Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Mouvements politiques et sociaux

Les formes visuelles du collectif (jeu., 17 oct. 2019)
De la peinture d’histoire du XIXe siècle aux grandes productions cinématographiques contemporaines, les œuvres visuelles ont tendance à traiter des actions, des émotions ou des événements collectifs en les incarnant dans une figure individuelle qui les emblématise. Cette stratégie a prouvé sa très grande efficacité, du point de vue visuel et du point de vue narratif ; cependant, elle a pour conséquence la rareté des formes visuelles du collectif comme tel. Plus difficile à représenter et peut-être aussi plus difficile à lire, le « collectif » est cependant un thème constant des représentations et des narrations visuelles contemporaines : peuples, masses, foules, multitudes, groupes, classes traversent l’histoire du monde contemporain en ne cessant d’y reposer le problème de l’existence d’un sujet collectif, rendant ainsi aigu et passionnant celui de sa figuration.
>> Lire la suite

Gendered Species: Colette, Gender and Sexual Identities (Mon, 14 Oct 2019)
Although French woman writer Colette was indifferent to and even critical of the feminist movement of the early 1900s, in the way she lived her life as in her fiction, she exemplified financial and social independence and shame-free sexuality, or what would be call today “gender fluidity”. This international conference will show how Colette represents a vibrant and radical expression of feminism in tune with the #MeToo spirit in today's society
>> Lire la suite

L'éclatement de l'Action catholique spécialisée (1965-1979) (Mon, 14 Oct 2019)
JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), JEC (étudiante), JIC (indépendante), JMC (maritime) et MRJC (rurale) : comment dater, décrire et comprendre l'effondrement des mouvements d'Action catholique de la jeunesse soutenus par L'Église pour rechristianiser la société ? Le 6 décembre 2019, aux Archives nationales, une journée d'étude interdisciplinaire pose des jalons, fait le point sur les sources et les méthodes pour analyser cet aspect de la « crise catholique ».
>> Lire la suite

Sport et politique(s) (Fri, 11 Oct 2019)
Ce séminaire sera l’occasion de fédérer la communauté des chercheurs s’intéressant aux questions liées au sport et de les faire discuter avec des chercheurs extérieurs à l’objet « sport » mais qui développent des questionnements théoriques similaires ou mobilisent des approches épistémologiques et méthodologiques communes.
>> Lire la suite

En colère ! (Wed, 09 Oct 2019)
Le thème retenu des Entretiens d’Auxerre cette année est « En colère ! ». Nous avons voulu décliner notre réflexion à partir de plusieurs moments distincts, dans le fond et dans la forme, associant experts, praticiens et échanges avec le public. À la suite d’une table ronde introductive sur l’actualité renouvelée des colères politiques, nous reviendrons sur les colères populaires passées et présentes, sur l’interprétation mythologique et philosophique de la colère dans la pensée antique, mais aussi sur l’apport psychologique de la colère à la construction du soi, pour conclure sur la présentation des représentations artistiques de la colère des colères, celle de Dieu ou des dieux.
>> Lire la suite

Internationalisme, anti-autoritarisme et anarchisme en Méditerranée orientale et méridionale (1860-1920) (Mon, 07 Oct 2019)
Ces journées d'étude sur l'internationalisme, l'anti-autorisme et l'anarchisme en Méditerranée orientale et meridionale (1860 - 1920) fourniront l'occasion d'explorer différents aspects de l'histoire de ces mouvements et groupes radicaux dans cette zone géographique ainsi que sur leur influence parmi les différents groupes et communautés presents sur le territoire.
>> Lire la suite

De l’exil républicain à la transition démocratique : bilan historiographique (Fri, 04 Oct 2019)
Les universités, les laboratoires de recherche et les enseignants-chercheurs réalisent depuis plusieurs années un travail d’histoire sur l’exil républicain. Un exil qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Espagne mais aussi des pays ayant accueilli des réfugiés politiques en 1939. Cette année de commémoration est l’occasion pour la recherche de faire le point sur l’enrichissement des connaissances ainsi que sur notre compréhension de l’événement et de ses implications sur le long terme, en Espagne comme ailleurs. L’exil républicain espagnol a été abordé et étudié par diverses disciplines et avec une intensité peu commune, depuis vingt ans, par l’histoire. Cette historiographie a un caractère international lié à la nature de l’événement qui est à la source de l’exil : la guerre d’Espagne (1936-1939).
>> Lire la suite

Pour une nouvelle histoire sociale du Soudan (Thu, 03 Oct 2019)
Cette conférence, qui est également un programme de recherche, souhaite remettre au centre de l’histoire moderne et contemporaine du Soudan les « gens ordinaires ». Nous souhaitons également nous intéresser à tous les thèmes liés à l’histoire des gens « exceptionnellement normaux » (Grendi 1977) : le quotidien, les croyances, les horizons et désirs, dans toute leur diversité selon classe sociale et origine, mais aussi dans tous leurs liens et circulations. Même si la microhistoire a surtout marqué l’historiographie européenne, elle a inspiré aussi des nombreuses études en histoire du Moyen Orient et de l’Afrique (voir l’historiographie de l’Afrique du Sud). Elle a aussi des affinités avec des historiographies non-européennes comme les Études subalternes (malgré leurs différences reconnues). Nous croyons que le croisement de ces approches ne peut que mener à une meilleure connaissance des acteurs et actrices « ordinaires ».
>> Lire la suite

Le mouvement des associations de travailleurs au XIXe siècle (Wed, 02 Oct 2019)
Le colloque international « Le mouvement des associations de travailleurs au XIXe siècle » est organisé par Carole Christen, Caroline Fayolle et Samuel Hayat à l'université de Lille les lundi 7 et mardi 8 octobre 2019.
>> Lire la suite

Populisme au pouvoir (Fri, 27 Sep 2019)
Ce débat est organisé à l'occasion de la parution aux Presses de Sciences Po de « Populismes au pouvoir » le nouvel ouvrage dans la collection Enjeu mondial co-réalisée par le CERI et l'Atelier de cartographie.
>> Lire la suite

Mondes associatifs pluriels : saisir le politique par l’ethnographie des associations (Wed, 25 Sep 2019)
Ce dossier thématique entend mettre en discussion des approches ethnographiques permettant de rendre compte de la pluralité des formes associatives, de leurs pratiques et des univers de sens qu’elles proposent, afin de contribuer à un renouveau du questionnement sur le potentiel politique des associations. D’une part, les contributions permettront, en s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques, d’appréhender la grande variété de situations et de visions du monde que le phénomène associatif recouvre et, ce faisant, d’ouvrir la voie aux questions sociologiques sous-jacentes. D’autre part, elles devront interroger l’apport de l’ethnographie pour explorer le potentiel politique de l’action associative, sans se limiter à une approche organisationnelle ou motivationnelle des origines d’une association.
>> Lire la suite

Le travailleur agricole, un travailleur comme les autres ? (Mon, 16 Sep 2019)
La première session des Rencontres d’automne sera dédiée aux migrants travaillant dans le secteur agricole. Cette question sera abordée tant du point de vue du droit international que du droit comparé et fera également l’objet d’une contextualisation grâce à une approche démographique. Une deuxième session portera sur le statut des salariés du secteur agricole qui connaît aujourd’hui une profonde évolution. Il s’agira notamment de retracer le processus de restructuration des branches professionnelles dans le cadre d’une table ronde. La troisième session abordera la question de la santé au travail des travailleurs agricoles. Le volet concernant le contentieux qui s’est développé en France en matière d’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides sera évoqué. Dans le cadre d’une conférence conclusive, l’exposition aux pesticides sera analysée à travers le glissement qui s’opère, entre un problème posé en termes de santé au travail qui nécessite d’être pensé comme un enjeu environnemental et de santé publique.
>> Lire la suite

Démocratie participative (Fri, 13 Sep 2019)
Ces dernières années, la légitimité de la démocratie représentative a été interrogée par des mouvements locaux ou nationaux aspirant à une plus grande participation collective. Cette vague témoigne aussi de la montée en puissance de la parole citoyenne dans les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Mais la démocratie participative peut apparaître comme une notion floue risquant de verser dans la démagogie ou la démocratie d’opinions. Aussi, peut-elle être autre chose qu’un gadget convoqué à tout bout de champ ? Peut-elle faire évoluer de manière efficace les régimes représentatifs existants ? De quelle manière peut-elle s’incarner et à quelle échelle faut-il se placer pour qu’elle soit efficiente ?
>> Lire la suite

Économies politiques de la recherche en sciences sociales dans le monde arabe   (Wed, 11 Sep 2019)
Lebanon Support is seeking submissions for the 2021 issue of the Civil Society Review on Political economy of research in social sciences in the Arab world. Axes of reflection identified and that can guide contributions: Institutional configurations and actors’ rationale in the Arab world: how are political economies of research in social sciences organised?, Research agendas, methods and paradigms: the constrained choices of research., Researchers’ trajectories in the Arab world: functions, carriers, values.
>> Lire la suite

La participation à la chose publique de l’Antiquité à la fin de la IIIème République (Mon, 26 Aug 2019)
L'association « Réseau Iuris Historia », composée de doctorants en histoire du droit et des institutions politiques de la faculté d'Aix en Provence organise son premier colloque. Cette première recontre portera sur la participation à la chose publique de l'Antiquité à la IIIème République. Cette manifestation réservée aux doctorants et docteurs récemment diplômés, a pour vocation d’offrir à de jeunes chercheurs, quelle que soit leur spécialisation juridique, la possibilité de se rencontrer et d’échanger sur des thèmes variés. Face à une dénonciation de plus en plus explicite d’un déficit démocratique des décisions politiques, la revendication du vote obligatoire est remise en lumière à l’heure où, paradoxalement, l’abstention grandissante semble former une nouvelle forme d’expression aux élections nationales. Ainsi, la question de la participation à la chose publique, au cœur de l’actualité, constitue une thématique déterminante depuis l’Antiquité. Ce large sujet a pour vocation de donner aux doctorants et jeunes docteurs des pistes de réflexion étendues sur la manière dont les hommes ont désigné, influencé ou encore interagi avec le pouvoir politique de l’Antiquité au début du 20ème siècle.
>> Lire la suite

Travail de politisation : pratiques et réceptions (Mon, 22 Jul 2019)
À partir d'une approche en termes de « travail de politisation », ce colloque propose d'étudier les pratiques et processus renouvelés par lesquels certain·es acteurs et actrices cherchent à amener les personnes ou les groupes à certaines formes de rapport au politique.
>> Lire la suite

Autour de Colbert de Castlehill (Mon, 22 Jul 2019)
Ce colloque étudiera l'étrange figure de Seignelay Colbert de Castlehill, né à Inverness, le 13 août 1735 dans une famille presbytérienne et mort à Londres, évêque anticoncordataire et animateur de la Petite Église le 15 juillet 1811. Vicaire général de Loménie de Brienne à Toulouse, fréquentant les salons parisiens, il fut le guide de l'économiste Adam Smith à Toulouse et dans le Sud-Ouest de Bordeaux à Montpellier de mars 1764 à octobre 1765. Élevé au siège épiscopal de Rodez en 1782, il devient président de l'Assemblée provinciale de Haute-Guyenne. Député de la sénéchaussée de Rodez en 1789, il sera l'un des évêques ralliés au Tiers Etat permettant aux États-généraux de devenir l'Assemblée nationale. Cette trajectoire exceptionnelle a échappée à la prosopographie de la Révolution française comme à l'historiographie écossaise. Le colloque se propose de dresser le portrait que mérite une trajectoire aussi extraordinaire
>> Lire la suite

Retours à la terre : pensées, utopies et écologies (Fri, 19 Jul 2019)
Ce seminaire a pour objectif d’explorer et d’interroger les philosophies, les idées et les utopies sur lesquelles reposent les mouvements de retour à la terre dans leur dimension culturelle et historique au Japon et en Europe. Les conceptions de la nature et de la vie sont au cœur de ces pensées et des mouvements sociaux écologistes. C’est pourquoi ce seminaire abordera les pensées de la nature, la notion de vie dans la pensée européenne et japonaise, et comment ces notions prennent forme, circulent, sont adaptées et participent des transformations sociales.
>> Lire la suite

Écritures francophones du Maroc contemporain (Thu, 18 Jul 2019)
Relief, revue électronique de littérature française, vous invite à proposer des articles pour un numéro spécial sur la littérature marocaine contemporaine, qui paraîtra en juin / juillet 2020. Le numéro se concentrera sur la littérature « déconcertante » qui, loin de répondre aux attentes du lecteur, déplace celles-ci et les remet en question. Il pourra contenir aussi des textes littéraires qui adressent des thèmes controversés, tels que la sexualité, la religion, etc.
>> Lire la suite

Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales (Tue, 16 Jul 2019)
L’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Face à ce constat, le colloque a pour objectif d’explorer conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et des cultures variées. La première édition portera sur l’Afrique subsaharienne francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions particulièrement vives pour la recherche en communication. Ces questions intéressent principalement la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés permettra d'aborder cette problématique très large que constitue la communication, notamment numérique, en zone sensible, selon différentes approches complémentaires.
>> Lire la suite