Textes grands publics sur la pédagogie critique

 

bell hooks, une intellectuelle intempestive (portrait à partir d'extraits d'entretiens) 

 

Quand Oxford forme les enseignants avec Paulo Freire (traduction)

 

A propos des théories liberatrices et critico-sociales des contenus, 05/06/17 (trad).

 

Qu'est-ce que l'anti-oppression ?, 10/04/17 (trad)

 

Qu'est-ce qu'une contre-narration ?, 29/03/2017 (trad.)

 

Qu'est-ce qu'une connaissance puissante ?, 28/03/17. (trad)

 

Une critique de la pédagogie critique, 24/03/2017 (trad)

 

L'enseignement culturellement adapté, 19/02/17 (trad)

 

Pedagogie critique du traumatisme, 02/02/17 (trad)***

 

Pédagogie des opprimés contre Trump, 29/01/17 (trad)***

 

Nous avons besoin d'une éducation décoloniale, pas d'une éducation à la diversité, 29/01/17 (trad)***

 

Un cours de philosophie de l'éducation à UCLA à l'ère numérique, 27/01/2017 (trad.)***

 

Pédagogie de l'intersectionnalité, IRESMO, 27/12/2016 (trad).

 

Enseigner contre le classisme, IRESMO, 05/12/2016 (trad)***

 

La lecture critique, un outil pour la pensée critique, IRESMO, 14/11/16 (trad.)***

 

La pédagogie critique et créative: l'art de l'action politisée, IRESMO, 07/11/16 (trad)***

 

Torres C.A., Que faire et qu'éviter dans l'éducation à la citoyenneté mondiale, IRESMO, 04/11/16 (trad) ***

 

Walsh C., Vers une compréhension de l'interculturalité (décoloniale), IRESMO, 02/11/2016 (trad)***

 

Giroux Henry, Pédagogie du précariat, IRESMO, 02/11/2016. (trad) ***

    

Libâneo, Perspectives d'une pédagogie émancipatrice, IRESMO, 31/10/16 (trad)***

 

Les outils de la pédagogie critique, Q2C, 25/10/16. (trad.) ***

 

Abraham Magendzo, La relation entre Education aux droits humains et pédagogie critique, Q2C,  trad 23/10/2016 ***

 

Les écoles de l'EZLN, Q2C, 16/10/16.   (trad) ***

 

Apple, La cage d'acier de PISA, Q2C, 13/10/16 (trad.) ***

 

Paul B. Preciado, Et s'il existait des collèges queer et trans..., Q2C, 13/10/16 (trad) ***

 

Giroux, La pédagogie critique face au behavorisme et au constructivisme, Q2C, 11/10/16 (trad) ***

 

McLaren, Les écoles charters, un modèle ?, Q2C, 11/10/16. (trad) ***

 

McLaren Peter, "La pédagogie révolutionnaire décoloniale", Q2C, 09/10/16. (trad.) ***

 

Jurjo Torres, La justice curriculaire, Q2C, 28/09/16, (trad.) ***

 

Apprendre dans les écoles du MST, Q2C, 27/09/16 (trad)  ***

  

Les écoles doivent encapaciter les élèves afin qu'ils contestent le statu quo, Q2C, 20/09/16 (trad) ***

  

Stephen Kemmis: Recherche-action et débuter en pédagogie critique, Q2C, 14/09/16. (trad.) ***

 

Michael Apple: Le contexte idéologique de l'éducation, Q2C, 14/09/16 (trad.) ***

 

 Qui fut et qui est Paulo Freire ?, Q2C, 10/09/2016.  (trad) ***

 

Moacir Gadotti: Ecole sans parti contre école citoyenne, Q2C, 08/09/16. (trad) ***

 

 L'école sans parti: une aberration brésilienne, Q2C, 08/09/16 (trad.) ***

 

Brésil: non à l'école sans parti, Q2C, 07/09/16. (trad.) ***

 

 "Anarchisme, éducation et pédagogie", Q2C, 20/08/16. (trad.) ***

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0