Comparaison techniques Freinet et pratiques de la pédagogie critique

 

 

La comparaison ci-dessous essaie de montrer quelles sont les différences d'approche entre les techniques Freinet et les pratiques utilisées en pédagogie critique.

 

« Les Techniques Freinet » (BT2 N°193, 1987).URL : http://bqpf.info/dossierplan/02textespratique/01techFr.html

Pédagogie critique

Quoi de Neuf ?

Expression par les sujets de leur expérience vécue de l'oppression

(inégalités et discriminations)

« Boite à question »

La pédagogie problématisatrice : problématisation des conditions sociales de production des savoirs

Conseil coopératif

Groupe de conscientisation : groupe de discussion orienté vers la conscientisation critique des rapports sociaux. URL: http://www.educationpopulaireautonome.org/pour-reprendre-notre-pouvoir-la-conscientisation

La méthode naturelle de lecture

La littératie critique : apprentissage de la lecture orientée vers l'interrogation des orientations idéologiques d'un texte.

URL: https://www.slideshare.net/ChrissyYCDSB/critical-literacy-basics-cosentino

Créations mathématiques

Mathématiques radicales : mathématiques dont les problèmes sont orientés vers la conscientisation de questions en relation avec la justice sociale. URL: http://www.radicalmath.org/

Texte libre

Contre-narration : les élèves sont invités à écrire des textes qui remettent en question les stéréotypes concernant une minorité. URL: https://www.youtube.com/watch?v=hJyw976OaEs&index=1&list=PLxoCKTsWmuIsxDMNys5dwG8ZY5koKFJZN

Le journal de classe

La littératie critique des médias : production de médias visant à la production d'une contre-narration médiatique.

URL: https://justpublics365.commons.gc.cuny.edu/06/2013/5-steps-counter-storytelling-storify/

La classe promenade

Enquête de conscientisation : enquête sociale que les élèves mènent sur un sujet de manière à analyser les oppressions sociales. URL: http://culturesocial.org/wp-content/uploads/2015/05/lenqu%C3%AAte-conscientisante.pdf

Plan de travail et brevet d'évaluation

Gestion démocratique de la classe : L'enseignant et les élèves se mettent d'accord sur des contenus de cours, sur l'organisation du travail, sur des modalités d'évaluation...

L'expression dramatique

Le théâtre de l'opprimé : ensemble de pratiques théâtrale visant à prendre conscience des oppressions. URL: https://www.youtube.com/watch?v=Ngdz9krb46g

 

Le dessin libre

Pratiques artistiques engagées, en particulier arts urbains.

URL:  https://prezi.com/mqqe9l-udayx/hip-hop-as-critical-pedagogy/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Expression corporelle

Queer Performance: performance de body art visant la déconstruction de la binéarité de genre.

URL: https://www.youtube.com/watch?v=AXTA9Qu69CY 

(sur l'art queer: https://www.youtube.com/watch?v=EhbBSWYTGSs)

 

La différence tient au fait que les techniques Freinet semblent davantage orientées vers des finalités telles que : favoriser l'expression personnelle, la coopération, la créativité…

 

Les pratiques de la pédagogie critique sont orientées vers la prise de conscience critique de la réalité sociale inégalitaire et des oppressions.  

 

 

Le travail de Gauthier Tolini sur la pédagogie Freinet comparée avec celle de Freire montre que ce sont plutôt dans des aspects oubliés de la pédagogie Freinet que se trouvent davantage les similitudes: problèmes mathématiques prolétariens, enquêtes sociales ouvrières...

Écrire commentaire

Commentaires : 0