Les cercles de parole

 

Les cercles de paroles sont une méthode qui provient des nations amérindiennes et qui présente des similarités avec les groupe de conscience de féministe et les cercles de culture de Paulo Freire.

 

Traduction d'un article de Phil Lane Jr, publié dans Four Worlds International Institute en 2012.

 

Les cercles de parole, de partage et de guérison sont utiles lorsque le sujet considéré n'a pas de réponse correcte ou incorrecte, ou lorsque les gens doivent partager leurs sentiments. Les problèmes morales ou éthiques peuvent souvent être traités de cette façon sans offenser personne. Le but des cercles de parole est de créer un environnement sûr pour que les gens puissent partager leur point de vue et leurs expériences avec d'autres. Ce processus aide les gens à avoir un sentiment de confiance les uns envers les autres. Ils pensent que ce qu'ils disent sera écouté et accepté sans critique. Ils apprécient également les points de vue d'autres que les leurs. Pendant le temps du cercle, les gens sont libres de répondre, ils le peuvent tant qu'ils suivent ces lignes directrices.

  • Tous les commentaires doivent être adressés directement à la question ou au problème, et non aux commentaires qu'un autre participant a fait. Des commentaires négatifs et positifs sur ce que tout le monde dans le cercle dit devraient être évités. Dites simplement ce que vous voulez dire de manière positive. 

     

  • Une seule personne parle à la fois. Tout le monde devrait écouter sans distinction ce que l'orateur dit. Certains groupes trouvent utile de signifier d'une manière ou d'une autre qui a la parole. Faire un tour de parole systématique du cercle est un moyen d'y parvenir. Un autre consiste à utiliser un objet (comme une pierre ou un bâton) que la personne qui parle pose, puis passe à la personne suivante qui a indiqué un désir de parler.

     

  • Le silence est une réponse acceptable. Personne ne devrait être pressé à tout moment de contribuer s'ils se sentent réticents à le faire. Il ne doit pas y avoir de conséquences négatives, même subtiles, à dire «je passe».

     

  • Dans le même temps, chacun doit se sentir invité à participer. Certains mécanismes pour s'assurer que certaines personnes plus à l'aise à l'orale ne dominent pas la discussion devraient être construits. Par exemple, personne ne parle deux fois jusqu'à ce que tout le monde dans le cercle ait eu l'occasion de parler une fois. Une atmosphère d'écoute patiente et sans jugement aide habituellement les personnes timides à s'exprimer et les personnalités plus fortes à modérer leur participation. En parcourant le cercle de manière systématique, inviter chaque personne à participer simplement en mentionnant chaque nom à son tour peut être un moyen efficace d'égaliser la participation.

     

  • Il est souvent préférable de tenir des cercles de discussion en groupes de cinq à quinze plutôt qu'avec un grand groupe, car dans les petits groupes, chacun a le temps de dire ce qu'il faut dire sans se sentir pressé par le temps.

     

  • Le leader du groupe facilite la discussion en reconnaissant les contributions de manière non critique (c'est-à-dire en évitant des commentaires tels que «bon commentaire» ou «génial» qui peuvent être considérés comme des comparaisons entre différentes contributions) et en clarifiant les commentaires lorsque cela est nécessaire (Par ex. "Si je comprends ce que vous dites, vous êtes ...").

     

  • Aucun commentaire qui critique les autres ou nous-mêmes n'est autorisé. Une façon convenable de signaler l'interlocuteur lorsque cela se produira devrait être établie. Les auto-critiques comprennent des commentaires tels que "Je pense que personne n'est d'accord avec moi, mais ..." ou "Je ne suis pas très bon à …"

     

  • Les participants devraient se sentir libres de s'exprimer en étant à l'aise: en partageant une histoire personnelle, en utilisant des exemples ou des métaphores, en faisant des déclarations analytiques, etc.

     

    (….)

     

Principes de consultation

Objectif

Créer une compréhension, un engagement, une confiance parmi les membres divers de la famille humaine 


• Identifier les opportunités et résoudre les problèmes
 


Favoriser une action collective


Dix principes pour réussir :

1. Respectez chaque participant et appréciez la diversité de chacun. C'est la principale condition de consultation.

 2. Valoriser et considérer toutes les contributions. N'ayez pas de préjugé. S'abstenir d'une évaluation jusqu'à ce que des informations suffisantes aient été recueillies.

3. Contribuer et exprimer des opinions avec une totale liberté.

4. Considérez attentivement les points de vue des autres --- si un point de vue valide a été offert, acceptez-le comme le votre.

5. Une conversation externe peut être importante pour la construction de la communauté, mais ce n'est pas une consultation axée sur la solution.

6. Partager dans le but d'unifier des communautés --- avoir un désir de réussite pour tous les intéressés.

7. Attendez-vous, avec amour et respect, émerger des opinions divergentes. Des solutions optimales émergent d'une diversité d'opinions.

8. Une fois déclaré, lâchez les opinions. N'essayez pas de «défendre» votre position, mais plutôt de la laisser aller. La propriété provoque un dysharmonie dans le cercle et presque toujours entrave la vérité.

9. Contribuer à maintenir une atmosphère amicale en parlant avec respect, courtoisie, dignité, sollicitude et modération. Cela favorisera l'unité et l'ouverture.

10. Chercher un consensus. Mais si le consensus est impossible, la règle de la majorité. Rappelez-vous, cependant, que les décisions, une fois faites posée, deviennent la décision de chaque participant. Une fois que la communauté a décidé, les opinions dissidentes sont destructrices et compromettent le succès de l'action unifiée des communautés et les résultats souhaités. Lorsque les décisions sont prises avec unité et avec le soutien de toute la communauté, les décisions erronées peuvent être plus clairement identifiées et corrigées. Cela ne peut pas se produire avec la désunion.