Nada Chaar

Co-fondatrice de l'IRESMO.

PRAG  à l'université Paris 8. Histoire et sociologie de l'éducation (depuis 2016). 

Docteure en sciences de l'éducation, CURAPP-CNRS .

 

 


Courriel

nada.chaar@outlook.fr 


Domaines d'intervention

Recherche, enseignement, formation.


Domaines de recherche

Sociologie politique, sociologie de l'école, sociologie du travail, sociologie des groupes professionnels.

Sujet de thèse:

Les rapports ambivalents des enseignants du second degré public, général et technologique à l'engagement dans l'action collective. Sous la direction de Bertrand Geay, professeur de science politique.


Liste des publications

Ouvrages Collectifs

 

Avec Yves Baunay, « Inventer les temporalités du syndicalisme. Les heures d’information syndicale comme instance d’adaptation de l’agenda syndical aux urgences locales », in G. Grosse, E. Labaye et M. Ollivier dir., Syndicaliste : c’est quoi ce travail ? , Paris, Syllepse, 2017.

 

 

Avec I. Pereira, « La place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail des stagiaires de l’Education nationale », in J. Ferrette dir., Souffrances hiérarchiques au travail : l’exemple du secteur public, Paris, L’Harmattan, 2014.

 

« Des enseignants non grévistes, les stagiaires », L. Frajerman dir., La grève enseignante, en quête d’efficacité, Paris, Syllepse, 2012, p. 30-36.

 

« Pouvoirs publics, usagers, syndicats et enseignants, des discours antinomiques sur l’école », in A. Donteville-Gerbaud dir., Approches pluridisciplinaires des discours sur l’école en Seine-Saint-Denis, Créteil, CRDP, 2012.

Revues à Comité de Lecture

"Mission vs. raison. Comment le mode d'entrée subjective dans le métier d'enseignant du secondaire influence-t-il l'engagement professionnel?", Interpares α, p. 17-26. Télécharger la revue.

 

Avec Yves Baunay, "La QVT, aliment ou produit de la controverse au sein du collectif de travail. Une recherche-action menée dans un lycée parisien", La Revue des conditions de travail, n°3, décembre 2015, p. 83-89. Télécharger la revue.

 

Avec I. Pereira, "Immanence, dévoilement et réflexivité. Faire de la sociologie à partir d'une implication militante sur le lieu professionnel", Interrogations, n° 19, Implication et réflexivité - II-Tenir une double posture, décembre 2014. Lire l'article.

 

« Le non-engagement des enseignants, une abdication du politique ? », Les cahiers du travail social, n° 69, mai 2012, p. 77-91.

Comptes-rendus de lecture

« I. Pereira , Les grammaires de la contestation, La Découverte, 2010 », note de lecture, Politix, n° 93, 2011.

 

« Marín, M. , Tejer y vestir : de la Antigüedad al Islam, Madrid, éd., Estudios Árabes y Islámicos, Monografías, Consejo Superior de Investigationes Científicas, 2001, 500 p. », note de lecture, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée[En ligne] , 103-104 | juin 2004 , mis en ligne le 23 novembre 2004, http://remmm.revues.org/index2389.html

Interventions à des colloques scientifiques

"S'engager dans le métier d'enseignant. Rapports au métier, à la profession et à la mobilisation des enseignants débutants dans le secondaire public, général et technologique", Colloque Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Lyon, 8-10 janvier 2015. 

 

Avec I. Pereira, "Résister ou tenir, les stagiaires et la réforme de la formation des enseignants du secondaire", Congrès AFS, RT 18, Relations professionnelles, Université de Nantes, 2-5 septembre 2013.

 

"Devenir stagiaire dans la précarité. Les stagiaires dans la réforme Chatel de la formation des enseignants", Congrès AFS, RT1, Savoirs, travail, professions, Université de Nantes, 2-5 septembre 2013.

 

"Comment se mobiliser, une approche ethnographique du rapport à l'action collective des professeurs de l'enseignement secondaire", Congrès AFSP, IEP de Paris, 9-11 juillet 2013.

 

Avec I. Pereira, « Souffrance au travail et rapports hiérarchiques dans la fonction publique. Le cas des stagiaires de l’enseignement secondaire dans la réforme Chatel », La place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail. L’exemple du secteur public, colloque syndical et scientifique, Sud-Éducation, Paris, 25-26 octobre 2012.

 

« Pouvoirs publics, usagers, syndicats et enseignants, des discours antinomiques sur l’école », colloque Approches pluridisciplinaires des discours sur l’école en Seine-Saint-Denis, IUFM de Créteil, 1-2 avril 2011.


Contribution à la diffusion de la culture scientifique

Responsabilités éditoriales

2013: Responsable éditoriale d'ouvrage L. Frejerman (dir.), La grève enseignante en quête d'efficacité, Paris, Syllepse. 


Depuis 2010: Avec Irène Pereira, Responsable éditoriale de l'IRESMO.

Formation professionnelle

Mai 2011: Analyser, déconstruire et combattre les préjugés et stéréotypes racistes entre communautés issues de l'immigration, Association Isard Cos, Pau.

 

Octobre 2012: Egalité et rapports sociaux de sexe, CNIDFF, CIDFF Limousin, Limoges.

Vulgarisation scientifique et pedagogique

Depuis avril 2016: Rédactrice à nonfiction.fr. Responsable, avec Irène Pereira, des Chroniques scolaires. Voir la liste des articles.

  

Depuis octobre 2014: Création et animation du carnet de recherches Enseigner dans le secondaire sur Hypotheses.org. 

 

Depuis septembre 2014: Création et animation de Histoire-géo ressources, un site pédagogique proposant des contenus en histoire et en géographie. 


LANGUES

Arabe (lu, écrit, parlé)

Anglais (lu, écrit, parlé)

Espagnol (scolaire)