Cartographie de la frontiéralité sociale

 

 

La notion de “frontière sociale” a été pensée par la féministe Gloria Anzaldua (1987) et donne aujourd’hui lieu à d’important développements, comme dans la pensée décoloniale de Walter Mignolo. Nous allons nous intéresser à plusieurs déclinaisons possible de cette notion.

 

De la conceptualisation géographique à la conceptualisation chez Anzaldua

 

La notion de “frontière” est à l’origine une notion géographique. Elle renvoie dans la pensée de Gloria Anzaldua en premier lieu à la frontière territoriale entre le Mexique et les Etats-Unis. En géographie, la notion de frontière donne lieu à différentes déclinaisons sémantiques comme les notions de transfrontalier, d’inter-frontalier…

 

Mais l’apport de Anzaldua est d’avoir effectué une montée en généralité pour faire de la notion de frontière, une notion qui désigne toute position limite entre deux réalités. De ce fait, la frontière est un lieu de la complexité, du métissage et de la contradiction.

 

Anzaldua a ouvert la voie à toute une littérature autour en particulier de deux types de frontière: la frontière culturelle où se mélange deux cultures et les positionnalités queer aux frontières de la binéarité de genre.

 

Cartographie des frontières

 

La question de la frontière peut se poser par rapport aux dimensions culturelles de la société, mais également par rapport aux positions socio-économiques.

 

On peut ainsi parler de frontières: de classes sociales, de genres et de sexes sociaux ou encore ethno-raciales.

 

- Transfrontalier: Personne qui traverse les frontière sociales.

 

Ex: déclassé, parvenu, transfuge de classe, transclasse, transidentité, passing...

 

- Inter-frontalier: Personne qui vit une expérience sociale entre deux frontières sociales qui constituent un rapport social antagonique.

 

Ex: classes moyennes, pays de la semi-périphérie…

 

- Frontalier: personne qui vit sur la frontière

 

Ex: queer, métis…

 

- Frontière ambivalente: Désigne la situation d’une personne qui est entre deux rapports sociaux antagonistes, qui subit des oppressions et bénéficie en même temps de privilèges sociaux.

- Frontière intersectionnelle: Situation d’une personne qui vit une expérience d’oppression ou de discrimination multiples.

 

Concepts proches de celui de frontière:

 

Zone de contact (Mary Louise Pratt): Désigne une situation entre différentes cultures dans une situation de rapports de pouvoir assymétrique se mélangent.

 

Anomalie (Camille Fallen): la notion d’anomalie désigne une situation ambivalente: “ni cela, ni ceci” mais en même temps “cela, ceci” (ex: Le canard lapin)

 

Position liminale, espace liminaire: Position ou espace à la limite et de ce fait à la frontière (Voir par exemple: Scarpa Marie, « Le personnage liminaire », Romantisme, 2009/3 (n° 145), p. 25-35. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2009-3-page-25.htm )

 

Hybridation: C’est une thématique présente chez les penseurs post-moderne. L’hybridité remet en question les dualismes établie de la modernité en particulier ceux entre l’humain et le non-humain. On parle ainsi d’hybridation entre l’homme et l’animal (Diderot) ou encore de l’hybridation entre l’humain et la machine (le cyborg chez Haraway).

 

Créolisation (Glissant): Terme désignant un mélange des cultures et des langues.

 

 

Métissage (Vasconcelos, Freyre…): Terme désignant une mélange racial. A donné lieu entre autres en Amérique latine à la théorie de la démocratie raciale. Voir aussi le travail de Anselme sur la logique métisse.