Philosophie critique de l'éducation

 

Cette page propose des textes qui tentent de construire une théorie critique en éducation susceptible d'orienter les pratiques de pédagogie critique. 

 

Socio-ethique professionnelle:

 

Expérience de pensée et dilemmes éthiques en éducation

 

Questionnaire de leadership éthique

 

De la dignité, des discriminations et de l'efficacité en éducation

 

Qu'est-ce que l'agir éthique en pédagogie critique ?

 

Aliénation et émancipation en pédagogie

 

Petit lexique d'auto-défense contre l'aliénation techniciste en pédagogie

 

La domination de la raison instrumentale en pédagogie 

 

Pédagogie critique et technocapitalisme

 

Comment agir pour une résistance éthique professionnelle

 

Science fiction: Une pédagogie absolument efficace

 

La délibération éthique et l'agir éthique

 

Une pédagogie socio-ethique

  

Justice dans l'agir éthique et finalités socio-éthiques

 

Education par les preuves et agir éthique

  

Questions abordées par l'agir éthique et l'agir socio-éthique

 

De quelques règles d'action socio-éthique en pédagogie critique

 

Extension du domaine de l'agir socio-éthique en pédagogie

  

Adultisme et socio-éthique professionnelle

 

L'evidence based education à l'épreuve de la socio-ethique

 

Socio-ethique professionnelle

 

Lexique: éthique professionnelle

 

Philosophes et pédagogie:

 

Deleuze une pédagogie du concept

 

Racisme: Les leçons d'Adorno

 

Philosophie critique en éducation:

 

La notion de conscientisation

 

Mise en activité et théorie sociale critique en pédagogie

 

La colonialité de la forme scolaire

 

Rationalité et sens en éducation

 

Utopie, dystopie et critique en éducation

 

Modèles politico-économiques et modèles pédagogiques

 

Une théorie critique en éducation 

 

Pour une philosophie politique critique en éducation

 

Pour une philosophie politique et morale de l'éducation I

 

Pour une philosophie politique et morale en éducation II

 

Education à la citoyenneté: Qu'est-ce qu'un-e citoyen-ne ?

 

Théorie et pratique: la praxis pédagogique