La classe comme espace critique d’encouragement  (« brave space »)

 

 

Cette réflexion s’inspire de la distinction qui existe dans le monde anglo-saxon entre « safe space » et « brave space » (1).

 

Qu’est-ce qu’un espace d’encouragement ?

 

Un espace d’encouragement est un espace qui permet aux participants de développer leur conscientisation sur les questions de privilège et d’oppression.

 

A la différence du « safe space », les participant-*-s à un « brave space » assument le courage de parler de sujet sensibles, pouvant générer un « inconfort ».

 

Le guide de communication d’Aware-La liste un certain nombre de règles permettant d’organiser la discussion dans un « brave space » :

 

« 1. Être ouverts à des points de vue divers. Parler de votre propre expérience en disant « je ». Poser des questions pour comprendre les sources de désaccords.

 

2. Contrôlez vos intentions et vos impacts. Respectez les expériences et les sentiments des autres en assumant la responsabilité des effets de vos paroles. D'un autre côté, si vous avez une forte réaction à quelque chose, informez le groupe. Soyez ouvert au dialogue.

 

3. Travaillez à reconnaître vos privilèges. Utilisez cet espace pour reconnaître et examiner vos privilèges (par exemple: classe, sexe, orientation sexuelle, capacité). Respectez les différentes expériences que nous apportons tous à cet espace.

 

4. Prenez des risques: Acceptez l'inconfort. Nous sommes tous membre d’un processus. Relevez le défi de contribuer même si votre formulation n’est pas parfaite.

 

5. Partagez le temps de parole et essayez de parler après ceux qui n'ont pas parlé.

 

6. Observez et nommez la dynamique de groupe du moment. Nous sommes tous responsables de cet espace. Soyez conscient de la façon dont les autres répondent ou ne répondent pas. Demandez un "temps mort" ou un dialogue si nécessaire.

 

7. Écoutez activement. Utilisez votre énergie pour écouter ce qui est dit avant de penser à la façon de réagir. Remarquez quand la défensive et le déni surviennent.

 

8. Défier avec soin. Trouvez des façons de défier les autres avec respect et soyez ouvert aux défis de vos propres points de vue. Pensez à comment faire pour interroger des idées sans attaques personnelles.

 

9. Confidentialité. Partagez le message, pas le messager.

 

10. Décomposer. Utilisez un langage simple et donner des informations de base si nécessaire. Demander des éclaircissements si nécessaire . » » (Aware-La)

 

Qu’est-ce qu’une classe comme espace d’encouragement ?

 

Une classe comme espace d’encouragement est une classe dans laquelle l* pédagogue critique ne craint pas d’aborder les questions sociales et d’engager un dialogue critique avec les apprenants sur ces sujets de manière à leur permettre de développer leur conscience critique sur ces sujets.

 

Ainsi l’universitaire africaine-américaine bell hooks considère ainsi sa classe comme un « brave space », plutôt que comme un « safe space » : « Mais je dois vous interrompre parce qu'en fait, je suis assez critique de la notion de sécurité dans mon travail, et ce que je veux, c'est que les gens se sentent à l'aise en cas de risque (…) Et donc pour moi, je suis très intéressé par ce que cela signifie pour nous de cultiver ensemble une communauté qui permette le risque, le risque de connaître quelqu'un en dehors de nos propres limites, le risque qu'est l'amour - il n'y a pas d'amour qui n'implique un risque. Je suis un peu méfiant parce que les Blancs aiment évoquer les «espaces sécuritaires »». (bell hooks “A Public Dialogue Between bell hooks and Laverne Co )

 

Comment aborder les questions socialement vives dans une classe conçue comme espace d’encouragement ?

 

Faire de sa classe un « brave space » consiste à créer un espace où les membres de la classe se sentent autoriser à aborder les questions de privilège et d’oppression :

 

1. La congruence : Cela suppose de la part de l’enseignant*, l’acceptation de l’inconfort et des critiques qu’ille peut subir, la reconnaissance de ses privilèges sociaux, la tolérance des idées différentes des siennes.

 

2. L’attention au climat de classe : L’enseignant* doit intervenir pour empêcher les moqueries, les jugements personnels ou d’autres débordement.

 

3. Prendre des risques : L’enseignant* doit inciter les étudiant*s à prendre le risques de s’exprimer. En effet, la pédagogie critique repose sur le courage de prendre la parole.

 

4. Avoir une attitude socratique : intervenir par des questions pour inciter les apprenant*s à aller plus loin dans leurs réflexion.

 

5. Solliciter tout les participant*s : Etre attentif à encourager ceux qui ne prennent pas la parole à la prendre.

 

(1) Brian Ama and Kristi Clemens, « From Safe Spaces to Brave Spaces A New Way to Frame DialogueAround Diversity and Social Justice », URL : https://ssw.umich.edu/sites/default/files/documents/events/colc/from-safe-spaces-to-brave-spaces.pdf

 

Autres documents :

 

« Communication Guidelines for a Brave Space », Aware-la. URL : https://static1.squarespace.com/static/581e9e06ff7c509a5ca2fe32/t/58f25fa937c58130853337df/1492279209799/04+AWARE-LA+Brave+Space+Guidelines+and+History.pdf

 

 

« Creating a Brave Space for Dialogue », Amplifier. URL : http://amplifier.org/pdf/education/Amplifier-Creating_A_Brave_Space.pdf