Actualité de la recherche scientifique et militante

Cette rubrique est consacrée à la diffusion d'information sur l'actualité de la recherche sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l'engagement associatif et citoyen: colloques, journées d'études, séminaires...


Calenda - Mouvements politiques et sociaux

Travail de politisation : pratiques et réceptions (lun., 22 juil. 2019)
À partir d'une approche en termes de « travail de politisation », ce colloque propose d'étudier les pratiques et processus renouvelés par lesquels certain·es acteurs et actrices cherchent à amener les personnes ou les groupes à certaines formes de rapport au politique.
>> Lire la suite

Autour de Colbert de Castlehill (Mon, 22 Jul 2019)
Ce colloque étudiera l'étrange figure de Seignelay Colbert de Castlehill, né à Inverness, le 13 août 1735 dans une famille presbytérienne et mort à Londres, évêque anticoncordataire et animateur de la Petite Église le 15 juillet 1811. Vicaire général de Loménie de Brienne à Toulouse, fréquentant les salons parisiens, il fut le guide de l'économiste Adam Smith à Toulouse et dans le Sud-Ouest de Bordeaux à Montpellier de mars 1764 à octobre 1765. Élevé au siège épiscopal de Rodez en 1782, il devient président de l'Assemblée provinciale de Haute-Guyenne. Député de la sénéchaussée de Rodez en 1789, il sera l'un des évêques ralliés au Tiers Etat permettant aux États-généraux de devenir l'Assemblée nationale. Cette trajectoire exceptionnelle a échappée à la prosopographie de la Révolution française comme à l'historiographie écossaise. Le colloque se propose de dresser le portrait que mérite une trajectoire aussi extraordinaire
>> Lire la suite

Retours à la terre : pensées, utopies et écologies (Fri, 19 Jul 2019)
Ce seminaire a pour objectif d’explorer et d’interroger les philosophies, les idées et les utopies sur lesquelles reposent les mouvements de retour à la terre dans leur dimension culturelle et historique au Japon et en Europe. Les conceptions de la nature et de la vie sont au cœur de ces pensées et des mouvements sociaux écologistes. C’est pourquoi ce seminaire abordera les pensées de la nature, la notion de vie dans la pensée européenne et japonaise, et comment ces notions prennent forme, circulent, sont adaptées et participent des transformations sociales.
>> Lire la suite

Écritures francophones du Maroc contemporain (Thu, 18 Jul 2019)
Relief, revue électronique de littérature française, vous invite à proposer des articles pour un numéro spécial sur la littérature marocaine contemporaine, qui paraîtra en juin / juillet 2020. Le numéro se concentrera sur la littérature « déconcertante » qui, loin de répondre aux attentes du lecteur, déplace celles-ci et les remet en question. Il pourra contenir aussi des textes littéraires qui adressent des thèmes controversés, tels que la sexualité, la religion, etc.
>> Lire la suite

Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales (Tue, 16 Jul 2019)
L’imaginaire attaché à la communication numérique semble imposer une vision qui écrase les particularités culturelles. Face à ce constat, le colloque a pour objectif d’explorer conjointement l’hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée, souvent occidentalo-centrée, et des cultures variées. La première édition portera sur l’Afrique subsaharienne francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions particulièrement vives pour la recherche en communication. Ces questions intéressent principalement la communauté des sciences de l’information et de la communication, mais l’apport de chercheurs venus d’horizons culturels et disciplinaires variés permettra d'aborder cette problématique très large que constitue la communication, notamment numérique, en zone sensible, selon différentes approches complémentaires.
>> Lire la suite

Pour une sociologie publique de l'hôpital : travail, mobilisations et construction des savoirs (Tue, 16 Jul 2019)
La grève engagée le 18 mars dernier par un collectif de soignant·e·s de cinq services d’urgences des hôpitaux parisiens à la suite d’une série d’agressions n’a cessé de s’étendre au fil des semaines pour compter plus de 180 services mobilisés partout en France (chiffre du collectif inter-urgences au 6 juillet 2019). Nombreux sont les acteurs - soignant·e·s, syndicaux, politiques, universitaires -, qui la considèrent déjà comme l’une des plus importantes mobilisations de l’histoire de l’hôpital public. Au-delà de son caractère inédit et de sa couverture médiatique, le mouvement de grève des urgences constitue un objet d’étude ouvrant plusieurs perspectives de recherche, tant sur l’institution hospitalière en elle-même que du point de vue du travail, des mobilisations et des dynamiques d’enquête.
>> Lire la suite

Mobilizing Voters in the United States and the United Kingdom: political strategies from parties and grassroots organizations (1867 – 2017) (Tue, 16 Jul 2019)
Following two different and yet complementary approaches (one from the top down with parties and the other from the bottom up with grassroots organizations), we propose to compare how potential voters have been appealed to, through the use of different strategies and tools of communication”. Whether it be organizations or parties, it will be interesting to analyze how these groups either (re)connect citizens with politics or give birth to social movements which durably occupy the political landscape of the United States and the United Kingdom. Common features may be observed along with distinct approaches particularly adapted to the specificity of each country concerned.
>> Lire la suite

Les printemps du théâtre : l'art à l'épreuve des révolutions (Mon, 15 Jul 2019)
Le cycle de recherches « Révoltes, révolutions et performance au Proche et Moyen Orient au XXIe siècle » a pour objectif d’étudier la trajectoire politique et sociale des pays des régions du Proche et du Moyen-Orient par le biais de la création artistique, en particulier les arts de la scène et de la performance. Dans ces sociétés en profonde mutation, il s’agit donc de s’interroger sur le lien entre création, révolte et révolution au cours d’une série de séances de travail, et sur la manière dont la création s’est fait l’écho des tensions à l’œuvre dans la société, comment celles-ci sont restituées à la scène. Cette troisième journée sera consacrée à l'étude de productions théâtrales dans le contexte des révolutions qui ont traversé les pays de la région en 2011, en envisageant ces créations d'un point de vue esthétique (formes, dispositifs) et politique.
>> Lire la suite

La révolution : représentations et réalités dans le bassin méditerranéen (Fri, 12 Jul 2019)
Le terme de « révolution » largement relayé par les médias et par les réseaux sociaux est devenu un vocable commun utilisé pour justifier des actes contradictoires voire antagonistes. Le concept de « révolution » est polysémique, complexe, pluridisciplinaire. Il peut désigner aussi bien des troubles profonds qu’un processus historique, il reste implicitement porteur d’une aspiration au salut et à un avenir meilleur. La révolution est souvent perçue comme une « rupture » entre un avant injuste et un après plus équitable. Porteuse d’un idéal, elle se matérialise par un déferlement de slogans portés par des icônes qui deviennent l’image même de la révolution tel que cela fût le cas avec le printemps arabe et avec la révolution du Jasmin.
>> Lire la suite

Les transformations de la protection sociale : un regard critique sur les tendances récentes (Mon, 08 Jul 2019)
Cet appel à contribution s’adresse aux chercheur.e.s en sciences sociales ainsi qu’aux acteurs et actrices du champ de la protection sociale au Québec, au Canada ou à l’international. Ce numéro thématique se veut l’occasion de brosser un portrait des tendances observées au sein des systèmes de protection sociale à l’échelle internationale, d’une part, et de dégager, d’autre part, des axes d’analyse à partir de situations locales, ou de dispositifs de protection sociale particuliers (aide sociale, assurance chômage, système de retraite, santé, etc.), en favorisant l’interdisciplinarité et le croisement des perspectives théoriques. En complémentarité avec des travaux explorant le cas québécois ou canadien, les travaux sur des terrains internationaux et les comparaisons internationales sont également sollicités.
>> Lire la suite

La manifestation politique au cinéma. Continuités, ruptures, détournements de l'expérience contestataire (Thu, 04 Jul 2019)
Dans une perspective critique, nous proposons à chaque intervenant d’interroger le devenir d’une expérience manifestante, réelle ou fictionnelle, dans l’expérience cinématographique : dans quelle mesure le film invente-t-il des formes à même de reconduire quelque chose du souffle politique de la manifestation, de sa force vivante, historique ou métaphorique ? Dans quelle mesure, s’agit-il d’en détourner l’énergie politique à d’autres fins, purement narratives, formelles, émotionnelles ? De recouvrir ou de nier la positivité d’une telle expérience contestataire ?
>> Lire la suite

Mobilisations de vulnérabilité (Fri, 28 Jun 2019)
Le dossier de la revue Genre, Sexualité & Société a pour objectif d'interroger le rapport entre la vulnérabilité et la capacité d'agir sous un angle d'approche spécifique que constituent les pratiques militantes et les mobilisations collectives féministes. À la lumière de l’idée butlerienne de « mobilisations de vulnérabilité », nous souhaitons mettre en avant les dimensions subversive et transformatrice de la vulnérabilité, réinterroger cette notion à partir des formes concrètes d’action collective et de résistance qu’elle motive. Plus particulièrement, dans le cadre de ce dossier, il s’agira d’expliciter les modalités d’agir, de résister et de contester à partir des situations de vulnérabilité qui affectent les femmes, les pratiques d’émancipation et d’empowerment féminins, ainsi que les conditions de mobilisation et d’alliance entre femmes, à la fois au sens de la vulnérabilité et de la précarité liées à l’action politique plurielle et intersubjective et comme ce d’où relève la capacité de construire un nouveau monde.
>> Lire la suite

Detention, exile and deportation in the Portuguese colonial empire (Secs. XIX and XX) (Fri, 28 Jun 2019)
The II International Colloquium detention, exile and deportation in the Portuguese colonial Empire. Places of history and memory aims to look at these institutions in a multiplicity of approaches and dimensions in the long period between the late nineteenth and mid-twentieth century, continuing the International Colloquium, held in 2016 in Angra do Heroísmo, Azores.
>> Lire la suite

La fabrique des parents (Wed, 26 Jun 2019)
L’enjeu de ce colloque sera d’interroger la parenté quotidienne et non quotidienne, à travers les dimensions biologiques, statutaires, affectives et économiques. Ces différents questionnements seront explorés lors de ce colloque à partir de trois axes proposés : devenir parent, être parent d’un mineur et être parent d’un adulte. Ces axes ne sont cependant que des pistes de réflexion : toute proposition concernant la parentalité est bienvenue, qu’elle s’inscrive ou non dans l’un des axes ou l’une des questions soulevées.
>> Lire la suite

Naturalisation et légitimation des pouvoirs (1300–1800) (Tue, 18 Jun 2019)
Ces deux colloques ambitionnent de cerner de manière collective et interdisciplinaire les différents usages du concept de naturalité en Europe entre 1300 et 1800. L'objet est de réaliser une synthèse collective d'histoire comparée sur le sujet.
>> Lire la suite

Localiser l'épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires (Mon, 17 Jun 2019)
Le pari de ce colloque est de saisir le double mouvement qui fait la complexité de l’épreuve démocratique : expérimentations et répression des alternatives citoyennes. La notion d’épreuve démocratique permet de penser à la fois les épreuves subies par la démocratie et les expériences par lesquelles elle fait la preuve de son existence sous des formes parfois renouvelées. Elle permet également d’interroger la place du conflit comme enjeu collectif, de s’attacher aux formes qu’il prend, de saisir les modalités de la mise en débat à différentes échelles et d’analyser les fragilités démocratiques des sociétés contemporaines. Localiser l’épreuve démocratique, cela signifie à la fois la repérer, la faire advenir en situation, l’actualiser et la « rendre locale », c’est à dire être attentif·ve·s aux propriétés des acteur·trice·s et des lieux.
>> Lire la suite

Politique, pouvoirs, guerres et conflits (Mon, 17 Jun 2019)
Les doctorants en histoire contemporaine de l’axe « Politique et conflits » de l’Université de Lorraine-Metz ont souhaité mettre en place une journée d’étude concernant leurs problématiques particulières, qui a vocation à se pérenniser et à se reproduire annuellement. Pour cette première occurrence, le choix de la thématique s’est posé sur la méthodologie, c’est-à-dire les questions théoriques et pratiques qui structurent la recherche dans le champ de la politique, des pouvoirs, des guerres et des conflits. À cette occasion, trois panels seront proposés à la suite d’une conférence d’honneur du professeur François Cochet. Le premier regroupera trois participations sur les concepts et les outils pour la recherche. Le deuxième portera aux questions générales que soulèvent les archives, avant que le troisième ne s’intéresse aux particularités propres à leur exploitation.
>> Lire la suite

Communismes et dissidences politiques (Mon, 17 Jun 2019)
Dans la pensée sociale contemporaine et dans le mouvement ouvrier international, l'idée de communisme, ainsi que le grand espoir suscité par la révolution russe de 1917, ont fait leur chemin, en tant qu'utopie et en tant que praxis politique, entre querelles virulentes et des polémiques sans fin, semant des dissensions, des guerres verbales, des sectarismes profonds et d'inconciliables différenciations. Le colloque entend être un espace de présentation de travaux et de débat, nourris à partir des différentes expériences historiques, des divers contextes conjoncturels et dans des cadres tendanciellement globalisants.
>> Lire la suite

Justice sociale et juges (Thu, 13 Jun 2019)
L’Europe est traversée par un double mouvement paradoxal. D’un côté, les juges sont l’objet de critiques grandissantes en tant que contre-pouvoir. D’un autre côté, ils sont sollicités comme dernier recours pour s’opposer à certaines législations - ou pour exiger de l’Etat certaines actions – souvent au nom du respect de droits fondamentaux. En particulier, les juges sont saisis de législations en matière économique et sociale qui ont donné lieu à de vives réactions politiques et populaires. Ils se retrouvent alors dans une position d’arbitre ayant le pouvoir d’écarter ou d’invalider la mesure contestée. Les études juridiques consacrées à ces contentieux sont généralement dispersées. Il apparaît ainsi pertinent de mettre en regard ces différentes jurisprudences et analyses afin d’identifier des rapprochements possibles dans une perspective de transdisciplinarité juridique et de droit comparé. Au-delà, s’agissant de l’étude d’un phénomène social, les regards de la sociologie du droit et historique viendront utilement croiser et enrichir celui des juristes et des acteurs concernés.
>> Lire la suite

Travail et migrations internationales (Thu, 13 Jun 2019)
Une université d'été sur le thème « travail et migrations internationales » aura lieu du 1 au 5 juillet à Bordeaux. Elle rassemblera des chercheurs de très nombreuses disciplines (droit, économie, démographie, sociologie, histoire, sciences politiques, psychologie, littérature, ergonomie), des acteurs institutionnels et de la société civile.Le tout accompagné d'une sélection cinématographique sur ce thème.L’approche pluridisciplinaire, adoptée dans le cadre de l’université d’été, devrait ainsi permettre d’appréhender la diversité des figures de migrants, de leur environnement professionnel, de leur intégration dans le pays d’accueil ainsi que le rôle y relatif des acteurs de la société civile et des institutions.
>> Lire la suite