Panafricanisme : que faire des Îles atlantiques ?

 

 

En 2004, dans son plan stratégique, l'Union Africaine réclame l'indépendance et le rattachement à l'UA des îles atlantiques. Que penser de cette revendication ?

 

Les îles atlantiques ou Macaronésie.

 

La Macaronésie désigne un ensemble d'archipels qui sont le Cap Vert, les Canaries, Madère et les Açores. A l'exception des Canaries, les trois autres archipels ont été principalement colonisés par le Portugal. Aujourd'hui seul le Cap Vert est indépendant.

 

Ces quatre archipels situés le long de la faille atlantique possèdent des points commun géographiques, mais également une histoire marquée par la colonisation européenne et la traite des esclaves.

 

Le Cap Vert est membre de l'Union Africaine. Il est également avec le leader de l'indépendance Anibal Cabral un symbole de l'histoire des luttes anti-coloniales. La population y est majoritairement composée de métis. Durant la première époque coloniale, le Cap Vert fut la plaque tournante du marché aux esclaves dans l'Empire Portugais.

 

L'archipel des Canaries

 

Des trois autres archipels restant, les Canaries était le seul habité avant l'arrivée des portugais et des espagnols. La population était composée d'un peuple berbère les Guanches. Il s'agissait d'une population blanche. Ceux-ci ont été réduits en esclavage et pour une partie déportée dans l'archipel de Madère.

 

Aujourd'hui, il existe un mouvement indépendantiste canarien qui inscrit la légitimité de ses revendications dans son histoire liée à la colonisation des Guanches.

 

Néanmoins, l'histoire de la colonisation a amené les canariens a être tournée davantage vers les Amériques que vers les côtes Africaines. De nombreux canariens y ont immigré en particulier au Venezuela.

 

L'archipel des Açores

 

Vide de population lors de sa colonisation par les européens, il a été principalement peuplé par des migrants provenant d'Europe de l'Ouest. En outre, les Açores se trouvent au milieu de l'Atlantique au niveau de l'Europe et des Etats-Unis.

 

Traditionnellement, les Açoriens émigrent vers les Etats-Unis et le Canada. Les Açores occupent en outre une place stratégique au sein de l'OTAN. Les Etats-Unis y ont une base militaire.

 

Il existe un mouvement indépendantiste aux Açores. Mais il est fort à craindre que l'indépendance des Açores ne se traduirait par une forme de protectorat de la part des Etats-Unis comparable à celui qu'exerce les Etats-Unis sur Puerto Rico. On pourrait en effet imaginer des accords militaires et d'immigration entre les deux entités.

 

L'archipel de Madère

 

Vide de population lors de sa colonisation par le Portugal, l'archipel se situe entre les Canaries et les Açores à proximité du Maroc. Géographiquement, l'archipel de Madère se situe bien en Afrique.

Concernant sa population, elle est en majorité d'ascendance européenne. Mais les études de génétique des populations indique un métissage avec des berbères guanches et morisques, ainsi qu'avec des africains issus des côtes guinée. L'historien Alberto Veira a ainsi consacré des études à la présence dans l'archipel de Madère des esclaves morisques, guanches, guinéens et aux juifs convertis appelés Nouveaux Chrétiens. Il ne reste néanmoins plus trace au sein de la population de ces anciennes divisions socio-raciales.

 

L'archipel de Madère est aujourd'hui une région autonome. Contrairement aux Açores, il n'y existe pas de mouvements indépendantistes actif. En outre, lors des votes aux élections, les habitants de Madère sont traditionnellement plus conservateurs que le Portugal continental. Le gouvernement régional est aux mains de la droite et à été après la Révolution des Œillets en 1974, entre les mains d'un même Président de Région de droite pendant 37 ans.

 

Conclusion :

 

Il ne semble pas évident de voir advenir dans une temporalité proche l'indépendance de l'ensemble des archipels de la Macaronésie. Il est possible néanmoins de voir se renforcer un rapprochement des liens entre les archipels de cette région qui possèdent des caractéristiques géographiques, historiques et culturelles communes. Néanmoins, cela se traduit actuellement de la part du Cap Vert a regarder cela comme une voie de rapprochement avec l'Europe que comme un axe de renforcement du panafricanisme.

 

Pour aller plus loin, voir :

 

Bouamama Said, Figures de la Révolution Africaine, Editions Zones, 2014. URL : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=180

 

Capdepuy Vincent,  "La réunion, Madacascar, iles d'Afriques ?", (2011).URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00626338/document

Relations Union Européenne et Cap Vert - https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_le_Cap-Vert_et_l%27Union_europ%C3%A9enne