Publications d'Irène Pereira



LE PRAGMATISME CRITIQUE

Action collective et rapports sociaux

 

Irène Pereira

 

 

Préface : Roland Pfefferkorn

 

Collection : Logiques sociales

ISBN : 978-2-343-06970-8 • février 2016 • 182 pages • Prix éditeur : 19 euros

 

 

 

Cet ouvrage tente de construire une théorie critique à partir d’une perspective pragmatiste. Il ne s’agit pas ici de partir des structures sociales pour analyser l’exploitation, la domination et l’oppression. L’objet est au contraire de s’appuyer sur les actions collectives pour étudier les rapports sociaux inégalitaires et les pratiques d’émancipation collectives.

Ce travail prend appui sur une relecture des auteurs de la tradition libertaire – en particulier Pierre-Joseph Proudhon – et syndicaliste révolutionnaire – Georges Sorel et Simone Weil. La relecture de ces œuvres est nourrie et les confronte aux productions actuelles de la sociologie et de la philosophie : études féministes, théories de la reconnaissance, sociologie de la critique, philosophie et sociologie néo-pragmatiste...

L’objectif est de contribuer à la construction d’une épistémologie sociale libertaire qui permette une meilleure articulation entre l’individuel et le collectif, les luttes sociales et sociétales, les technocritiques et la dénonciation du capitalisme, l’analyse critique des rapports sociaux et les actions collectives d’émancipation.

 

 


 

TRAVAILLER ET LUTTER

Essais d’auto-ethnobiographie

 

Irène Pereira

 

 

Préface : Philippe Corcuff

 

Collection : Logiques sociales

ISBN : 978-2-343-06969-2 • février 2016 • 254 pages • Prix éditeur : 25 euros

 

 

Entre précarité sociale et engagement militant radical, l’ouvrage d’Irène Pereira est l’expression de la condition d’une jeune génération de chercheus-e-s en sociologie. À travers l’auto-ethnographie s’affirme un style d’enquête où l’expérience existentielle de la sociologue devient une porte d’entrée sur le monde social. La sociologie se fait témoignage, observation et analyse – par le biais de l’expérience de vie de la chercheuse – de la déstructuration des existences et des subjectivités par la précarité de l’emploi. Mais la science sociale devient également l’instrument par lequel sont analysées les pratiques de résistance au capitalisme.

Ces ethnographies nous plongent successivement au cœur de l’univers de l’emploi précaire et des luttes contre celui-ci dans le secteur des musées, dans l’expérience de la souffrance au travail des enseignants stagiaires, dans le milieu des militants anarchistes et libertaires, etc. L’auto-ethnographie devient la méthode privilégiée pour faire de la sociologie une expérimentation pragmatiste. Mais elle est également le vecteur d’une reconstruction de la continuité de l’existence face à son éclatement par le capitalisme postmoderne.

 

 

 


 

 

Parution 2 février 2011: L'anarchisme dans les textes, Ed. Textuel.

 

2 Février 2011
9,90 €
144 pages
120 x 190 mm
Broché
978-2-84597-409-8
L' Anarchisme dans les textes, anthologie libertaire
L’anarchisme, courant politique encore sujet à bien des préjugés, est souvent réduit à une opposition à l’Etat et assimilé à un individualisme absolu. Cette anthologie se propose au contraire d’initier le lecteur à la diversité des courants et auteurs classiques de l’anarchisme en offrant une grille de lecture théorique synthétique. Trois entrées sont proposées pour aider à s’y repérer plus facilement : l’anarchisme lutte des classes, l’humanisme libertaire et l’anarchisme individualiste.
De Proudhon à Daniel Guérin en passant par Bakounine et même Nietzsche, cet ouvrage propose un large panorama des textes essentiels de la pensée anarchiste
Pour lire une présentation de l'ouvrage: "Voyage en anarchie", Mediapart, 22 février 2011. 


Les travailleurs de la culture en lutte

Novembre 2010:

 


Résultat de recherche d'images pour "les travailleurs de la culture en lutte"

Irène Pereira

 

 Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, militants, salariés du secteur de la culture et citoyens curieux, qui souhaitent mieux appréhender les transformations dans le secteur de la culture, les luttes syndicales et les mutations actuelles de l'État et du Capitalisme. 
180 p., 8 euros   (ESSAI) Commande

 

Editions d'ores et déjà

      Lire une présentation de l'ouvrage sur Miroir social:

"Une ethnologue au coeur des luttes syndicales dans le secteur de la culture"

Vidéo de présentation de l'ouvrage sur le site le JT du OFF. 



Les Grammaires de la contestation


Septembre 2010:

 

Les grammaires de la contestation

 

Les grammaires de la contestation



Présentation: 
 

 


A la gauche du parti socialiste, il y a désormais tout un ensemble de forces politiques, syndicales,
associatives, de journaux et revues entre lesquelles il est parfois difficile de se reconnaître, même pour les plus avertis. Il ne s'agit pas, pour l'auteure, d'en dresser une liste qui serait fastidieuse, mais de comprendre les grands ressorts qui expliquent les différences entre les diverses fractions de la gauche de la gauche, et de comprendre les passions qui les animent. Elle propose pour cela un outil pragmatique inspiré du travail de Luc Boltanski, outil qui va lui permettre de distinguer plusieurs grands courants : républicain de gauche, socialiste, postmoderne. Ceux-ci peuvent se retrouver dans les mêmes organisations, s'allier entre eux, mais ils s'opposent à chaque fois que surgit un débat de société important : la laïcité et la place des religions, le féminisme, les luttes homosexuelles, etc. Ces grands courants ont des racines, des histoires et des auteurs de référence différents. Peuvent-ils faire alliance à court et à long terme ? Sont-ils condamnés à toujours s'opposer et à se fragmenter rendant impossible l'existence d'un grand courant politique à la gauche du Parti socialiste ? Ce sont tous ces débats, et les prises de position qui en découlent, qu'Irène Pereira nous permet ainsi de décrypter. C'est donc bien une « grammaire » qu'elle nous propose, et qu'elle illustre avec de
multiples exemples.

 

  • Editeur : La Découverte (9 septembre 2010)
  • Collection : Les empêcheurs de penser en rond
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2359250116
  • ISBN-13: 978-2359250114

 



Peut-on être radical et pragmatique ?

Éditeur : Textuel, Paris Collection : Petite encyclopédie critique Description : 141 pages ; (19 x 12 cm) EAN13 : 9782845973589

 

JPEG - 28.9 ko Résumé Cette synthèse de l’histoire de la gauche radicale apporte des éléments d’analyse sur les enjeux du renouveau contestataire.

Quatrième de couverture Peut-on être radical et pragmatique ? Le renouveau de la contestation sociale à partir des années 1990 en France a souvent été qualifié tout à la fois de « radical » et de « pragmatique ». Dans quelle mesure ces deux termes, souvent opposés, peuvent-ils être associés ? Irène Pereira revient sur des controverses historiques ayant marqué l’histoire du mouvement ouvrier et des gauches, avec une attention particulière aux courants libertaires. Dans un deuxième temps, elle s’arrête sur « le nouvel esprit pragmatique » d’une partie des mouvements sociaux actuels.

 

Sur Médiapart:

"Radicalité et pragmatisme dans le nouvel esprit contestataire", mars 2010.

 

Sur contretemps:

Un extrait de l'ouvrage



Anarchistes

 

  • Éditeur :
    • La ville brûle
  • décembre 2009
  • Thèmes :
    • anarchisme, mouvement libertaire
    • 2009 |
    • 144 p. |
    • 13.00€


 Anarchistes s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître ce courant de pensée politique. Ce livre entend en faire une présentation simple, accessible et documentée, en donnant quelques pistes de renouvellement théorique. Il propose une présentation actualisée de l’anarchisme, en s’appuyant sur une lecture directe des auteurs classiques et en lien avec les études universitaires récentes.

C’est également l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’anarchisme et le renouveau de la contestation (pratiques militantes), et de mener une réflexion sur le concept de démocratie et sur les modalités de l’action collective.



Deux articles de revue scientifique téléchargable en format PDF:


Les héritages contestataires de Mai 68

Télécharger
Irène Pereira, "Les héritages contestataires de Mai 68", Sens Public, février 2009
SensPublic_Heritages_de_Mai_68_IPereira.
Document Adobe Acrobat 206.9 KB


Individualité et rapports à l'engagement

Télécharger
Irène Pereira, "Individualité et rapports à l'engagement", Interrogations, n°5, 2007
Individualite_et_rapports_a_l_engagement
Document Adobe Acrobat 92.9 KB