Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Political and social movements

Activités physiques et sportives, genre et sexualités (mer., 04 déc. 2019)
Cette journée d’étude s’adresse aux masterant·es et doctorant·es (voire étudiant·es en licences) s’inscrivant dans le champ des sciences sociales du sport. L’objectif est de créer un espace d’échange entre étudiant·es et jeunes chercheureuses travaillant sur les activités physiques et sportives avec une perspective en études de genre et sexualités. Les personnes n’ayant jamais pris part à une journée d’étude/colloque sont fortement encouragées à soumettre une communication. En effet, il est possible de réaliser une communication sur la base d’une revue de littérature, d’hypothèses de recherches, de méthodologie d’enquête ou de présentation de premiers résultats.
>> Lire la suite

La communication politique en temps de campagnes électorales (Mon, 02 Dec 2019)
La saison politique 2019-2020 est, sans aucun doute, en Tunisie et ailleurs, une échéance historique pour l’exercice des rivalités, luttes et conflits entre partis en présence. Les conditions dans lesquelles s’est opérée ou s’opère encore la sortie d’un régime dictatorial et totalitaire, dans plusieurs de ces pays posent avec persistance de nouveaux défis relatifs à la mise sur pied d’élections libres et transparentes avec des échéances publicisées, respectant le principe d’égalité des chances, même si celui-ci semble suspendu dans plusieurs de ces pays et pratiquant les méthodes et techniques de la communication politique. Plus exactement, même si la communication politique semble prendre la place de la propagande dans plusieurs régimes, il convient, à l’occasion de ce colloque international de l’IPSI 2020, d’examiner de plus près dans quelle mesure cette communication politique offre une information susceptible de nourrir la conscience et la connaissance du citoyen et en même temps laisse la porte à des outsiders pour leur permettre d’accéder aussi aisément que possible à l’establishment lors des élections présidentielles et législatives ?
>> Lire la suite

Oser la démocratie ! (Fri, 29 Nov 2019)
Le cycle de tables rondes « Oser la démocratie » analysera l’évolution des formes de participation démocratique en Allemagne pendant le XXe siècle ainsi que les pratiques politiques, les attentes et les déceptions des citoyens et citoyennes, des habitants et habitantes allemands. Les quatre tables rondes adresseront la Constitution de la république de Weimar et les pratiques politiques des années 1920, la diversification de ces pratiques pendant les années 1970 et 1980, les experiences, espoirs et déceptions des Allemands et Allemandes en RDA en 1989/90 et la transition démocratique de l'Allemagne réunifiée.
>> Lire la suite

Manifestations politiques au cinéma (Fri, 29 Nov 2019)
Des Printemps arabes au mouvement des Gilets jaunes, les années 2010 ont vu surgir sur toute la planète de grands mouvements de contestation populaire. Dans l’irréductible diversité de leurs fins et de leurs destins, ces mobilisations ont donné l’occasion de ressaisir l’importance du rassemblement, comme forme d’expression politique « qui n’est pas réductible aux revendications et aux discours tenus par les acteurs » (Butler). Ce qui se joue dans la rue, sur une place, lorsqu’une foule manifestante se rassemble, c’est une lutte symbolique pour l’occupation du visible (Rancière), acte par lequel un peuple qui n’était pas pris en compte s’invente en se donnant à voir et à entendre, en se mettant en scène. Ce colloque propose de réinterroger les manières infiniment diverses qu’a eu le cinéma de créer des analyses, mémoires et imaginaires pluriels (voire concurrents) de l’expérience de la contestation politique. Ce, à partir de la manifestation en tant qu’objet ou motif qui traverse l’histoire et les genres du cinéma, autant que l’histoire sociale.
>> Lire la suite

Demobilising the popular classes (Wed, 20 Nov 2019)
Dans ce numéro d'Espaces et Sociétés, nous souhaitons analyser la dimension spatiale des obstacles et des stratégies visant à empêcher la mobilisation des classes populaires, que ce soit avant ou après que celle-ci prenne forme. La notion de démobilisation permet d’interroger de concert les pratiques qui contraignent ou empêchent l’émergence de l’action collective et les formes symboliques et matérielles visant à entraver et réprimer les mobilisations. On peut penser par exemple, d’un côté, aux stratégies de stigmatisation ou de délégitimation, aux pratiques paternalistes, clientélistes ou de cooptation ou, de l’autre, aux modes de répression, directs ou indirects, policiers ou judiciaires.
>> Lire la suite

Murderous identities in 21st century Europe (Mon, 18 Nov 2019)
Il s'agit de faire l'état des lieux des identitarismes en Europe et, plus largement, des haines raciales, d'évaluer les dangers qu'ils font courir à la démocratie et de s'interroger sur l'avenir de l'universalisme.
>> Lire la suite

New obstacles to migration, new tactics among migrants (Fri, 15 Nov 2019)
This conference will explore the transformation in the access to territory, mobility and rights. We will explore how the public image of refugees is transformed by xenophobic discourse and the everyday management of asylum rights, including the role of the private sector and the subsequent mobility of refugees. We will further explore the functioning of the access to rights of EU-migrants and the everyday functioning of other migration policies, including the access to healthcare, the detention of migrants and the access to citizenship. Finally, we will explore the political and electoral mobilisations of and in solidarity to migrants and minorities, including artistic expression, developed in answer to the new obstacles to migration.
>> Lire la suite

Jazz, globalisation and communities (Wed, 13 Nov 2019)
Now a quasi-universal musical form, present in all five continents, jazz developed as a result of a complex process of cultural exchange, making it a true product of cultural globalisation. Typical of the success of the « glocal », as defined by Robertson in 1994, between the « resilience of the local and global consciousness », jazz has generated new communities of amateur and professional musicians around a strong local musical tradition, thanks first to the presence of foreign musicians, and second to the global nature of jazz itself. The aim of this one-day conference will be to explore the local and global dimensions of these jazz communities from the point of the musicians, the audiences and media, in order to understand how jazz, the quintessentially global musical genre, creates not just local and global communities, but also the links between these very communities.
>> Lire la suite

Avatars of the underground cultural object (Fri, 08 Nov 2019)
Il y a cinquante ans paraissait le mensuel Actuel, lancé par Jean-François Bizot et de nombreux journalistes soucieux d’inventer une presse d’un nouveau genre. Ce support inédit, dans le droit-fil de la contre-culture américaine et de sa free press, voulait être une caisse de résonance pour tout objet culturel auquel pouvait être prêté l’étiquette underground. De 1970 jusqu’à nos jours, cette étiquette est restée vivace mais sa définition – malgré les efforts de Bizot et ses collaborateurs pour résoudre l’équation – est restée relativement floue, faisant osciller l’objet culturel underground entre la construction refusant les codes académiques de sa discipline et le projet intensément subversif, volontairement abrasif.
>> Lire la suite

Governing violence? (Thu, 31 Oct 2019)
Le colloque se propose d'interroger les modalités concrètes du gouvernement de la violence, les configurations d'acteurs qui produisent les normes, règles et politiques autour de ces enjeux, ainsi que les instruments et savoirs mobilisés dans ces politiques. Il vise à répondre collectivement aux questions suivantes : qui produit les règles et pratiques légitimes encadrant la violence et l’usage de la force armée ? Comment sont-elles définies, développées et mises en œuvre ? Que nous disent-elles des rapports de pouvoir entre les différentes institutions et notamment des recompositions du rôle et de la légitimité de l'État ? Quelles (re)définitions de la violence sont produites par ces normes ?
>> Lire la suite

Engels today (Fri, 25 Oct 2019)
Le parcours et l'œuvre de Friedrich Engels demeurent encore souvent dans l'ombre de Karl Marx. L'ambition de ce colloque pluridisciplinaire, organisé les 30 novembre et 1er décembre 2020 à l'université de Strasbourg à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, est de rompre avec les idées reçues sur Engels en mobilisant les acquis de la recherche récente en sciences humaines et sociales, afin de projeter sur sa vie et ses travaux une lumière nouvelle.
>> Lire la suite

Artistic activism and the globalization of the art scene (Wed, 23 Oct 2019)
This conference explores the theory, practices, paradigms and circulation of artistic activism in international perspective. It aims at examining the resurgence and development of artistic productions which revive agitational practices. Artistic activism or "artivism" questions consensual discourses on the neutrality of art and aesthetics. Taking into account the need for a global approach to the phenomenon, and the exploration of its most diverse forms and concepts, this conference aims to contribute to the study of arts activism since the 1990s.
>> Lire la suite

For a public sociology of the hospital: work, mobilisation and the construction of knowledge (Wed, 23 Oct 2019)
La grève engagée le 18 mars dernier par un collectif de soignant·e·s de cinq services d’urgences des hôpitaux parisiens à la suite d’une série d’agressions n’a cessé de s’étendre au fil des semaines pour compter plus de 266 services mobilisés partout en France (chiffre du collectif inter-urgences au 4 octobre 2019). Nombreux sont les acteurs - soignant·e·s, syndicaux, politiques, universitaires -, qui la considèrent déjà comme l’une des plus importantes mobilisations de l’histoire de l’hôpital public. Au-delà de son caractère inédit et de sa couverture médiatique, le mouvement de grève des urgences constitue un objet d’étude ouvrant plusieurs perspectives de recherche, tant sur l’institution hospitalière en elle-même que du point de vue du travail, des mobilisations et des dynamiques d’enquête.
>> Lire la suite

The visual forms of the collective (Thu, 17 Oct 2019)
De la peinture d’histoire du XIXe siècle aux grandes productions cinématographiques contemporaines, les œuvres visuelles ont tendance à traiter des actions, des émotions ou des événements collectifs en les incarnant dans une figure individuelle qui les emblématise. Cette stratégie a prouvé sa très grande efficacité, du point de vue visuel et du point de vue narratif ; cependant, elle a pour conséquence la rareté des formes visuelles du collectif comme tel. Plus difficile à représenter et peut-être aussi plus difficile à lire, le « collectif » est cependant un thème constant des représentations et des narrations visuelles contemporaines : peuples, masses, foules, multitudes, groupes, classes traversent l’histoire du monde contemporain en ne cessant d’y reposer le problème de l’existence d’un sujet collectif, rendant ainsi aigu et passionnant celui de sa figuration.
>> Lire la suite

Gendered Species: Colette, Gender and Sexual Identities (Mon, 14 Oct 2019)
Although French woman writer Colette was indifferent to and even critical of the feminist movement of the early 1900s, in the way she lived her life as in her fiction, she exemplified financial and social independence and shame-free sexuality, or what would be call today “gender fluidity”. This international conference will show how Colette represents a vibrant and radical expression of feminism in tune with the #MeToo spirit in today's society
>> Lire la suite

Sport and politics (Fri, 11 Oct 2019)
Ce séminaire sera l’occasion de fédérer la communauté des chercheurs s’intéressant aux questions liées au sport et de les faire discuter avec des chercheurs extérieurs à l’objet « sport » mais qui développent des questionnements théoriques similaires ou mobilisent des approches épistémologiques et méthodologiques communes.
>> Lire la suite

"Get angry!" (Wed, 09 Oct 2019)
Le thème retenu des Entretiens d’Auxerre cette année est « En colère ! ». Nous avons voulu décliner notre réflexion à partir de plusieurs moments distincts, dans le fond et dans la forme, associant experts, praticiens et échanges avec le public. À la suite d’une table ronde introductive sur l’actualité renouvelée des colères politiques, nous reviendrons sur les colères populaires passées et présentes, sur l’interprétation mythologique et philosophique de la colère dans la pensée antique, mais aussi sur l’apport psychologique de la colère à la construction du soi, pour conclure sur la présentation des représentations artistiques de la colère des colères, celle de Dieu ou des dieux.
>> Lire la suite

Internationalism, anti-authoritarianism and anarchy in the eastern and southern Mediterranean (1860-1920) (Mon, 07 Oct 2019)
Ces journées d'étude sur l'internationalisme, l'anti-autorisme et l'anarchisme en Méditerranée orientale et meridionale (1860 - 1920) fourniront l'occasion d'explorer différents aspects de l'histoire de ces mouvements et groupes radicaux dans cette zone géographique ainsi que sur leur influence parmi les différents groupes et communautés presents sur le territoire.
>> Lire la suite

From Republican exile to democratic transition: a historical appraisal (Fri, 04 Oct 2019)
Les universités, les laboratoires de recherche et les enseignants-chercheurs réalisent depuis plusieurs années un travail d’histoire sur l’exil républicain. Un exil qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’Espagne mais aussi des pays ayant accueilli des réfugiés politiques en 1939. Cette année de commémoration est l’occasion pour la recherche de faire le point sur l’enrichissement des connaissances ainsi que sur notre compréhension de l’événement et de ses implications sur le long terme, en Espagne comme ailleurs. L’exil républicain espagnol a été abordé et étudié par diverses disciplines et avec une intensité peu commune, depuis vingt ans, par l’histoire. Cette historiographie a un caractère international lié à la nature de l’événement qui est à la source de l’exil : la guerre d’Espagne (1936-1939).
>> Lire la suite

Towards a New Social History of Sudan (Thu, 03 Oct 2019)
Cette conférence, qui est également un programme de recherche, souhaite remettre au centre de l’histoire moderne et contemporaine du Soudan les « gens ordinaires ». Nous souhaitons également nous intéresser à tous les thèmes liés à l’histoire des gens « exceptionnellement normaux » (Grendi 1977) : le quotidien, les croyances, les horizons et désirs, dans toute leur diversité selon classe sociale et origine, mais aussi dans tous leurs liens et circulations. Même si la microhistoire a surtout marqué l’historiographie européenne, elle a inspiré aussi des nombreuses études en histoire du Moyen Orient et de l’Afrique (voir l’historiographie de l’Afrique du Sud). Elle a aussi des affinités avec des historiographies non-européennes comme les Études subalternes (malgré leurs différences reconnues). Nous croyons que le croisement de ces approches ne peut que mener à une meilleure connaissance des acteurs et actrices « ordinaires ».
>> Lire la suite