La recherche-action critique en pédagogique

 

 

Paulo Freire explique que la pédagogie ne peut pas consister en un ensemble de techniques, mais qu’elle doit reposer sur une enquête. Quelles pourraient être alors les modalités de cette recherche-action critique en pédagogie ?

 

La recherche-action critique en pédagogie suppose de considérer que ce qui est le plus important n’est pas les techniques, mais la finalité éthico-pédagogique et l’adéquation des méthodes à cette finalité éthico-pédagogique.

 

La recherche-action critique en pédagogie se distingue des approches technoscientifiques en pédagogie. En effet, elle part d’une conception contextualiste de l’action pédagogique. Il n’y a pas de techniques pédagogiques universelles, mais il faut tenir compte du contexte d’exercice.

 

La relation des enseignant-e-s aux recherches scientifiques ne consistent donc pas à appliquer des scripts standardisés élaborés par des scientifiques, mais à être eux-mêmes dans une démarche de recherche-action visant à déterminer quelles sont les connaissances scientifiques dont ils/elles ont besoin pour faire face à un problème professionnel en relation avec des finalités ethico-politiques qui dans le cas de la pédagogie critique sont la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations.

 

La recherche-action critique en pédagogie repose sur deux questions de recherche :

 

a) Les pratiques pédagogiques utilisées reproduisent-elles les inégalités sociales et les discriminations sociales ?

 

b) Les pratiques pédagogiques mises en œuvre pour lutter contre les inégalités sociales et les discriminations atteignent-elles leur but ?

 

1. La situation-problème professionnelle

 

Le ou les enseignant-e-s ont l’impression d’être confronté à un problème professionnel concernant les inégalités sociales ou les discriminations ou ont décidé de faire une enquête plus générale pour changer leurs pratiques professionnelles concernant la question des inégalités sociales et des discriminations à l’école.

 

2. L’enquête diagnostique

 

En s’appuyant sur des grilles d’observation ethnographique, la ou les enseignant-e-s mène une enquête pour essayer d’analyser le problème et d’évaluer son ampleur.

 

3. Élaboration d’hypothèses d’action :

 

a) Lecture de la littérature scientifique en relation avec les problèmes scientifiques rencontrés. Détermination des recommandations qui pourraient être appliquées dans la salle de classe.

 

b) Quand c’est possible, mise en place d’un groupe de discussion entre pairs, pour réfléchir à la lumière des recherches scientifiques, aux hypothèses à tester.

 

c) Réflexion ethique sur la compatibilité entre ces hypothèses et le projet éducatif de la pédagogie radicale ou critique.

 

4. Expérimentation des hypothèses dans la salle de classe en s’appuyant sur une grille d’observation.

 

5. Bilan de l’expérimentation et élaboration de nouvelles hypothèses.

 

Pour les références théoriques et les outils accompagnant cette enquête, voir le site « pédagogie anti-discrimination » - http://pedagogie-antidiscrimination.fr