Activités de conscientisation des oppressions

Un module de formation à partir d'activités sur les privilèges et les oppressions sociales. Il permet de se former en ligne ou d'organiser des formations en présentiel à partir des activités qui sont proposées (cliquer sur les liens pour accéder aux différentes activités*): 

 

(Certaines propositions d'activités sont  des adaptations libres de l'ouvrage: 

Readings for Diversity and Social Change, Routledge, 2010)

 

"Ne te sens pas coupable, sens toi responsable".  ("Don't feel guilty, feel motivated")

 

I- Introduction aux notions de privilèges et d'oppressions sociales: 

 

1. Les boulettes de papier (objectif: comprendre la notion de privilège)

 

2. Checker ses privilèges (objectif: prendre conscience de ses privilèges sociaux)

 

3. La matrice des oppressions 

(objectif: acquérir le vocabulaire concernant les différentes oppressions sociales)

 

4. Les différents niveaux des oppressions (objectif: prendre conscience de la différence entre dimensions interindividuelles et sociales, prendre conscience des différences entre dimension institutionnelle, culturelle et économique)

 

Vocabulaire: Qu'est-ce que le privilège social ? 

 

Ressource: BD sur les privilèges sociaux

 

Texte: Peggy McIntoch sur la notion de privilège

 

Ressource vidéo : La leçon de discrimination 

 

Ressource: Lexique sur les privilèges et les oppressions sociales

 

II- Le sexisme et les LGTI-phobies

 

1. Les journées d'une femme et d'un homme (objectif: prendre conscience des inégalités hommes/femmes au quotidien)

 

2. Inverser les normes de genre (objectif: prendre conscience de l'hétéronormativité)

 

3. La licorne du genre (objectif: acquérir les distinctions: genre, sexe, orientation sexuelle...)

 

Ressources vidéo: La plateforme Matilda

 

Ressource video: Conférence TED sur l'égalité Homme/Femme (Michael Kimmel, sociologue)

 

Ressources: BD sur la charge mentale des femmes

 

Ressource video: Christine Delphy, Le féminisme matérialiste

 

Vocabulaire: Qu'est-ce que le genre ? 

 

Texte: Pour un feminisme matérialiste et queer

 

III. Diversité migratoire et racisme

 

1. L'arbre de vie (Objectif: prendre conscience de la diversité des origines migratoires)

 

Ressource: Rapport du conseil de l'Europe sur le racisme en France

 

A voir : Dessin animé sur la notion de privilège racial (USA)

 

Vocabulaire: Qu'est-ce que la race sociale ?

 

Texte:  Anna Kelger, Le langage édulcoré de la fragilité blanche

 

IV. Les classes sociales et inégalités dans le monde

 

1. La structure sociale de la France (Objectif: prendre conscience de la structure sociale inégalitaire de la société française) [ La même activité peut être reprise avec les inégalités économiques sociales dans le monde ]

 

Ressources: L'observatoire des inégalités

 

Texte: Marx sur le matérialisme historique

 

V. L'intersectionnalité

 

1. Les trajectoires sociales (Objectif: prendre conscience des trajectoires sociales différenciées des individus en fonction de leur classe sociale, de leur sexe et de leur origine migratoire)

 

2. Les stéréotypes dans les médias (Objectif: approche intersectionnelle des stéréotypes dans les médias: classisme, stéréotypes racistes et/ou sexistes...)

 

Ressource vidéo: Présentation des notions d'oppression et d'intersectionnalité

 

Vocabulaire: Qu'est-ce que l'intersectionnalité ? 

 

Texte: Danièle Kergoat sur l'articulation des rapports sociaux

 

VI. Les droits fondamentaux 

 

1. Droits civils, droits politiques, droits sociaux (Objectif: connaître ces différents droits)

 

2. Handicap et discrimination (Objectif: réfléchir à la notion d'accessibilité)

 

3. Libertés fondamentales et tolérance religieuse (Objectif: respect des libertés des non-croyants et des croyants)  

 

4. Comment faire naître une rumeur ? :  Liberté d'information, désinformation et nouvelles technologies.  (objectif: prendre conscience de la manière dont une information peut être déformée)

 

Ressource vidéo:  La rumeur d'Orléans

 

Ressource: Protéger sa vie privée sur Internet

 

Texte: Maxime Ouellet sur la gouvernementalité algorithmique

 

Ressources: Le défenseur des droits

 

Ressources: Convention internationale des droits de l'enfant

 

Texte: Etienne Balibar sur la désobéissance civique 

 

VII. Droits environnementaux et souffrance animale (Objectif: apprendre à effectuer certaines distinctions conceptuelles. Comprendre les enjeux philosophiques de ces questions)

 

Ressource: Charte de l'environnement 

  

VII. Activités d'empowerment (Objectif: des activités qui permettent d'augmenter le pouvoir d'agir des personnes socialement opprimées face aux situations qu'elles subissent)

 

 - Agir pour la transformation: L'entraînement mental  (Objectif: méthode d'action élaborée par des résistants durant la Seconde Guerre mondiale) 

 

Ressource:   Apprendre à agir comme un-e allié-e

 

Vocabulaire: Qu'est-ce que l'empowerment ? 

 

 Ressources: 

 

 - Des outils d'animation collectif - http://pouremporter.communagir.org/

 

 - Outils et méthodes (Scop Le Pavé): http://www.scoplepave.org/outils-et-methodes

 

 Annexe: Spécial enseignant

 

Check liste: Prendre conscience de ses privilèges et des oppressions dans les pratiques en classe

 

Grille d'auto-observation de ses pratiques de classe

 

Pratiques anti-préjugés: grille d'observation de classe

 

Pratiques anti-sexistes: grille d'observation de la classe

 

Remarque: Les outils utilisés dans cette formation ne sont que des portes d'entrée vers les théories qui les sous-tendent (Exemple: féminisme matérialiste, théorie queer matérialiste, intersectionnalité, théorie du privilège, théorie critique de la race, matérialisme historique, théorie critique francfortienne, pédagogie critique...). Il y aurait sur ce point un danger à confondre la maîtrise de ses outils de formation, avec la maîtrise des théories. Au contraire, c'est la maîtrise des théories qui donne au formateur ou à la formatrice la compréhension profonde des outils. De ce fait, on ne peut que recommander de prolonger les premiers éléments acquis par une lecture d'ouvrages ou de textes portant sur le sujet. Il ne faut pas oublier qu'un des premiers objectifs d'un allier est de se former sur les théories qui permettent de faire la critique des oppressions. 

 

Pour compléter:  Dossier - Paulo Freire et la pédagogie critique

 

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