Présentation des recherches

 

 

Mon travail de recherche se situe au carrefour de la sociologie politique, de la philosophie politique et de l’épistémologie des sciences sociales.

 

I- Pratiques et théories de la gauche radicale:

 

1) Syndicalisme d’action directe et philosophie pragmatiste:

 

Ce champ de mes recherches s’est déployé selon deux axes:

 

- a) Le premier a consisté à analyser les correspondances qui ont pu être relevées par les commentateurs durant la première moitié du XXe siècle entre le syndicalisme révolutionnaire et la philosophie pragmatiste.

 

- b) Le second a porté sur la place qu’occupe la grammaire syndicaliste d’action directe dans le renouveau de la contestation. En particulier, il s’est agit de s’interroger sur la modélisation des pratiques des syndicats SUD à partir de cette grammaire syndicaliste d’action directe.

Pour cela, j’ai travaillé principalement sur le syndicat SUD Culture Solidaires.

 

Exemple de travaux:

Peut-on être radical et pragmatique, Textuel, 2010.

 

2) Les grammaires de l’anarchisme:

 

Mes travaux se sont également attachés à étudier les théories et les pratiques anarchistes:

 

a) Un aspect a consisté à reconceptualiser la notion d’anarchisme à partir d’une perspective pragmatiste anti-fondationaliste (an-archie: absence de principe premier).

 

Exemple de travaux:

“Pour un usage anarchiste du pragmatisme - I “, Ra-forum, 2006

 

b) J’ai également tenté de montrer comment il était possible de modéliser les courants de l’anarchisme à partir de trois grammaires: humanisme libertaire, communisme libertaire (lutte des classes), anarchisme individualiste.

J’ai analysé les pratiques démocratiques anarchistes concrètes à partir d’une étude de l’organisation Alternative libertaire.

 

Exemple de travaux:

 

Anarchistes, La ville Brule, 2009.

 

L’anarchisme dans les textes, Textuel, 2011.

 

3) Les grammaires de la gauche radicale:

 

Mes recherches ont par ailleurs porté sur une analyse grammaticale (au sens de modélisation sociologique des pratiques et des discours des acteurs) au sein de la gauche radicale. Cela m’a conduit à distinguer trois grammaires principales de la gauche radicale: républicaine sociale, socialiste et nietzschéenne.

Ces grammaires ont pour fonction de modéliser non seulement les controverses théoriques, mais également les divergences dans les stratégies des organisations.

Ce travail m'a également conduite à reconceptualiser les pratiques de la gauche radicale actuelle à partir d'une théorie politique qui pourrait permettre d'en dégager la cohérence, que j'ai intitulée "socialisme radical". 

 

Exemple de travaux:

 

Les grammaires de la contestation, La découverte, 2010.

 

II- Mouvements sociaux et systèmes d’oppression:

 

1) Syndicalisme, Etat et capitalisme:

A travers la question des luttes syndicales dans les secteurs privés et publics de la culture, je me suis attachée à étudier certaines des transformations actuelles du capitalisme et de l’Etat et la manière dont elles pouvaient être analysées du point de vue d’une grammaire syndicaliste d’action directe.

 

Exemple de travaux:

 

Les travailleurs de la culture en lutte, D’ores et déjà, 2010.

 

2) Féminisme dans les milieux libertaires et patriarcat:

Un autre axe que j’ai abordé durant mes recherches a porté sur les rapports entre féminisme et militantisme libertaire. Il s’est agit d’étudier à la fois les controverses autour du féminisme, en particulier sur la prostitution, et la place des femmes dans les organisations libertaires.

 

Exemple de travaux:

 

Articles parus dans la revue Réfractions, n°24

 

3) Syndicalisme d'action directe et travailleurs immigrés sans-papiers :

Il s’agit d’un étude qui aborde les problématiques liées à la prise en compte dans les organisations syndicales d’adhérents disposant d’un faible niveau d’études et maîtrisant mal le français du fait qu’ils sont étrangers. Ce travail a été mené à partir du cas d’un syndicat du bâtiment.

 

Exemple de publication:

Irène Pereira, "L'actualité d'une idéologie de la Belle époque: le syndicalisme révolutionnaire", Cahiers de Psychologie politique. Disponible sur:

http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=2050

 

4) Mouvements sociaux et articulation des rapports sociaux

 

Etude consistant à analyser l'articulation des rapports sociaux à partir des pratiques militantes.

Premier terrrain (2011-2012): d'observations ethnographiques et d'entretiens au sein du réseau militant de la gauche radicale dans une ville moyenne de province en France. 

Deuxième terrain (2012-2013): étude d'un lieu autogéré comme tentative de constitution d'un espace de rencontre entre différentes organisation du mouvement social dans une ville moyenne de province.

 

Exemple de travaux:

 

Communication en septembre 2012 au colloque "Espace et rapports sociaux de domination", Université de Marne La Vallée.

 

III- Engagement militant et sciences sociales

 

1) Le rapport entre faits et valeurs:

Cet aspect de mon travail a fait l’objet de deux travaux en philosophie, l’un portant sur les rapports entre science et politique chez Max Weber, et le second sur une comparaison concernant le problème des valeurs chez Nietzsche et Dewey.

 

2) Epistémologie et méthodologie des sciences sociales 

 

Une des dimensions de mon travail consiste dans une réflexion sur les liens entre sociologie pragmatique et philosophie pragmatiste tant du point de vue de l’épistémologie des sciences sociales, que des méthodes d’enquête.

 

Exemple de publication: 

"Controverses savantes et débats militants: mises en abimes épistémologiques autour de la notion de sens commun", Raisons politiques, n°47, 2012. 

 

IV- Approches pragmatiques de l'enseignement et de la formation (recherches actuelles).  

 

1) Didactique de la philosophie:

Mes recherches en didactique de la philosophie portent sur la formalisation des pratiques d'apprentissage en philosophie: formalisation de la problématisation, modélisation des positions philosophiques et de leurs argumentations...Mises en lien avec les pratiques pédagogiques.

 

Exemple de publication: 

"Grammaire didactique de la philosophie", Diotime, n°54, 2012.

 

 

2) Idéologie de la transcendance de l'Etat républicain et ethnographie des rapports sociaux technobureaucratiques: 

 

Etude des homologies structurales entre les justifications de l'enseignement de la philosophie dans le secondaire et le fonctionnement de l'appareil technocratique d'Etat. Mise en lien de ces justifications avec les options pédagogiques dans l'enseignement de cette discipline. 

 

Exemple de travaux: 

Communication au colloque "Souffrance au travail et rapports hiérarchiques dans la fonction publique", Octobre 2012.

 

3) Formation militante et diffusion de la culture scientifique:

 

A partir de différents matériaux empiriques ( formation syndicale, formation dans les organisations libertaires, universités populaires et éducation populaire), il s'agit de s'interroger sur des pratiques de formation et de conscientisation alternative au système éducatif public. 

 

Exemple de travaux:

 « La formation dans la constitution d’un syndicalisme de lutte : de la constitution de valeurs communes à la transmission d’un projet de transformation sociale », in Brucy Guy, Laot Françoise et Lescure (de) Emmanuel (dir.), Former les militants, former les travailleurs. Les syndicats et la formation depuis la Seconde Guerre mondiale », collection ? L'Harmattan (à paraître)

 

4) Nouvelles technologies et impact sur les pratiques d'enseignement:

 

Analyser les changements technologiques dans notre société et leurs impacts sur le travail afin de mieux anticiper les transformations à induire au niveau des apprentissages, mais également d'alerter sur les risques de creusement des inégalités scolaires . 

 

Exemple de travaux:

Petit observatoire de l'école du numérique

 

V- Ecoféminisme libertaire et technocritique (recherche en cours)

 

Cette recherche vise à s'interroger sous l'angle des études féministes sur la question technique dans le cadre du technocapitalisme. Il s'agit de questionner différents aspects de l'impact du "progrès technique" : biotechnologie et contrôle de la reproduction humaine, culture numérique et socialisation de genre, robotisation du travail et travail du care, transition écologique et travail reproductif... 


Exemple de travaux:


« Féminisme et nature : la sociologie féministe peut-elle penser la question écologique ? - L'hypothèse d'un rapport social technocratique » -Congrès de l'AFS, RT.24, UVSQ, 29 juin-2 juillet 2015.


Voir Carnet de recherche