Comparaison entre les curricula technique, pratique et critique

 

 

Les tableaux ci-dessous présentent la manière dont les enseignements seraient organisés selon que dominerait un enseignement basé sur une pédagogie techniciste, une pédagogie libérale (pratique) ou une pédagogie critique.

 

Le curriculum critique dans la formation citoyenne :

 

Théorie du curriculum et idéologie dominante (Tableau de Quiroz Posada, Ruth Elena; Mesa Arango, Alejandro, 2011)

 

Théorie du curriculum

Idéologie dominante

Curriculum technique

Langage scientifique, relations bureaucratiques et actions techniques

Curriculum pratique

Langage humaniste, relations libérales et actions rationalistes

Curriculum critique

Langage dialectique, relations de participation démocratique communautaire et actions dynamiques entre le monde naturel et social.

 

 

Paramètre pour la conception et l'évaluation des curricula techniques, pratiques et critiques :

 

(Tableau de Hernández de Rincón Ana, 2007)

 

Phases :

Aspects :

Caractéristique

Curriculum technique

Curriculum

pratique

Curriculum

critique

Marqueur théorique conceptuel

Conception de l'éducation

Elle a pour objectif d'enseigner les personnes à se comporter en accord avec la structure sociale.

Elle a pour objectif d'apprendre aux personnes à comprendre et interpréter le monde.

Elle a pour objectif d'enseigner aux personnes à réfléchir pour réaliser les critiques qui leurs permettent d'agir et de transformer le monde.

Conception de l'individu

L'individu est un récepteur de connaissances

L'individu est capable d'interpréter la réalité

L'individu est capable de comprendre sa réalité et de la transformer.

Modèle curriculaire

Il se centre dans des objectifs et précise les comportements et les formations en lien avec des compétences spécifiques

Il se centre sur le processus et la recherche d'un développement intégral de l'individu et d'améliorer l'individu : sur le plan social, culturel et individuel

Il se centre sur la praxis, en promouvant la conscience critique pour donner lieu au changement social, culturel, contextuel et politique.

Valeurs

Traditionnelles et hégémoniques

Avocat de la recherche du bien

Dérivées de la critique de l'idéologie

Bases de la carrière

L'étudiant

Développer des habilités et des compétences durant ces études

Il interprète la réalité en faisant preuve de jugement et de réflexion et il est capable d'assimiler les processus d'apprentissage.

On doit être engagés dans son processus d'enseignement et d'apprentissage, être participatif, critique et réflexif.

Problèmes qu'affronte le diplômé

Ils sont en lien avec les besoins et les objectifs sociaux

Ils sont en lien aussi bien avec les nécessités et les objectifs sociaux, comme l'amélioration de la qualité de vie, le bien être et le confort des personnes

Il affronte les problèmes sociaux (outre ceux nommés par les curriculum technique et pratique), il les met en relation avec l'injustice, l'inégalité, l'oppression, le manque d'éthique...

Phases

Aspects

Caractéristique

Curriculum technique

Curriculum pratique

Curriculum critique

Modèle professionnel

Profil du diplômé

Le diplôme doit être capable d'appliquer les habilités et compétences apprises dans le champs du travail pour résoudre des problèmes.

Le diplômé résout des problèmes de son environnement, en utilisant son jugement et sa réflexion pour la recherche du bien.

Le diplômé organise et résout des problèmes de l'environnement au moyen de la critique pour cherche la transformation, l'autonomie, l'égalité, la justice, la conscience, l'éthique et la liberté des personnes.

Structure curriculaire

Prénotions et sujets

Une grande quantité de prénotions et de sujets obligatoires

Prénotions et sujets obligatoires strictement nécessaires

Prénotions et sujets obligatoires strictement nécessaires. Une grande quantité de sujets optionnels

Objectifs

La spécificité des objectifs qui donnent la priorité au travail et à la maîtrise de compétences

Objectifs généraux , orientés vers le développement de l'étudiant et en lien avec la vie.

Les objectifs et les contenus curriculaires sont orientés vers la réalité sociale : structures, conflits, luttes, problèmes et alternatives au développement.

Viabilité du curriculum

Existence et besoin de ressources

Accent mis sur le nombre de salles de classe, d'enseignant, de laboratoires et de bibliothèque

Accent mis sur des salles adaptées à la participation, dotation de matériels interactifs pour les laboratoires et les bibliothèques

Accent mis sur les salles adaptées pour la participation, laboratoires dotés d'espaces propices pour la participation, équipement et matériels innovant, dotation de matériel interactif pour les laboratoires et les bibliothèque

Caractéristiques

pédagogiques de l'enseignant

Il est un exécuteur, un reproducteur, il se conforme aux normes

Il interprète, il éveille.

Il questionne,

interroge,

réfléchit de manière critique.

Phases

Aspects

Caractéristique

Curriculum technique

Curriculum pratique

Curriculum critique

Viabilité du curriculum

Concepteurs du curriculum

Ce sont des techniciens expert dans le développement progressif et systématique des compétences

Ils sont assistés par des expert sur les questions de développement humain

Ce sont les élèves, les enseignants, les diplômés et les membres de l'institution, au moyen de processus consensuels

Evaluation du curriculum

Bases de l'évaluation

Elle est exprimée en fonction d'objectifs : l'efficience, d'efficacité

C'est un jugement sur la mesure dans laquelle on favorise le bien des participants. On évalue le processus.

L'évaluation est fonction de la participation des élèves, des enseignants et d'autres membres de l'institution concernant des activités scientifiques, académiques et récréatives.

Acteurs et moments de l'évaluation

Évaluation externe

L'évaluation fait partie du processus, elle est interne.

L'évaluation est réalisée par les élèves et les enseignants de manière continue.

Écrire commentaire

Commentaires : 0