Modèles politico-économiques et modèles pédagogiques

 

 

Les tableaux suivants essaient de mettre en relief les homologies structurales entre des formes politiques ou économiques, et des modes d’organisation pédagogique dans une salle de classe.

 

- Chronologie: économie, politique et pédagogie

 

 

 

 

Périodes historiques

Économie

Politique

Pédagogie

Contre-modèles pédagogiques

Époque moderne :

-Rationalisation des sphères d’activité (Weber)

- Institutions disciplinaires (Foucault)

- Colonisation :

(bon sauvage/

robinsonnades)

- Émergence du capitalisme

- Manufactures : en France, à partir de 1661.

Adam Smith : Division technique du travail

- Etat moderne

- Despotisme éclairé : la notion apparaît en 1670

De la Salle : à partir de 1684. Enseignement simultané

Comenius, La grande didactique

(1627-1632)

 

Rousseau, L’Emile

(1762) : enfant comme bon sauvage

Première Révolution Industrielle

- Usine et machinisme

 

Massification de l’enseignement. Choix de la méthode simultanée

Socialistes utopiques

Utopies éducatives (remplace robinsonnades)

Seconde Révolution Industrielle :

« Technocratie » (Simone Weil)

- Taylorisation du travail

- OST

« Ere des totalitarismes de masse »

A partir des années 1930 : Behavorisme Skinner.

Education nouvelle et psychologie constructiviste

Erè post-fordiste

- Nouvel esprit du capitalisme

- Capitalisme par projet : effet de la critique artiste

Démocraties libérales

Récupération de l’éducation nouvelle par le nouvel esprit du capitalisme.

Pédagogie critique

Freire

Giroux

Apple

 

 

 

 

- Le modèle autoritaire traditionnel

 

Il est possible d’essayer d’établir des homologies entre les formes politiques autoritaires traditionnelles et la pédagogie traditionnelle. Dans quelle mesure la pédagogie traditionnelle donne-t-elle à l’enseignant un rôle qui est comparable à celui du despote éclairé en théorie politique ? Dans les deux cas, la légitimité du despote et du maître est liée à la possession d’un savoir qui permet d’agir y compris par la contrainte pour le bien de la population ou des élèves.

 

Catégories politiques

Catégories pédagogiques

Despotisme éclairé, chef charismatique

Autorité du maître

Obéissance

Obéissance

Discipline

Discipline

Châtiments corporels

Châtiments corporels

 

- Le modèle technocratique industriel : taylorisation // behavorisme

 

Le modèle technocratique industriel émerge durant la seconde phase de l’ère industriel. Il se caractérise par une volonté de rationalisation plus grande encore de la production de manière à augmenter la productivité. Sur le plan des apprentissages, la psychologie behavoriste fournie un modèle qui est très proche.

 

Catégories économiques

Catégories pédagogiques

Standardisation des tâches

Conditionnement des apprentissages

Découpage des tâches

Découpages des tâches

Perte de sens du travail

Perte du sens de l’activité scolaire

 

Le modèle politique et éducatif fasciste combine les deux précédents : il articule les valeurs d’autorité et de discipline du modèle autoritaire traditionnel avec les apports en termes de conditionnement des masses des recherches issue de la raison instrumentale (ex : psychologie des foules, propagande...).

 

- Le modèle léniniste

 

Pour Lénine, la conscience syndicaliste est réformiste. Il est nécessaire qu’existe une avant-garde du prolétariat qui soient des révolutionnaires professionnels. Ceux-ci possèdent une conscience révolutionnaire qui leur a été apporté par une formation au marxisme. Cela signifie, que sans l’accès à ce savoir scientifique, les masses n’ont pas la capacité spontanée de s’organiser et d’agir de manière révolutionnaire.

 

Catégories politiques

Catégories pédagogiques

Avant-garde du prolétariat : « Conscience révolutionnaire est apportée du dehors

Enseignant

Science marxiste

Science

Organisation

Apprentissage structuré

Centralisme démocratique

Approche magistro-centré

 

- Le modèle libertaire

 

L’approche libertaire met davantage en avant les capacités que les individus sont capables d’acquérir par l’action. C’est dans la participation aux luttes sociales que les opprimés voient augmentés leurs conscience révolutionnaire. De son côté, la pratique pédagogie libertaire met en avant la mise en activité des apprenants qui développent ainsi par eux-mêmes leurs capacités. L’enseignant-e apparaît comme un-e facilitateur. Ille n’est pas là pour transmettre un savoir constitué.

 

Catégories politiques

Catégories pédagogiques

Spontanéisme

Spontanéité de l’enfant

Action directe

Mise en activité des élèves

Pragmatisme - « idées naissent de l’action »

Méthode inductive, recherche, méthode expérimentale

Savoirs d’expérience

Culture populaire

Organisation autogestionnaire

Autogestion pédagogique

 

- Le modèle du Nouvel esprit du capitalisme

 

Avec la récupération de la critique artiste par le nouvel esprit du capitalisme, on constate la récupération par le capitalisme de thématiques proches de celles qui sont mises en avant dans les pédagogies libertaires.

 

Catégories économiques

Catégories pédagogiques

autonomie

autonomie

Travail en équipe, collaboration

Coopération

Résolution de problème

Mise en recherche

Innovation

Créativité

 

- Le modèle féministe

 

La pratique militante et pédagogique féministe propose un modèle proche du modèle libertaire en termes d’horizontalité et de coopération. Néanmoins, un accent plus grand est mis sur l’expérience vécue subjective, plutôt que sur l’expérience acquise dans l’action.

 

Catégories politiques

Catégories pédagogiques

Horizontalité

Horizontalité

Sororité

Éducation mutuelle, « care »

Mise en commun de l’expérience pour produire un savoir

Prendre appui sur l’expérience vécue

 

- Le modèle dialectique de Freire

 

Paulo Freire essaie d’articuler de manière dialectique l’existence d’enseignants possédant un savoir scientifique et des apprenants possédant des savoirs d’expérience dans une praxis transformatrice.

 

Le modèle de Freire peut être rapproché de la synthèse de Guerin dans une conception marxiste libertaire qui essaie d’articuler l’autonomie des masses et l’organisation par une minorité active.

 

Catégories politiques - Guérilla

Catégories pédagogiques

Animateurs (leader révolutionnaires) doté d’une théorie révolutionnaire

Enseignant doté d’un Savoir scientifique

Savoirs d’expérience de la population

Savoir d’expérience des apprenants

Dialogue visant à produire une praxis adaptée à la situation locale

Dialogue : éducation mutuelle

Processus de conscientisation

Formation de l’esprit critique : Conscience critique

Praxis : une théorie orientée vers l’action de transformation sociale révolutionnaire

Praxis: une pédagogie qui articule transmission de connaissances et activités des apprenants visant l’action de lutte contre les injustices sociales