Figures de l’intersectionnalité

 

Il existe plusieurs figures sociologiques qui incarnent en France les problématiques intersectionnelles ou d’imbrication des rapports sociaux comme l’a été aux Etats-Unis la figure de la “femme noire”:

 

Typologie des figures de l’intersectionnalité dans la littérature sociologique française:

 

L’ouvrière: A partir des années 1970, Cette figure a été en particulier été mise en lumière dans les travaux de Danièle Kergoat avec sa formule: “ouvrière n’est pas le féminin de l’ouvrier”. Ses travaux ont révélé que les problématiques qui caractérisent les femmes ouvrières ne sont pas les mêmes que celles des hommes et doivent faire l’objet d’une analyse spécifique prenant en compte la question du sexe social.

 

L’immigré: Les travaux entre autres d’A. Sayad ont insisté sur le fait que l’immigré est une figure au croisement de l’ethno-racialisation et de la classe sociale. Comme l’affirme Sayad: immigré est un quasi synonyme de travailleur.

 

La “fille voilée”: Cette figure émerge en France dans les années 1990-2000 dans le sillage des débats autour des signes ostentatoires à l’école. Ce n’est que récemment que la question de sa place dans les rapports sociaux de travail se trouve posé en lien avec des études sur la discrimination à l’embauche des femmes portant un foulard religieux.

 

La migrante: Elle est la figure intersectionnelle par excellence de la littérature sociologique française. La migrante est le plus souvent sans-papiers et occupe des emplois dans le secteur du nettoyage. Elle conjugue les oppressions de classe, de sexe et de racisation.

 

Les mécanismes politiques de l’invisibilisation des figures de l’intersectionnalité:

 

Dans les années 1970, l’angle classique d’invisibilisation des figures de l’intersectionnalité était la classe sociale. On subsumait l’ouvrière et l’immigré sous la figure de l’ouvrier.

 

Aujourd’hui, certains courants de l’anti-racisme politique tendent à subsumer les figures intersectionnelles sous la catégorie de racisés. Le racisé n’a ni sexe, ni classe sociale.

 

Dans les deux cas, on crée une unité sur la base d’un rapport social principal au détriment des situations complexes que crée le croisement de plusieurs rapports sociaux.