Homologies structurales dans l'approche freirienne: entre pédagogie, recherche et mobilisation

 

 

 

 

Critères

Pédagogie

Recherche

Mobilisation

Respect des savoirs sociaux

des opprimé-e-s

Les apprenant-e-s possèdent des savoirs sociaux sur leur situation d’oppression

Les opprimé-e-s possèdent des savoirs sociaux sur leur situation d’oppression

Les opprimé-e-s possèdent des savoirs sociaux sur leur situation d’oppression

Savoirs théoriques

Les enseignant-e-s disposent de savoirs critiques, provenant en particulier des sciences sociales et humaines 

Les chercheur/ses possèdent disposent de méthodologies et de savoirs issus de la recherche

Les militants possèdent des savoirs qui sont liés à des théories critiques sur la raison d’être des oppression (« science de leur malheur »)

Conscientisation

(= prise de conscience des rapports sociaux)

L’enseignement est conçu comme un processus de co-conscientisation

L’enquête est conçue comme un co-apprentissage permettant la conscientisation

Les groupes de discussion sont conçus comme des espaces de co-conscientisation

Moyens/Fins : être considérés comme des sujets, processus démocratique

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les apprenant-e-s participent au choix de la thématique de travail et de sa finalité transformative, au choix des modalités de travail et à l’élaboration de l’évaluation

Les opprimé-e-s participent à la préparation de la recherche, à sa réalisation, à sa rédaction et à sa diffusion

Les opprimé-e-s participent aux choix des thématiques de discussion, à la discussion et aux prises de décision d’action

Retombées du processus

en particulier du point de vue du développement du pouvoir d'agir et de la praxis

- Acquisition de connaissances critiques

- De méthodologies critiques

- Avoir une action de transformation sociale

- Développement du pouvoir de parler et d’agir

- Acquisition de connaissances

- Acquisition de méthodologie

- Impact de transformation sociale pour les opprimé-e-s

- Développement du pouvoir de parler et d’agir

- Elévation de la conscience critique

- Développement du pouvoir de parler et d’agir

- Mise en œuvre d’actions de transformation sociale

 

Points de vigilance:

 

- En pédagogie:  la dimension  éthique (pédagogie) norme la question de l'efficacité ( didactique)

 

- En recherche: distinguer la question de la neutralité (qui est impossible) de l'objectivité

 

- En mobilisation: veiller à la continuité entre les moyens et les fins pour ne pas verser dans le machiavelisme.