Voici quelques ressources de pédagogie critique que l'on trouve en français en ligne:
Akkari A-J., « Les approches multiculturelles dans la formation des enseignants : entre recherche et pédagogie critique ». URL : http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-4/2006-2-Akkari.pdf
Alhadeff, M. (2002). Les Enjeux de la critique dans le paysage anglo-saxon de l'éducation: petite course àtravers champs, Pratiques de Formation / Analyses, n°43, pp.131-144. Paris: Université de Paris VIII. URL: https://www.academia.edu/202069/Les_Enjeux_de_la_critique_dans_le_paysage_anglo-saxon_de_léducation_petite_course_à_travers_champs
Alhadeff M., (2014) Temps, critique et émancipation: Six postulats pour une pédagogie critique du rapport au temps
Ana María Dávila Gómez e Jair Nascimento Santos, « La pédagogie critique comme une stratégie de formation du manager ». URL : http://www.anpad.org.br/diversos/trabalhos/EnANPAD/enanpad_2000/ARH/2000_ARH1390.pdf
Carlson Berg, Laurie. « Un regard critique sur les initiatives d’éducation inclusive des élèves immigrants en milieu scolaire fransaskois. » Francophonies d'Amérique, numéro 32, automne 2011, p. 65–86. doi:10.7202/1014045ar
Elise Devieilhe. REPRESENTATIONS DU GENRE ET DES SEXUALITES DANS LES ´ METHODES D’ ´ EDUCATION ´ A LA SEXUALITE ELABOREES EN FRANCE ET EN SUEDE. (Comporte sur partie sur la pédagogie critique de la norme). 2014. URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00974344/document
Herbert, "Quelques incidences du concept de "littératie critique". URL:
https://journals.library.ualberta.ca/reefmm/index.php/reefmm/article/viewFile/22/22
Bell Hooks, "La pédagogie engagée, Revue Tracée, 2013. URL: https://traces.revues.org/5852
Chervin M., Théories pédagogiques et féministes critiques, Thèse de doctorat, 1996.URL:
http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/nq26658.pdf
Collet Isabelle, « Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité », Le français aujourd'hui, 2016/2 (N° 193), p. 111-126. DOI : 10.3917/lfa.193.0111. URL : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-111.htm
Di Anglelo Robin, "La fragilité blanche: Pourquoi c'est si dur d'en parler ?". URL:
Plusieurs articles en français de la pédagogue critique anti-raciste DiAngelo:
http://www.etatdexception.net/author/robin-diangelo/
Carnet Quebecois de pédagogie critique : http://pedagogiecritique.blogspot.fr/
Eckmann, Monique (2008) « Eduquer à l’intervention contre le racisme, pas contre les racistes. Repère théorique no 17». In : Boucher Manuel & Belqasmi Mohamed Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale. Paris : Vuibert. pp. 218 - 224. URL: https://www3.ti.ch/DI/cartellastampa/pdf-cartella-stampa-665373181466.pdf
Eckmann, DIFFERENCES ET (NECESSAIRES !) COMPLEMENTARITES ENTRE EDUCATION INTERCULTURELLE ET ANTIRACISTE –URL; http://www.unifr.ch/ipg/aric/assets/files/ARICBulletin/2003No38/08ECKMANN.pdf
Eckmann Monique, Pédagogie de l'anti-racisme, IES, 2002. URL: http://books.openedition.org/ies/1438
Forest, Louise, et al. « Construire une pédagogie féministe dans des classes du primaire. » Recherches féministes, volume 1, numéro 1, 1988, p. 93–103. URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rf/1988-v1-n1-rf1637/057501ar/
Lenoir Yves, Le concept de situation existentielle chez Paolo Freire : au coeur d'une pédagogie critique et émancipatoire, Université de Sherbrooke, 2007. URL:
https://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/documents/3-Freire_Lenoir_Ornelas.pdf
Jacquet Marianne, « La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et desespoir », Revue des sciences de l'éducation, vol. 33, n°1, 2007, p.25-45. URL : https://www.erudit.org/revue/rse/2007/v33/n1/016187ar.pdf
J E Z I O R S K I A., E N S E I G N E R D E S QU E S T I O N S S O C I A L E M E N T V I V E S : U N C H A M P D E T E N S I O N E N T R E L ’ E D U C A T I O N T R A N S M I S S I V E E T L ’ E D U C A T I O N T R A N S F O R M A T R I C E - C R I T I Q U E, (2017). URL: revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/download/11846/9359
Lampron, Ève-Marie. « Pour une pédagogie féministe de l’enseignement des méthodologies (féministes). » Recherches féministes, volume 29, numéro 1, 2016, p. 169–178.
https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2016-v29-n1-rf02540/1036676ar/
Magar Braeuner Joelle, Enquête sur la microphysique du pouvoir à l'école (Thèse de doctorat, 2017)-
http://www.archipel.uqam.ca/10671/
Moreira Marques, Penser et agir l'inclusion scolaire à partir de référents freiriens, Thèse de doctorat, Lyon, 2007. URL: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/moreira-marques_s#p=0&a=top
Peters Manfred, « La conscientisation politique : le langage comme outil d'humanisation », dans Promouvoir la paix. sous la direction de van der Vaeren Charles. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Les intelligences citoyennes », 2004, p. 107-119. URL : https://www.cairn.info/promouvoir-la-paix--9782804138189-page-107.htm
Potvin Maryse, « Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives », Education et sociétés, 2014/1 (n° 33), p. 185-202. DOI : 10.3917/es.033.0185. URL : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1-page-185.htm
Sauvé et Ornella, L'exigence de criticité en éducation à l'environnement, 2008.
https://archipel.uqam.ca/7222/1/01_Editorial.pdf
Satsh Steven, "Enseigner sur le fait d'être oppresseur" (2013). URL: https://scenesdelavisquotidien.com/2013/11/01/enseigner-sur-le-fait-detre-oppresseur-quelques-considerations-personnelles-et-politiques/
Solar Claudie, Dentelles de pédagogie féministe. URL: http://moodle.ead-online.be/pluginfile.php/14461/mod_book/chapter/2470/Solar.pdf
Solar Claudie (dir.), Pédagogie et équité, Montréal, Editions Logiques, 1998. URL:
http://www.affestim.org/fileadmin/affestim/documents/publications/livre6.pdf
Vanina Mozziconacci, « Théories féministes de l’éducation : où est le care ? », Éducation et socialisation [En ligne], 40 | 2016, . URL : http://edso.revues.org/1514
Vanina Mozziconacci. Pédagogies féministes et conscientisation. Inter Pares, Ecole doctorale EPIC, 2015, pp.99-103. URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01345853/document
Teixera Marta, Pédagogie critique à partir de Paulo Freire. Une expérience d’enseignement marquante en Ayiti. 2016 URL: http://www.projetsoha.org/?p=1505
Teixera Marta, L’explicitation du dessin libre et la conscience des capacités créatrices et intellectuelles de jeunes Québécois inscrits à l’éducation des adultes, Thèse de doctorat, 2017. URL: www.theses.ulaval.ca/2017/33477/33477.pdf
Thésée et Carr, Une proposition d'élargissement de la critique en éducation à l'environnement, 2008
URL: http://www.revue-ere.uqam.ca/vol7/vol7_pdf/GThesee.pdf
Thésée et Carr, "Apport de la pédagogie critique en contexte de racialisation", (2014). URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/viewFile/1528/1680
Thésée et Carr, Les didactiques peuvent-elles être critiques? Apports des pédagogies et épistémologies sociocritiques, 2018. URL: http://www.academia.edu/36103184/Les_didactiques_peuvent-elles_être_critiques_Apports_des_pédagogies_et_épistémologies_sociocritiques_à_la_recherche_sur_l_enseignement-apprentissage
Weksler Macelo, Conscientisation d'enseignants travaillant avec des enfants à risque dans le programme HILA en Israel (thèse de doctorat 2017) - URL: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01543531/document
Numéro de revue:
Recherches féministes: n° sur la pédagogie féministe, 2018
Numero de revue (à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Paulo Freire):
https://www.dvv-international.de/fr/education-des-adultes-et-developpement/numeros/ead-692007/
Articles consacrés à Paulo Freire:
O'NEILL, John. « Le langage et la décolonisation : Fanon et Freire. » Sociologie et sociétés, volume 6, numéro 2, novembre 1974, p. 53–66. doi:10.7202/001535ar
Celso Scocuglia Afonso, Régnier Jean-Claude, « Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire », Reliance, 2007/4 (n° 26), p. 103-108. DOI : 10.3917/reli.026.0103. URL : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm
Articles ou ouvrages consacrés à des continuations de l'oeuvre de Paulo Freire:
Bruno Baronnet, « L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], 12 | 2013, mis en ligne le 26 mars 2014, consulté le 23 février 2017. URL : http://cres.revues.org/2341
Bruno Baronnet, « Éducation interculturelle et pouvoir indien : le cas des écoles de la forêt lacandone au Chiapas, Mexique », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM [En línea], 13 | 2007, Publicado el 21 agosto 2008, consultado el 23 febrero 2017. URL : http://alhim.revues.org/1833
Baronnet Bruno, « Autonomie indienne et éducation au Chiapas. Les écoles des terres récupérées par les paysans mayas du Sud-est mexicain », Autrepart, 2/2010 (n° 54), p. 65-79. - URL : http://www.cairn.info/revue-autrepart-2010-2-page-65.htm
Garibay et Seguier, Pratiques de conscientisations - Actualité de Paulo Freire - Syllepse.
URL: https://www.syllepse.net/syllepse_images/divers/Fiche-freire.pdf
José González Monteagudo, "Les pédagogies critiques chez Paulo Freire et leur audience actuelle". 2002.
Naouar Oussama, Paulo Freire - Figures du pédagogue, L'harmattan, 2014. URL:
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44124
Ramos-Dunate, L'éducation populaire latino-américaine (s.d.).
Ruduga Balake, De la transmission au partage des savoirs selon Jacques Maritain et Paulo Freire : prolegomenes a une pédagogie du développement en Afrique, Thèse de doctorat:
theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=1346&action=pdf
Articles sur la conscientisation :
Collectif québecois de conscientisation – URL : http://www.cqc.qc.ca/
Ferrer et Allard, « La pédagogie de la conscientisation et de l’engagement : pour une éducation à la citoyenneté démocratique dans une perspective planétaire ». URL : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXX_2_096.pdf
Lucie Mottiez Lopez, « Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise » Carrefours de l'éducation, n°39, 2015.
Merardo Arriola-Socol, « L’impact d’une expérience éducative sur la conscience critique »Revue des sciences de l'éducation, vol. 15, n° 1, 1989, p. 83-101. URL : https://www.erudit.org/revue/rse/1989/v15/n1/900619ar.pdf
« Pratiques réflexives et conscientisation », Carrefours de l'éducation, 2/2001 (n° 12), p. 56-65.
URL : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2001-2-page-56.htm
Scocuglia Afonso Celso, Régnier Jean-Claude, « Origines et évolutions de la pensée politico-pédagogique de Paulo Freire », Reliance, 4/2007 (n° 26), p. 103-108. URL : http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-4-page-103.htm
Lilian Mathieu. La "conscientisation" dans le militantisme des années 1970. Verrier, Benoît. Discours savants, discours militants : mélange des genres, L'Harmattan, 2002
Livre sur la conscientisation:
Pratiques de conscientisation - expérience d'éducation populaire au Quebec
Videos Paulo Freire :
Rencontre avec Paulo Freire (en Français) - URL: https://www.youtube.com/watch?v=QsFWoaNjcac
L'éducation en question - URL : https://vimeo.com/groups/82470/videos/20472916
Paolo Freire – L'imagination collective - URL : https://www.youtube.com/watch?v=O8I5Qw97xYM
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