Statistiques ethniques dans le monde: Les arabes sont-ils blancs ?

Statistiques ethniques dans le monde: Les arabes sont-ils blancs ?

 

Les classifications sont raciales modernes sont organisées autour principalement de l’opposition structurelle entre blancs et noirs. La classification des autres groupes s’avère plus fluctuante. C’est ce que l’on peut voir avec la catégorie “arabe”.

 

Du XVII au XXe siècle: Les arabes sont des caucasiens

 

Dans les classifications raciales du XVIIe au XXe, les arabes et les berbères sont classés dans les populations blanches. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_(humain)#cite_note-11 )

 

Pour le Maghreb, on parle alors d’Afrique blanche. Ainsi, par exemple, Charles André Julien consacre en 1966 un Que sais-je ? à l’Afrique blanche.

 

Les classifications raciales au Brésil et aux Etats-Unis

 

Dans le recensement, au Brésil et aux Etats-Unis, les arabes apparaissent dans la catégorie blanc. Dans ces pays, il y avait un enjeu important pour les minorités immigrés d’être reconnues comme blanches et de pouvoir bénéficier des privilèges blancs lors de l’acquisition de la citoyenneté.

 

Au Brésil, les arabes qui ont immigrés sont principalement issus du Levant et sont classifiés parmi les populations blanches.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Br%C3%A9sil#Arabes_et_Moyen-orientaux )

 

Aux Etats-Unis, les arabes sont également classifiés comme blancs dans le recensement (https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_(recensement_des_%C3%89tats-Unis) )

 

Néanmoins, au vue de la montée du racisme anti-arabe depuis en particulier 2001, certains arabes américains demandent à ne plus être classés comme blancs afin que les discriminations dont ils sont victimes soient mieux prises en compte. D’autres arabes américain demandent à être reconnus comme une minorité ethnique. Mais, ce recensement des arabes américains dans une catégorie à part est aussi perçus par certains comme source de danger dans un contexte de suspicion policière à l’égard des personnes arabes. (http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2015/07/arabs-white-150716110921150.html )

 

La catégorisation comme “arabe” sur fond de montée de racisme anti-arabe

 

Au Canada, les arabes sont classifiés dans la catégorie “minorités visibles” catégorie qui sert à désigner les personnes qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. Celle-ci comprend différents groupes comme les arabes, les latino-américains, les noirs, les différents sous-groupes asiatiques…

(http://www.latelierrh.com/minorite-visible-minorite-ethnique-kesako/ )

 

En Angleterre, les arabes sont classifiés dans une catégorie à part différente des blancs et des autres catégories.

(https://en.wikipedia.org/wiki/Classification_of_ethnicity_in_the_United_Kingdom)

 

Les classifications utilisées par la police distinguent entre autres: les blancs d’Europe du Nord, les blancs d’Europe du Sud, ou les arabes ou nord africain.

 

Il est intéressant de noter que le recensement aux Royaume Uni comprend dans la catégorie blanc différentes sous-catégories en Angleterre, il existe une sous-catégorie pour les roms (Gypsie), une autre pour les Irlandais, et en Ecosse, il y a en outre une catégorie spécifique pour les polonais.

 

En France: pas de statistiques ethniques, mais des catégories policières

 

En France, les statistiques ethniques sont interdites, mais il existe des catégories utilisées par la police. En 2009, la typologie utilisée par la police pour les signalements est la suivante: caucasien, méditerranéen, Moyen-oriental, Maghrébin, Asiatique/eurasien, Améridien, Indo-pakistanais, Métis/mulâtre, Africain/Antillais, Polynésien, Mélanésien (dont Canaque). (Le rapport Bauer avait suggéré la suppression du type “gitan”:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/064000885.pdf )

 

Les études sur le contrôle au facies montre une sur-représentation des contrôles à l’encontre des personnes catégorisées d’apparence comme “noires” ou “arabes”. (Voir l’étude de janvier 2017 du défenseur des droits: https://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-enquete_relations_police_population-20170111_1_0.pdf )

 

Le défenseur des droits appelle les forces de l’ordre à modifier des pratiques discriminantes.

 

 

Conclusion:

 

Si au XIX et XXe siècle, être classifié comme blanc avait été un enjeu pour les immigrés arabes afin de bénéficier des privilèges blancs, aujourd’hui d’autres arabes considèrent au contraire qu’il y a un enjeu à ce que les arabes ne soient pas classifiés comme blancs. Pour eux, être blancs, ce n’est pas une couleur de peau, mais c’est le fait de bénéficier ou pas des privilèges blancs et être victimes de discriminations. En reconnaissant dans les statistiques que les arabes ne sont pas des blancs, il s’agit alors de reconnaître officiellement qu’il s’agit d’un groupe qui est victime de discriminations. (http://www.sbs.com.au/topics/life/culture/article/2017/02/28/comment-why-arabs-are-not-white )