Activités d'empowerment

Voici quelques activité d'empowerment qui peuvent être menées afin de renforcer chez les participant-e-s leur capacité à pouvoir agir sur leur situation sociale:

 

1. Les contre-narrations: Il s'agit d'activité d'écriture ou audio-visuelle par laquelle un individu ou un groupe d'individu donne de lui une image contre-stéréotypé qui lui semble d'avantage correspondre à la réalité que ce que véhiculent à son égard les stéréotypes sociaux ou les médias.

 

2. Le théâtre forum: Il s'agit d'une activité dans laquelle les participant-e-s sont invité-e-s à jouer une situation d'oppression. Les spectateurs peuvent alors intervenir pour tenter de trouver des stratégies permettant à la personne opprimée de résister à la situation d'oppression. 

 

3. L'éducation aux droits humains: L'étude par les personnes opprimées de leurs droits et des moyens de les faire respecter peut être une aide. (Connaissance des textes, des voies de recours, des associations d'aide...)

 

4. L'étude des luttes sociales menées par les groupes sociaux opprimés pour se résister et se libérer des situations d'injustice sociales (exemple: mouvements syndicaux, anti-racistes, féministes, LGBTI*...)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0