Les axes des pédagogies critiques/radicales

 

 

Voici les principaux axes développés par les pédagogies critiques/radicales :

 

- L’éthique critique : l’éthique critique est au cœur de la pédagogie critique. Elle consiste dans une réflexion sur l’agir éthique et les finalités ethico-politique de la pédagogie critique.

 

- La pédagogie anti-discrimination : elle consiste dans une réflexion et une action pour éviter la reproduction et l’amplification des discriminations dans la pratique pédagogique.

 

- La didactique critique : Elle consiste à utiliser pour la formation les méthodes critiques développées par les différentes disciplines scientifiques. Elle vise la didactisation des savoirs critiques.

 

- La conscientisation : Elle vise à développer la conscientisation des enseignants et des apprenants concernant l’existence de rapports sociaux, d’oppression et de privilèges sociaux. Elle peut en particulier recourir à des méthodes issues des sciences sociales critiques, mais également à des exercices visant à prendre conscience de ses privilèges.

 

- L’anti-oppression : cela consiste à mettre en œuvre des dispositifs qui sont co-construits avec les apprenants visant à limiter la reproduction des rapports sociaux d’oppression dans un espace donné.

 

- L’encapacitation ou empowerment : Cette dimension consiste à développer la capacité d’agir des apprenants par des pratiques telles que l’éducation aux droits, le théâtre forum...

 

- L’enseignement pour la justice sociale : Il vise à favoriser l’engagement citoyen des élèves en développant une pédagogie de projet.

 

 

 

Tableau : Pédagogies traditionnelles, alternatives et critiques

 

 

Caractéristiques

Pédagogie traditionnelle

Pédagogies alternatives

Pédagogies et didactiques critiques

Finalités

Acquisition de savoirs, préparation aux demandes de l’industrie, de l’armée

Développement personnel, bien-être de l’enfant

Compétences néolibérales

Conscientisation et transformation des rapports sociaux de pouvoir.

Forme/contenu

Transmission verticale de connaissances

Développement de compétences à l’autonomie et à la collaboration par des dispositifs pédagogiques

Développement de la conscience sociale critique par des savoirs critiques à travers la mise en œuvre de démarches critiques.

Ecole

Ecole publique

Ecole alternative privée

Expériences éducatives portées par les mouvements sociaux et les syndicats