Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Political and social movements

Mouvements sociaux à l'âge global (lun., 15 oct. 2018)
Ce cycle de conférences de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global du Collège d'études mondiales, FMSH, propose des analyses de mouvements sociaux du Sud de la planète ou de régions qui sont généralement peu visibles dans le champ sociologique, comme l’Europe de l’Est, dans l’objectif de mieux intégrer les chercheurs, analyses et acteurs de ces régions dans la construction d’une perspective globale multi-située sur les mouvements sociaux et les défis de la démocratie en cette période troublée.
>> Lire la suite

Guerre/Sexualité/Genre. Retours sur le XXe siècle (mar., 09 oct. 2018)
Ce séminaire de recherche propose de revisiter les violences du vingtième siècle à l’aune des rapports de genre et de sexualité, plus particulièrement les « homosexualités en conflit ». Il sera évidemment question des homosexualités dans les conflits armés (guerre franco-prussienne, guerres mondiales) et dans la Shoah. Néanmoins la notion de conflit sera élargie aux luttes politiques et sexuelles autour et à l’intérieur des mouvements de défense des droits des gays et lesbiennes dans les années 1970-1980 et à leur mémorialisation. Enfin, le conflit passe aussi par un combat pour une reconnaissance institutionnelle des archives LGBT+.
>> Lire la suite

Engagé·e·s, pour le meilleur et pour le pire! Agir ordinaire, agir radical, agir entrepreneurial... (mar., 09 oct. 2018)
Pour la 3ème journée d'étude organisée dans le cadre de ses activités de recherche et de formation, Astérya propose d'interroger les formes et le sens de l'engagement aujourd'hui. Mêlant tables-rondes, ateliers, temps d'échange et de débats participatifs, elle s'adresse aussi bien aux chercheur·se·s qu'aux praticien·ne·s et permet de porter un regard réflexif sur les pratiques actuelles pour susciter et accompagner l'engagement citoyen. Parmi les questionnements abordés : Agir près de chez soi : citoyennisme ou révolution ?, La radicalité pour quoi faire ? ou encore S'engager : vaut-il mieux être seul·e ou mal accompagné·e ?. Cette journée permettra également de comprendre les liens entre engagement et travail, engagement et études, engagement et recherche, engagement et migration, engagement et handicap... à travers des portraits de militants et militantes d'aujourd'hui.
>> Lire la suite

The social history of black populations in France (lun., 01 oct. 2018)
Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race – entendue comme un fait social et non biologique – en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?
>> Lire la suite

Solidarias! (mar., 25 sept. 2018)
Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018 se tiendra à Paris le colloque international ¡Solidarias! autour de la question, inédite, de l’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne (1936-1939).
>> Lire la suite

Islam and the challenge of the modern age (lun., 24 sept. 2018)
Ce cycle de six conférences données par Yadh Ben Achour, juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam, a pour but d'ouvrir un espace à la pensée critique dans l’islam contemporain. Parmi les défis majeurs auxquels l’islam doit faire face, il faut considérer prioritairement la question de la norme démocratique et des droits de l’homme.
>> Lire la suite

Why use dissuasion? An introduction to issues of strategy (lun., 17 sept. 2018)
Les grandes crises de sécurité internationale récentes rappellent à quel point les politiques de puissance menées par les États restent un facteur structurant de la scène mondiale. Pour la France, État doté de l’arme nucléaire et intégré dans un réseau d’alliances, chacune de ces crises vient reposer la question de la bonne politique de défense à poursuivre. Quelles menaces affronter en priorité, quelles alliances consolider, quel « policy mix » de capacités conventionnelles et nucléaires développer ? La dissuasion reste-t-elle un fondement nécessaire ? il s’agira de fournir des clefs pour mieux comprendre les principaux enjeux de sécurité contemporains (dissuasion, prolifération, maîtrise des armements et désarmement, défense anti-missiles, aspects européens, enjeux juridiques et éthiques), en les inscrivant dans l’actualité des grandes crises : Iran, Corée du Nord, Asie, Russie, Syrie ...
>> Lire la suite

The 68 moment in Lyon at schools, universities and in education (mar., 11 sept. 2018)
La question se pose de savoir si des convergences ont eu lieu entre les différents mouvements (et pas seulement entre le mouvement étudiant et le mouvement ouvrier), ce qui justifie le cadre lyonnais, assez riche. Le colloque étudiera les contestations, mais aussi les mutations induites dans les pratiques et les usages professionnels à la suite du moment mai 1968. Il s’interrogera également sur les résistances. Enfin, à partir de récits de vie, il s’intéressera aux trajectoires individuelles.
>> Lire la suite

Mobilisations and vulnerability - feminist perspectives about acting and resisting (lun., 03 sept. 2018)
Loin d'être un phénomène unifié, la vulnérabilité prend des formes multiples et se différencie quant à ses causes et ses degrés, ou encore selon ses contextes. Cependant, on tend souvent à la réduire à une sorte de passivité fragile et impuissante, à une réceptivité inerte qui exclut tout agir, à un être-affecté dépourvu de toute puissance d’affecter. Le fait d’être vulnérable suffit-il pour ôter au sujet sa capacité d’agir ? Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous tournerons vers les théories et les recherches féministes, afin de mettre en question la prétendue incompatibilité entre la vulnérabilité et l’agir, de saisir et d’approfondir le potentiel de la vulnérabilité en tant que force mobilisante et condition inébranlable de la résistance et de l’action politique.
>> Lire la suite

Freedom of Speech: from Opacity to Transparency (lun., 13 août 2018)
Contemporary societies value free speech and freedom of expression on the most personal – if not intimate – and sensitive issues. What happens to the right to remain silent and resisting the pressure? Qualitative surveys conducted through interviews are one of the most frequently used methods in the social sciences, if not the most used, and go far beyond simple and straightforward conversations. This research tool requires skill, subtlety and sensitivity, and one learns to a great extent from experience.
>> Lire la suite

Thinking Latin-American Right-Wings in the XXth Century (mar., 31 juil. 2018)
This conference is the continuation of two previous conferences held in France (2014) and Argentina (2016) which saw the gradual emergence of a community of researchers working on the questions of identities, ideas, practices and discourses of actors and movements from Latin American rightwing. It is difficult to establish the precise conceptual limits of the rightwing because of the heterogeneity and plurality of the groups and movements that have historically been part of this family and which are thus characterized by the presence of diverse political traditions. It is therefore essential to imagine flexible boundaries when considering rightwing history and taking into account the changes it experienced over time. Our purpose is not to establish canonical definitions, but rather to contribute to set general frameworks for this field of study whose historical relevance and actuality are no longer to be demonstrated, but whose limits and fundamental characteristics are still debated.
>> Lire la suite

Migratory crises and political perspectives in France, Germany and Europe (lun., 30 juil. 2018)
Accueilli à la Maison Heinrich Heine, ce colloque fournira l’occasion d’étudier les perceptions française, allemande et européenne face aux flux migratoires et s’intéressera à la problématique de la montée des populismes. Il sera ensuite question de la capacité de la France et de l’Allemagne à coopérer sur le sujet. L’attention se focalisera enfin sur les réactions des autres pays européens (Italie et Royaume-Uni) et sur la politique européenne en matière de migration.
>> Lire la suite

Positive denomination (ven., 27 juil. 2018)
Parmi les procédés de la communication sur les sujets sensibles, notamment liés aux enjeux environnementaux, la dénomination positive apparaît souvent comme une stratégie classique et indolore de communication. Utilisée massivement par un certain nombre d’acteurs, elle consiste en un travail de resémantisation tout comme une entreprise de légitimation d’une activité perçue de manière négative dans l’opinion publique. Cette stratégie qui s’appuie dans certains champs sur la volonté de faire évoluer les représentations sociales et les discours a pris toutefois une dimension dans le cas des discours environnementaux autour de certains objets polémiques. Ainsi, par un travail organisé, souvent avec l’aide de professionnels de relations publiques, l’utilisation de la dénomination positive poursuit un objectif de meilleure acceptabilité sociale d’activités économiques.
>> Lire la suite

Patrimonializing the living practices. When do uses become heritage? (lun., 23 juil. 2018)
Since two or three decades heritagization phenomenon concerns more and more different objects and scales. Within this frame, is to inhabit the city becoming an object of heritage itself? This conference will focus on processes that transform the ordinary and daily practices – and the spaces in which they take place – in a unique and representative experience, capable to identify, qualify and/or protect spaces of patrimonial value (labeled, ordinary, common heritage, etc.).
>> Lire la suite

Gender and political work (lun., 16 juil. 2018)
Aujourd’hui, en France, hommes et femmes occupent presque à parité les mandats électifs locaux et, dans une moindre mesure, nationaux. Mais comment se répartit le travail politique ? Comment s’opère le partage des responsabilités d’élu (commissions, délégations, représentations publiques, participation aux réunions de travail, interventions orales ou écrites…) ? Hommes et femmes s’impliquent-ils dans les mêmes tâches politiques ? Pourquoi ? Bref, quels sont les mécanismes et les processus par lesquels s’organise et se met en place une différenciation sexuée des responsabilités et fonctions dans les arènes politiques ?
>> Lire la suite

The death of ethics? Democracy at stake (ven., 13 juil. 2018)
Ce numéro 7 de la Revue française d’éthique appliquée prendra l’éthique comme objet de réflexion. Il ne s’agira cependant pas, en première intention, d’inviter les contributeurs à proposer une définition philosophique de l’éthique, mais plutôt à la considérer comme un champ de pratiques sociales protéiformes se désignant elles-mêmes comme relevant de l’ éthique. Que devons-nous et que voulons-nous faire de cette profusion des pratiques de l’éthique ? Quels rôles social et politique cette sphère de l’éthique est-elle en mesure de porter dans l'espace démocratique ?
>> Lire la suite

Thinking the (de)naturalisation of race and sex: Colette Guillaumin (mar., 10 juil. 2018)
Un colloque international et multidisciplinaire aura lieu à l'université d'Ottawa à l'été 2019 sur le thème de l'actualité de la pensée de Colette Guillaumin. Décédée en 2017, la sociologue française nous lègue un travail pionnier de dénaturalisation des catégories de race et de sexe. L'objectif du colloque est de revenir sur ses analyses et d'ouvrir sur leur prolongements pour penser le monde d'aujourd'hui.
>> Lire la suite

Building Europe and the challenge of 68 (jeu., 05 juil. 2018)
Cette journée d’études se propose d’analyser le lien entre les contestations sociales des « années 1968 » et le projet d’Europe communautaire. Cette relation sera abordée aussi bien à travers les causes européennes des mouvements que dans les conséquences de ces derniers pour la CEE. On cherchera ainsi à contextualiser l’événement, au-delà de la simple référence aux Trente Glorieuses, dans les grandes évolutions de la politique européenne des années 1960-1970 et les transformations économiques et sociales profondes qu’elle induit. Du point de vue de l’histoire de la construction européenne, elle permettra de déterminer comment un événement global influe sur une construction transnationale, en particulier à travers la critique du choix européen ou des politiques européennes par la contestation, les différents regards européens sur les évènements, les réponses politiques de l’Europe communautaire aux revendications de « 68 ».
>> Lire la suite

Religions and the digital world - metamorphoses and conversions (mer., 27 juin 2018)
Il s'agit par ce colloque de penser les formes actuelles de la relation entre pratiques numériques connectées et religions – ou le religieux – quelles qu’elles soient, sous forme d’une triple interrogation : qu’est-ce que les religions font avec le numérique connecté, et qu’est-ce qu’elles font au numérique connecté ? Qu’est-ce que le numérique connecté fait aux religions ? Comment les formes religieuses réapparaissent, transfigurées et plus ou moins métamorphosées, dans les espaces numériques ? Comment les pratiques religieuses se trouvent affectées, si elles le sont, par la digitalisation partielle de la production signifiante religieuse ?
>> Lire la suite

Feminisms and artivism in the Americas (20th-21st centuries) (jeu., 21 juin 2018)
Anouk Guiné (université du Havre) et Emanuele Carvalheira de Maupeou (université de Rouen) vous invitent à présenter un texte pour le numéro 10 de la revue EOLLES Identités et Cultures, dans le prolongement du colloque international « Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles) ». Nous invitons les auteur·e·s à rendre hommage à Marielle Franco, afroféministe, lesbienne et conseillère municipale de Rio de Janeiro, assassinée le 14 mars 2018, et dont le dernier projet portait sur le funk traditionnel de Rio. Les articles proposés devront être inédits.
>> Lire la suite