Formation pédagogie critique

 

 

 

Présentation générale :

 

 

La pédagogie critique est un courant reconnu internationalement en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaise. Pourtant, il est presque totalement inconnu en France. A l'origine de la pédagogie critique se trouve le pédagogue brésilien, Paulo Freire. 

 

La pédagogie critique est développée au sein de l'école et hors de l'école dans de très nombreux pays.

 

Il s'agit d'une pédagogie qui vise à développer la puissance d'agir des apprenants afin qu'ils luttent contre les inégalités sociales de classe, de sexe et raciales et pour la justice globale.

 

La pédagogie critique est également reconnue, par l'UNESCO, pour son travail dans l'éducation à la citoyenneté et à la démocratie, en éducation aux droits humains et en écopédagogie, 

 

La pédagogie critique comprend de nombreux sous-courants tels que la pédagogie féministe critique ou la pédagogie interculturelle anti-raciste. 

 

 

Publics concernés :

 

Enseignants tout niveau, collectifs (syndicats, associations…) ou toute autre structure en recherche de solutions pour sensibiliser aux inégalités sociales et à la lutte contre celles-ci.

 

Objectifs de la formation:

Permettre aux enseignants d'acquérir des connaissances et des pratiques qui visent à développer la conscientisation des rapports sociaux de pouvoir et l'action pour la justice sociale. 

A l'issu de la formation, le stagiaire sera en mesure de:

 

- De disposer de connaissances théoriques et de les transférer dans la pratique.

 

- De mettre en œuvre des pratiques pour agir (agir éthique).

Axes de travail: 

 

- Sociologie critique de l'éducation

 

- Philosophie critique de l'éducation

 

- Pratiques pédagogiques tournées vers l'agir éthique

Intervenantes:

 
Irène Pereira, Professeur
e en Institut supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)

 
Programme de la journée:

 
- Accueil des participants et présentation des objectifs de la formation.

 

1- Histoire et finalité de la pédagogie critique

 

2- Les savoirs critiques de la pédagogie critique.

 

3- Les pratiques de la pédagogie critique à destination des enseignants et des apprenants: pédagogie (agir éthique, didactique (agir technique). La formation insiste plutôt sur l'agir éthique.  

 

4- Les différents espaces d'intervention de la pédagogie critique à l'école et hors de l'école. 

 

5- Le développement de la conscience critique. 

 

6- L'empowerment critique des apprenant-e-s en vue de la justice sociale. 

 

* Un support de formation sera fourni aux participant-e-s.

 

NB- L’IRESMO se garde la possibilité de modifier l’un des modules ou d’intervertir l’ordre des interventions.

 

Informations pratiques: 

 

- Durée minimum : 1 journée (7 heures) [possibilité également d'ateliers d'initiation sur une demi-journée]

 

- Lieu: En Région parisienne. Possibilité de déplacement en province en cas de demande collective

 

- Tarifs et dates: contacter l’IRESMO (possibilité de modalités particulières pour les organisations militantes: groupes pédagogiques, syndicats....)

  

- Pensez à recourir également aux formations d'initiatives locales.

Écrire commentaire

Commentaires: 0