La pédagogie critique dans et hors la classe

 

 

La pédagogie critique peut être développée selon deux axes: dans la classe et hors de la classe.

 

La pédagogie critique dans la classe

 

Cet axe de développement de la pédagogie critique vise à éviter la construction et la reproduction des inégalités sociales dans la classe à travers un curriculum caché. Comment lutter contre cela ?

 

- La sociologie du genre et la pédagogie féministe:

 

Les enseignants peuvent travailler sur plusieurs axes:

  • éviter par leurs interactions de reproduire les inégalités de genre: par un discours sexiste ou qui véhicule des stéréotypes de genre, par des interactions qui renforcent la reproduction des stéréotypes liés aux différentes matières

  • favoriser une expression égale des filles et des garçons, favoriser l’empowerment des filles, déconstruire les formes de masculinité hégémoniques qui sont des facteurs de violence ou qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages scolaires.

  • déconstruire les stéréotypes sexistes dans les supports scolaires

 

- La sociologie des inégalités sociales à l’école:

 

Les enseignants peuvent travailler là aussi sur plusieurs axes:

  • limiter la construction des inégalités sociales en évitant de favoriser les malentendus socio-cognitifs

  • favoriser un enseignement qui explicite en particulier les stratégies d’apprentissages et le sens des activités scolaires

  • éviter de présupposer chez les élèves des compétences socialement construites et au contraire les construire explicitement avec eux

  • expliciter les stratégies sociales qui permettent aux classes dominantes de reproduire leur domination à l’école.

 

- La sociologie des inégalités migratoires et la pédagogie interculturelle:

- déconstruire la vision europeanocentrée des curricula scolaires

- éviter de reproduire les préjugés racistes et les déconstruire auprès des élèves

- favoriser l’empowerment des élèves racisés afin de les aider à lutter contre la menace du stéréotype.

 

La pédagogie critique hors de la classe:

 

La pédagogie critique ne se propose pas seulement une action dans la classe, mais également d’agir en fonction d’une conscientisation qui favorise chez les élèves un engagement vers la justice globale. Pour cela, l’enseignant peut:

  • établir un lien entre la reproduction de l’inégalité scolaire et l’inégalité sociale avec ses élèves

  • en rendant accessible des savoirs critiques (ex: sociologies critiques, géographie radicale…)

  • il peut faire travailler les élèves sur des situations d’oppression sociale qu’ils vivent: par des groupes de discussion, par des enquêtes sociales de conscientisation

  • par de la pédagogie de projets en lien avec les discriminations, les inégalités sociales ou l’écologie par exemple

 

 

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