L’esprit libertaire contre l’Etat

 

En quoi l’esprit libertaire peut-il incarner aujourd’hui une critique de l’Etat ?

 

Le continuum entre régime autoritaire et démocratie libérale

 

La première thèse concernant l’Etat qu’il est possible de défendre est que la différence entre les démocraties libérales et les régimes régimes autoritaires n’est pas marquée par une ligne stricte et infranchissable.

 

Il existe dans les démocraties libérales des tendances des Etats à pouvoir glisser imperceptiblement et à se rapprocher des régimes autoritaires. Il est possible par exemple de citer l’usage de l’Etat d’urgence anti-terroriste utilisé pour essayer d’interdire des manifestations ou arrêter des militants écologistes.

 

Le magazine The Economist publie un classement des pays selon leur indice de démocratie. Il distingue quatre catégories: démocratie pleine, démocratie imparfaite, régime hybride, régime autoritaire. La France est classée dans les démocraties imparfaites.

 

L’esprit libertaire dans une démocratie libérale

 

L’esprit libertaire incarne la lutte individuelle et/ou collective contre la tendance des Etats libéraux à se rapprocher des régimes autoritaires.

 

En effet, comme l’avait déjà fait remarquer Montesquieu, “le pouvoir tend à abuser du pouvoir”.

 

Cet esprit libertaire peut se manifester de différentes façons.

 

Il peut consister à opposer aux agissements des Etats et de leurs représentants les bornes des libertés garanties par les droits humains.

 

Il peut consister dans la lutte contre la technocratie étatique et sa capacité à broyer les individus dans un univers de règles impersonnelles privées de sens. Ce que Kafka décrit comme les “chaînes de papier”. (Voir: Löwy, M. (2003). Chaînes en papier: Despotisme bureaucratique et servitude volontaire dans Le Château de Franz Kafka. Diogène, 204,(4), 62-74. doi:10.3917/dio.204.0062).

 

Il peut s’incarner dans des institutions comme l’école où il mène une lutte contre les institutions disciplinaires.

 

Micro-politique: les tactiques de résistance

 

Cet esprit libertaire constitue une micro-politique qui s’incarne dans des tactiques de résistance qui permettent en particulier de mener une lutte au coeur même de l’appareil d’Etat.

 

 

Il s’agit de repérer les micro-glissements autoritaires et de les endiguer, de les empêcher de gagner du terrain et de s’institutionnaliser dans des pratiques.