Pédagogie critique du numérique et espaces d’apprentissages contre-hégémoniques

 

 

La pédagogie critique du numérique constitue un champ de recherche qui s’intéresse en particulier à la manière dont Internet peut devenir un espace de développement d’une pédagogie critique. Elle se veut une alternative à la pédagogie développée dans les MOOC institutionnels dans les modalités d’apprentissages proposées.

 

La pédagogie critique du numérique selon Jesse Stommel

 

Fondateur de la revue en ligne Hybrid Pedagogy (http://hybridpedagogy.org/), Jesse Stommel a théorisé la pédagogie critique du numérique (Critical Digital Pedagogy).

 

Héritière de l’Ecole de Francfort, la pédagogie critique ne développe pas qu’une critique de la technique. Elle admet, comme l’explique d’ailleurs Henry Giroux, que le numérique peut être aussi permettre le développement d’espace contre-oppositionnels.

 

De son côté, Paulo Freire avait été un pionné dans l’usage de nouvelles technologies appliquées à l’enseignement en utilisant, par exemple, des rétro-projecteurs pour projeter les images utilisées dans sa méthode d’alphabétisation.

 

Jessse Stommel fustige l’usage dominant des nouvelles technologies appliquées à l’enseignement qui tant dans ses modalité – celle développées par les MOOC type Coursera – que dans ses finalités lucratives.

 

Il définit la pédagogie critique du numérique selon quatre principes :

 

« - Elle se centre sa pratique sur la communauté et la collaboration;

 

- Elle doit rester ouverte aux voix diverses et internationales, et nécessite donc une invention pour réinventer la manière dont la communication et la collaboration se produisent au-delà des frontières culturelles et politiques;

 

- Elle ne sera pas, ne peut pas, être définie par une seule voix mais doit rassembler une multiplicité de voix;

 

- Elle doit être utilisée et appliquée en dehors des établissements d'enseignement traditionnels. »

 

L’une des thèses de Stommel c’est que la pédagogie du numérique ne peut et ne doit jamais être totalement numérique, mais qu’elle doit être toujours hybride. Elle doit engagée vers une action réelle de transformation du monde hors de l’espace virtuel.

 

Enfin de compte, la pédagogie critique du numérique s’intéresse à construire une autre modalité pédagogique d’apprentissage en ligne qui soit contre-hégémonique par rapport à ce que proposent les institutions universitaire actuelles.

 

 

Références :

 

Stommel Jesse, « Critical Digital Pedagogy: a Definition » (2014) – URL : http://hybridpedagogy.org/critical-digital-pedagogy-definition/

 

« "Remember, We're Human!": A Critical Review of Critical Digital Pedagogy » -A book review of Morris, S.M. & Stommel, J. (2018), An Urgency of Teachers: The Work of Critical Digital Pedagogy (paru en 2018)-

https://teachingandlearningstrategies.org/blog/remember-were-human-critical-review-critical-digital-pedagogy/

 

La version en ligne de l’ouvrage : https://criticaldigitalpedagogy.pressbooks.com/front-matter/acknowledgements/