Enseignements et activités



Activités d’enseignement universitaire :

 

Depuis septembre 2015 : Enseignements en Master 1 et 2 Premier degré:

- Connaissance du système éducatif: enseignements transversaux - sociologie, philosophie...-

- Contextes d'enseignement: enseignements transversaux - sociologie, philosophie...-

- Option de recherche

- Formation égalité homme/femme

 

2015: Cours d'introduction du second semestre aux méthodes en sciences sociales en L.1 - DEGEAD - Université Paris-Dauphine.

 

2014: Cours d'analyse des données sociologiques - L.1 MASS (S2) - Université de Versailles Saint Quentin. 

 

2010-2011: Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine


2009-2010: Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine

2008-2009- Cours annuel d’introduction à la science politique en L.1- DEGEAD - Université Paris-Dauphine

 

Encadrement de travaux d'étudiants (depuis septembre 2015):

 

- Encadrement de mémoires professionnels en Master II

- Encadrement de la production d'un écrit réflexif de recherche de Diplôme universitaire

 

Responsabilités administratives (depuis septembre 2015):

 

2016-2017: Responsable de la coordination d'une option de recherche en Master II: "Sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique"- Former l'esprit critique des enseignants face aux enjeux du numérique. 

 

2015-2016: Responsable de la coordination d'une option de recherche en Master II: "Susciter le désir d'apprendre - Approches philosophique, sociologique et psychologique -"

 

Responsabilités projet de recherche:

 

 

 
Recherches en éducation critique (2016-2017) : Réponse à un appel à projet « Recherches en éducation »
 
Ce projet de recherche consiste à étudier dans une perspective comparative les modalités selon lesquelles peuvent s'effectuer la formation à l’esprit critique. Quelles sont les pratiques qui ont existé et qui existent actuellement pour former à l’esprit critique ? L’approche articule une comparaison en histoire de la philosophie et en sociologie, dans l'école et hors de l'école.
 
Parcours connectés (2016-2019) : Réponse à un appel à projet e-fran
 
Ce projet de recherche entend former l'esprit critique des enseignants face aux usages sociaux des technologies du numérique. Il s’agit de mettre en œuvre et d’évaluer des contenus et des pratiques de formation visant à développer l’esprit critique des enseignants. Ce projet fait l’objet d'une expérimentation dans le cadre d’une option de recherche du Master MEEF Premier degré.
 

 

- Transférer les acquis de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle (2016-2017): Réponse à un appel à projet IDEA.

  

Ce projet de recherche vise à développer une réflexion à la fois gnoséologique, méthodologique et éthique sur les relations entre recherche scientifique fondamentale et pratique professionnelle. L’objectif est d’élaborer des méthodes de formation professionnelle visant à permettre aux enseignants (ou à d’autres professionnels) de transférer des acquis de la recherche scientifique dans leur pratique. Cette approche méthodologique incorpore une réflexion relevant de l’éthique appliquée : usage social des sciences, risques psycho-sociaux…. La prise en compte d’une dimension éthique contribue à la formation de praticiens critiques et responsables.

 

Voir présentation sur le site du laboratoire LIS

 

Organisation de manifestations scientifiques: 

 

Membre du comité de pilotage du colloque Education critique et épistémologie des sud, Paris 8, 17,18, 19 mai 2018.

 

Co-organisatrice des Journées d'étude sur l'Intersectionnalité en éducation, ESPE de Creteil, 18-19 mai 2017. 

 

Activités collectives: 

 

Membre de collectif de rédaction de la revue Réfractions - revue d'idées anarchistes:

http://refractions.plusloin.org/

 

Collaboratrice pour le site Recherches sur l'anarchisme: http://raforum.info/spip.php?rubrique10&lang=en

 

Membre du pôle science politique du site Nonfiction.fr et co-responsable de la rubrique éducation : http://www.nonfiction.fr/

 

Responsabilités collectives ( depuis juillet 2015):

 

- Membre du bureau du RT4 - Sociologie de l'éducation et de la formation

 

- Membre du bureau du RT24 - Genre, classe, race - Rapports sociaux et constructions de l'altérité. 

 

Affiliations scientifiques, professionnelles et sociétés savantes: 

 

Membre du RT 21 - Mouvements sociaux 

 

Membre du RC 47 de l'ISA- Social classes and social movements

 

Membre de l'Association française de sociologie (AFS)

 

Membre de l'Association des enseignants et chercheurs en science de l'éducation ( AECSE)

 

Membre de la Société Pierre-Joseph Proudhon

 

Membre de comité scientifique de revue: 

 

Comité scientifique de la revue d'Etude Proudhonienne

http://proudhon.gandi-site.net/#

 

Expertise d'articles pour des revues scientifiques:

 

Revue Communication (http://communication.revues.org/)

 

Revue Genre, sexualité et sociétés (http://gss.revues.org/)

 

Revue Tracés (http://traces.revues.org/)

 

Revue Interrogations (http://www.revue-interrogations.org/)

 

Argumentation et analyse du discours - https://aad.revues.org/

 

Expertise d'ouvrage pour le Centre national du livre

 

Expertise de projet de recherche: 

 

Expertise pour la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris pour la sélection de candidatures en vue de l’obtention de bourses de Directeur d'études associés (DEA) 

 

Expertise pour FNRS - Fond national de la recherche scientifique (Belgique)

 

Encadrement de thèse en cours:

 

Co-direction (avec M. Franck Fischbach, Université de Strasbourg) : Chee Tak Sung, « Un parallèle entre la conception de l'égalité de Rawls et la théorie marxiste de l'idéologie », Thèse en philosophie. 

 

Participation à des jury de thèses:

 

Juin 2014: Membre du jury de thèse en philosophie de Mme Hsiao Yang Hsieh, "La naissance de la biopolitique à Hong-Kong - une recherche sur le logement social", Dir. Alain Brossat, Université Paris 8.