Lutter contre « la culture du silence » et développer le dialogue critique en formation

 

L’un des principaux défi que doit affronté la pédagogie critique consiste à lutter contre la « culture du silence ». Pour Paulo Freire, cette notion désigne le fait que les rapports sociaux créent une oppression qui réduit au silence les groupes socialement discriminés.

 

Cette réduction au silence peut prendre différente formes : elle peut consister à ne pas prendre la parole, elle peut également consister dans le manque de concepts pour pouvoir exprimer adéquatement sa situation. Certains groupes, comme les femmes, sont plus particulièrement réduites au silence (1).

 

L’objectif de la pédagogie critique est de parvenir à créer une communauté de conscientisation. Pour cela, l’enseignant-e doit parvenir à mettre en œuvre dans sa classe une dynamique de dialogue critique.

 

La culture du silence s’appuie en particulier sur l’image négative que les personnes des groupes socialement discriminés ont intériorisés d’eux-mêmes qui peut conduire à ce qu’ils aient un manque de confiance en elles. Elles ont peur de se tromper. Elles pensent que leurs idées ne sont pas très intéressantes pour les autres. Elles n’osent pas les défendre en public.

 

Voici quelques pistes possibles pour parvenir à cet objectif :

 

Avant la formation :

 

- Commencer par dire explicitement que durant les séances la participation orale est attendue et bienvenue.

 

- Expliquer les mécanismes de la « culture du silence » et expliquez pourquoi il faut la rompre.

 

- Préciser aux apprenants qu’ils peuvent vous interrompre à tout moment pour vous poser des questions ou pour vous faire des objections lorsque vous exposez un état des connaissances.

 

- Préciser qu’il n’y a pas de questions « bêtes », que toutes les questions sont les bienvenues.

 

Au début de la formation :

 

- Demander aux apprenants ce qu’ils savent déjà sur le sujet qui va être abordé.

 

Durant la formation : Poser des questions de réflexion critique

 

- Solliciter régulièrement les participants par des questions pour qu’ils développent une réflexion critique sur le contenu de l’apprentissage :

 

A quelles autres connaissances peut-on relier ce qui a été expliqué ? (Apprendre à faire des liens)

 

Que peut-on en déduire ? (Apprendre à effectuer des inférences)

 

Est-ce qu'il semble se dégager des récurrences dans ce que vous présentez ? (Apprendre à dégager des structures, des "patterns"). 

 

Quels sont les présupposés implicites dans ce qui a été présenté ? (Apprendre à dégager les présupposés)

 

Pourquoi apprend-on cela ? (Apprendre à le sens de ce qui est appris)

 

Quels sont les enjeux, en particuliers sociaux, de ces connaissances ? (Apprendre à dégager les enjeux: en particulier concernant les inégalités sociales, les oppressions et les discriminations...)

 

Quelle objection pourrait-on faire à ce que vous venez de présenter ? (Apprendre à formuler des objections)

 

Quel avis sur ce que vous venez de présenter ? (Apprendre à se forger un avis)

 

Ect...

 

Durant la formation : face au manque de participation

 

- Poser une question et laisser le temps de répondre. Ne pas craindre le silence.

 

- Écouter toutes les réponses proposées et pas seulement les premières

 

- Encourager les personnes qui n’ont pas pris la parole à le faire et annoncer que vous donnerez la priorité à ceux qui ne se sont pas encore exprimés.

 

- Encourager les apprenants à se répondre entre eux.

 

- Solliciter la participation au moins environ toutes les 15 min.

 

- S’asseoir au sein du groupe.

 

- Certaines dispositions favorise davantage la prise de parole comme la forme en U ou cercle

 

 

(1) Voir :

Monnet Corrine, « La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation »,  Nouvelles Questions Féministes Vol.19 en 1998. 

URL : http://1libertaire.free.fr/CMonnetConversation.html

 

Voir:

 

Jacques Boivert, "Pensée critique: définitions et illustration". URL: https://cdc.qc.ca/pdf/033878-boisvert-pensee-critique-definition-illustration-applications-2015.pdf

 

Les capacités mis en lumière par les travaux sur la pensée critique peuvent donner des pistes de questions qui peuvent orienter le questionnement critique.

 

Néanmoins, la pédagogie critique se distingue de la pensée critique par le fait qu'elle cherche à conscientiser les apprenants sur les questions sociales et les discriminations. Elle va donc chercher à mettre en lien les connaissances apprises et les enjeux sociaux de ces connaissances.