise en compte d’une dimension éthique contribue à la formation de praticiens critiques et responsables.

 

Recherches en éducation critique (2016-2017) : Réponse à un appel à projet « Recherches en éducation » (Responsable de projet)

 
Ce projet de recherche consiste à étudier dans une perspective comparative les modalités selon lesquelles peuvent s'effectuer la formation à l’esprit critique. Quelles sont les pratiques qui ont existé et qui existent actuellement pour former à l’esprit critique ? L’approche articule une comparaison en histoire de la philosophie et en sociologie, dans l'école et hors de l'école.

  

Voir présentation sur le site du laboratoire LIS

 

Organisation de manifestations scientifiques: 

 

Co-organisatrice de la Journée d'étude franco-luso-brésilienne - Paulo Freire et l'éducation populaire, Unicamp, Université de Porto, Université de Paris 8, Université de Rouen. 25 septembre 2023. 

 

Membre du comité d'organisation du colloque Réflexivité, SHS et domination, Experice, Université Paris 8, 8 décembre 2022. 

 

Organisatrice de la journée d'étude Souffrances psychiques et interventions éducatives, EXPERICE, Université Paris 8,  jeudi 01 décembre 2022.

 

Organisation de deux tables rondes internationales en langue française sur l'éducation critique dans les Amériques (Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil), 20 mai 2022 et 14 juin 2022, avec les soutiens des laboratoires LEGS et EXPERICE, Université Paris 8. 

 

Membre du comité de pilotage des XIIe rencontres internationales Paulo Freire (Experice, LIS, LIRTES), Campus Condorcet, 16 et 17 septembre 2020. 

 

Co-organisation de la Journée d'étude: "Rapports sociaux et nouvelles technologies en éducation", ESPE de Paris, 24 juin. 

 

Membre du comité de pilotage du colloque Pédagogies émancipatrices, Espe de Paris, 8 et 9 juin 2018.

 

Co-organisatrice des Journées d'étude sur l'Intersectionnalité en éducation, ESPE de Creteil, 18-19 mai 2017. 

 

Membre du comité scientifique de colloques: 

 

Colloque Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre, Université de Lorraine, 2024.

 

Colloque international Inter-Aref sur le thème : « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » les 14-15-16 novembre 2023.

 

Colloque La classe du dehors, La Fabrique des communs pédagogiques, Juin 2023.

 

Colloque Pédagogies critiques, Villa Arson, 2020.

 

Direction de n° de revue:

 

Co-direction avec Camille Fallen et Gaelle Vichard, "Etre des allié-e-s", revue (Des)générations, n°28.

 

 

Organisation de séminaire: 

 

2021-2022: Organisation des "ateliers doctoraux: éthique de la recherche" pour la coordination des écoles doctorales de Paris 8. 

 

2021-2022: Organisation du séminaire "Approches critiques en éducation" - Séminaire doctoral, Ecole doctorale des sciences sociales, Université Paris 8. 

 

2021-2022: Organisation du séminaire doctoral mensuel Approches existentielles en éducation (Laboratoire Experice). 

 

2021-2022:  Organisation du séminaire mensuel "Pédagogies critiques" (Les cahiers de pédagogies radicales). 

 

2020-2021:  Organisation du séminaire mensuel de l'institut bell hooks/Paulo Freire

 

2018-2019: Co-organisation du séminaire mensuel de l'Institut bell hooks/Paulo Freire

 

 

Activités collectives passées: 

  

Collaboratrice pour le site Recherches sur l'anarchisme: http://raforum.info/spip.php?rubrique10&lang=en

 

Membre du pôle science politique du site Nonfiction.fr et co-responsable de la rubrique éducation : http://www.nonfiction.fr/

 

Responsabilités collectives ( entre juillet 2015 et 2017):

 

- Membre du bureau du RT4 - Sociologie de l'éducation et de la formation

 

- Membre du bureau du RT24 - Genre, classe, race - Rapports sociaux et constructions de l'altérité. 

 

Affiliations scientifiques, professionnelles et sociétés savantes: 

  

Membre de l'Association des enseignants et chercheurs en science de l'éducation ( AECSE)

  

Membre de comité de revue et d'institution: 

 

- Co-fondatrice de l'Institut bell hooks-Paulo Freire (représentante de l'Unifreire et conseil Mondial Paulo Freire)

 

- Co-directrice de la revue Les cahiers de pédagogies radicales.

 

- Co-fondatrice du réseau francophone pédagogies radicales

 

 Expertise d'articles scientifiques:

 

Expertise pour l'ANR - programme régional. 

 

Revue Communication (http://communication.revues.org/)

 

Revue Genre, sexualité et sociétés (http://gss.revues.org/)

 

Revue Tracés (http://traces.revues.org/)

 

Revue Interrogations (http://www.revue-interrogations.org/)

 

Argumentation et analyse du discours - https://aad.revues.org/

 

Expertise d'ouvrage et de revue pour le Centre national du livre

 

Expertise de projet de recherche: 

 

Expertise pour la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris pour la sélection de candidatures en vue de l’obtention de bourses de Directeur d'études associés (DEA) 

 

Expertise pour FNRS - Fond national de la recherche scientifique (Belgique)

 

 

Participation à des jury de thèses:

 

Juin 2014: Membre du jury de thèse en philosophie de Mme Hsiao Yang Hsieh, "La naissance de la biopolitique à Hong-Kong - une recherche sur le logement social", Dir. Alain Brossat, Université Paris 8.

 

Animation de Formations:

 

14 février 2018: Formation "pédagogies égalitaires", ESPE de Paris

 

20 Novembre 2017: Formation éducation prioritaire, Institut français d'éducation, ENS Lyon. 

 

26 juin 2017: Formation Intersectionnalité - Rectorat de Creteil.