Discrimination et intégration des portugais de France

*
**
*
*p
Appel à souscription pour financer une étude sociologique sur:

Discriminations et intégration des Portugais de France

La communauté portugaise en France passe pour être bien intégrée et pour ne pas être particulièrement victime de racisme. Néanmoins, ce constat ne repose-t-il pas sur l’invisibilisation de souffrances et de blessures vécues par les membres de cette communauté ? Cette situation n’est-elle pas en réalité également le produit de stratégies d’invisibilisation et de pratiques permettant aux membres de cette communauté d’éviter d’être en butte aux discriminations et à des formes de rejet dont peuvent être victimes les immigrés ?

C'est à ces questions -entre autres- que nous souhaiterions répondre en menant une large étude basée sur des entretiens avec des membres de la communauté portugaise issus de la première et de la seconde génération. Néanmoins pour mener cette étude et pour pouvoir en tirer un ouvrage largement diffusable auprès du grand public afin de mieux faire connaître la situation et la vie des Portugais de France, il est nécessaire que nous disposions de financements.

L’IRESMO (Institut de recherche) lance un appel à souscription auprès des particuliers, des associations ou d’autres financeurs.

Pour plus d’information, vous pouvez prendre directement contact avec l’IRESMO: asso.iresmo (@) gmail.com (site Internet: http://iresmo.jimdo.com/)
 
Chèque à l’ordre de l’IRESMO à envoyer à:
IRESMO- 39 avenue Aristide Briand 92120 Montrouge

-------------------------------
 
*
L’IRESMO est un organisme de recherche visant à mener des recherches scientifiques et à diffuser la connaissance scientifique sur des sujets touchant entre autres aux questions d’inégalités sociales et de discrimination.
---------------------------------
 
Responsable de projet: Irène Pereira. Sociologue et lusodescendante, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages tels que Peut-on être radical et pragmatique ?, textuel, 2010; Les grammaires de la contestation, La découverte, 2010; Les travailleurs de la culture en lutte, D’ores et déjà, 2010.
------------------------------------

Intérêt scientifique du projet: 
Alors que les Portugais sont la plus importante communauté immigrée en France, relativement peu d'études leur ont été consacrées et l'analyse de la réalité sociologique de leur vécu reste encore en grande partie à réaliser.
Outre l'intérêt lié à une meilleure connaissance de cette communauté, ce projet a pour ambition de proposer une contribution plus généralement à l'étude du phénomène migratoire et des questions d'intégration. 
Plus spécifiquement, il s'agit dans ce cas de croiser les problématiques liées à l'immigration et aux classes populaires. 
----------------------------------

COMPLEMENTS D'INFORMATION


- Pour en savoir plus sur les garanties et les modalités quant à l'usage des dons reçus, voire La charte de micro-mécénat citoyen de l'IRESMO
*
- L'IRESMO fournira aux donateurs une version PDF de l'étude et dans la mesure où les fonds récoltés le permettent un exemplaire tiré de l'étude si celle-ci est publiée sous forme de livre. 
*
- Notre objectif est également de pouvoir organiser des rencontres autour de l'ouvrage dans diverses municipalités. 
*
- Par ailleurs, l'IRESMO prend des contacts afin de tisser des liens scientifiques et financiers avec d'autres institutions (universités, associations, administrations publiques...) afin de mener à bien cette étude. 
*
- La demande de souscription n'a pas de plafond limite dans la mesure où il peut s'agir pour l'IRESMO à terme de créer un fond pour la recherche sur la communauté portugaise en France à partir de ces dons.