Critiques de l’enseignement de la justice sociale et de l’anti-oppression

 

 

Cet article présente succinctement l’enseignement pour la justice sociale et les pratiques anti-oppressives. Il présente également les principales critiques qui sont opposées à ces approches. A noter qu’un certain nombre de ces critiques proviennent des milieux conservateurs qui parfois souhaitent faire interdire ces enseignements. Néanmoins, certaines de ces critique se font entendre également dans la gauche radicale.

 

Présentation générique de l’enseignement de la justice sociale et de l’anti-oppression

 

En Amérique du Nord, l’enseignement pour la justice sociale et l’anti-oppression constituent deux champs relativement proches.

 

L’enseignement pour la justice sociale constitue un domaine interdisciplinaire qui vise à former les étudiants, ou de futurs professionnels du monde associatif et des ONG, concernant les oppressions et les privilèges en distinguant les niveaux individuels, institutionnels et systémiques.

Ces rapports d'oppression sont des plusieurs sortes:  sexisme, racisme, classisme, validisme, LBGTI*-phobies...

 

L’enseignement vers la justice sociale est orienté vers l’empowerment collectif et la mise en place d’action visant le changement social. On va le trouvé mise en oeuvre dans la formation des Community Organizers.

 

Les pratiques anti-oppression constituent un champ assez proche du précédent à la différence qu’il s’agit surtout d’un terme qui s’est développé dans le champs de la formation du travail social.

 

Les pratiques anti-oppression visent surtout à faire en sorte que les professionnels du travail social évitent de reproduire à l’égard des personnes vulnérables des comportements d’oppression.

 

Ces deux domaines de formation sont largement inspirées de théories qui proviennent de Paulo Freire, du marxisme, du féminisme, ou plus encore du black feminism. La matrice de la domination telle qu’elle est décrite par la black feminist Patricia Hill Collins constitue une assez bonne description du système des oppressions multiples et des différents niveaux des oppressions.

 

Les pratiques anti-oppression se sont répandues dans les milieux militants débordant ainsi le cadre des formations universitaires. Les pratiques anti-oppressions visent à conscientiser au sujet des oppressions, des privilèges, à développer une posture d’allié-e-s ou à répandre les pratiques des “safer spaces”.

 

Les critiques des pratiques anti-oppression

 

Néanmoins ces approches font l’objet de critiques que l’on trouve exprimées dans des articles ou des brochures:

 

La culpabilisation: Les pratiques anti-oppressions développent la culpabilité des personnes qui sont socialement privilégiées. A vrai dire, cette critique apparaît aux tenants de ces pratiques plutôt comme un effet de résistance psychologique. En effet, l’objectif n’est pas de développer la culpabilité, mais plutôt de faire en sorte que les personnes adoptent une posture d’allier qui les conduisent au changement social.

 

Les social justice warriors: il s’agit d’une expression critique qui désigne généralement les personnes qui ont été formées sur les campus et dans les milieux militants et qui mettent en pratiques verbalement les enseignements sur la justice sociale. En particulier, sont critiquées les pratiques de “call out”. Il s’agit d’une pratique qui consiste à dénoncer publiquement une personne qui a eu une attitude oppressive. Ces pratiques sont souvent réprouvées comme étant violentes.

 

La réduction au niveau individuel: D’autres critiques reproches aux pratiques anti-oppression de finir par se contenter de prôner un changement qu’au niveau individuel et de n’intervenir qu’au niveau interindividuel en se centrant par exemple sur les “micro-agressions”. Ces dernières désignent des remarques qui semble insignifiantes lorsqu’elles sont isolées, mais qui répétées agissent comme des piqûres répétitives de moustiques.

Néanmoins, si cette critique est réelle, elle constitue plutôt une dérive qu’une conséquence inhérente aux approches d’enseignement de la justice sociale et des pratiques anti-oppressives. En effet, en particulier dans les secteurs professionnels, les approches anti-oppressives se trouvent réduites bien souvent au niveau interindividuel en éludant toute perspective plus radicale de changement institutionnel ou systémique du fait des contraintes qu’imposent le monde du travail.

 

Des complices pas des alliés: Tout comme précédemment, la mise en oeuvre de ces approches dans un cadre professionnel conduit à des critiques de la part de militants plus radicaux. En effet, la posture de l’allié peut être critiquée comme désignant un professionnel qui devient un expert de la cause et dont l’activité professionnelle dépend de celle-ci. C’est pourquoi dans des milieux plus radicaux, c’est le terme de complice qui peut se trouver privilégié.

 

Compléments:

 

Pour des exemples d’enseignement universitaire de justice sociale:

 

20 Top Social Justice MA Programs - URL:

http://www.humanrightscareers.com/20-great-social-justice-ma-programs/

 

Un module interactif en ligne de formation à la justice sociale (en anglais):

http://career.arizona.edu/sites/career.arizona.edu/files/social_justice/story_html5.html

 

Patricia Hill Collins, Black feminist though - URL: https://uniteyouthdublin.files.wordpress.com/2015/01/black-feminist-though-by-patricia-hill-collins.pdf

 

Textes portant sur des critiques de l’enseignement de la justice sociale et des pratiques anti-oppressives:

 

Article sur la demande d’interdiction par les Répubicains en Arizona des cours sur la justice sociale: https://www.theguardian.com/us-news/2017/jan/13/arizona-schools-social-justice-courses-ban-bill

 

Article critiquant la culture du call- out:

http://affinitymagazine.us/2017/04/30/call-out-culture-is-toxic-and-problematic/

 

Des complices, pas des alliés -

https://antidev.wordpress.com/2015/01/25/des-complices-pas-des-allies/

 

Article sur les Social Justice Warrior

-http://mashable.france24.com/medias-sociaux/20170624-social-justice-warrior-sjw-internet-liberte-expression

 

With Allies Like These: Reflections on Privilege Reductionism - URL:

 

http://theanarchistlibrary.org/library/common-cause-ottawa-with-allies-like-these-reflections-on-privilege-reductionism