Madère, une zone de contact

 

 

Madère est la principale île d’un archipel sous domination portugaise. L’objectif est ici de comprendre comme cet archipel a été depuis sa colonisation par les portugais une zone “frontalière”, une semi-périphérie de l’Empire portugais et une zone de contact.

 

- Une population métissée construite par la colonisation

 

La population de Madère est entièrement le produit de la colonisation. Elle a été construite par le colonisateur portugais par l’introduction de population portugaise, d’esclaves maures et guanches, d’esclaves de Guiné, mais également par des populations juives.

 

- Une double colonisation anglo-portugaise

 

A partir du XVIIe siècle, Madère fait l’objet d’un double système de colonisation. L’île est soumise aux portugais sur le plan politique. Mais ceux-ci ont passé des accords avec les anglais leur laissant le monopole de l’économie et du commerce des îles.

 

- Les îles adjacentes: la semi-périphérie de l’Empire portugais

 

A partir de 1822, Madère n’est plus considérée officiellement comme une colonie portugaise, mais fait partie de l’Empire avec le statut d’Iles adjacentes, au même titre que les Açores. Les portugais maintiennent néanmoins à Madère le système féodal du contrat de colonie.

 

Dans la périphérie de l’Empire, en Guinée-Bissau, Angola ou Mozambique, c’est le travail forcé, système proche de l’esclavage qui est maintenu.

 

- Une émigration entre racialisation et privilèges blancs

 

Les habitants de Madère ont été soumis à des classifications diverses selon l’endroit où elles ont émigré. Ainsi, lors de l’immigration à Hawaii à la fin et au début du XXe siècle, elles ont été classées comme “caucasiennes non-blanches”.

 

En Afrique du Sud, assimilée aux colonisateurs portugais des pays africains frontaliers, les habitants de Madère étaient considérée comme blancs.

 

- Madère: entre problématique coloniale et problématique régionale

 

Au sein du Portugal, depuis 1976, Madère est une région autonome. Les revendications actuelles les plus poussées au sein de la population de Madère sont favorables à un statut fédéral: Madère n’aurait plus en commun avec le Portugal que son armée et sa politique étrangère.

  

De son côté l’Union africaine considère Madère comme un territoire africain occupé.  

 

 

Annexe: 

 

L'ex-président de la Région de Madère Alberto Joao Jardim avait frequement recours à une réthorique anticoloniale contre le Portugal considérant que le Portugal continuait de traiter Madère comme une colonie:

""infelizmente a Madeira é uma colónia de Portugal"  (CM, 2012. URL: http://www.cmjornal.pt/politica/detalhe/jardim-madeira-tem-outras-solucoes

"Continuam a tratar-nos como colónia e não respeitam o que o parlamento da Madeira propõe"

(L'expresso, 2014 - URL: http://expresso.sapo.pt/politica/alberto-joao-jardim-acusa-portugal-de-tratar-a-madeira-como-uma-colonia=f896344#gs.mSb_cIk