Dossier: Paulo Freire et la pédagogie critique

Ci-dessous des synthèses de présentation de la pédagogie critique ou des traductions en français d'articles de pédagogues critiques publiés en anglais, portugais et espagnol.  (La mention trad. indique qu'il s'agit de la traduction d'un texte d'un auteur étranger). Il existe une absence quasiment totale en français des travaux des pédagogues critiques. Ce travail vise à permettre à un lecteur francophone de pouvoir lire des textes qui sont par ailleurs en ligne dans une langue étrangère.

 

Mots clés:  féminisme,  lutte contre les discriminations de genre (homophobie, transphobie), anti-racisme et interculturalité, anti-classisme et justice sociale, citoyenneté, démocratie, droits humains, écopédagogie, intersectionnalité, pensée décoloniale, curriculum caché, justice curriculaire, justice globale. 

 

Théories critiques:  Ecole de Francfort, marxisme, féminisme, queer, post-structuralisme, intersectionnalité, pensée décoloniale, multiculturalisme...

 

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Actualités en 2017:

 

12 janvier: Atelier pédagogie critique organisé durant le stage pédagogie alternative Sud educ 93

 

1er Février: Intervention sur la pédagogie queer comme stratégie pour la réussite scolaire des filles et des garçons: pour une éducation de genre non-binaire. (ESPE de Bonneuil, 14h)

 

13/14 mars: Atelier de présentation de la pédagogie critique dans le supérieur dans le cadre du stage sud éducation "Pédagogies dans l'enseignement supérieur".

 

17 et 18 mai (ESPE de Bonneuil): Journées sur l'Intersectionnalité en présence de P. McLaren

 

Tous les textes par niveau de difficulté (cliquer sur le lien): 

 

Textes de présentation de la pédagogie critique *

 

Textes de référence de la pédagogie critique **

 

Textes grands publics (par exemple entretien dans la presse): ***

 

Textes universitaires (articles, communications...): ****

 

Annexes:

 

Bibliographie de Paulo Freire en français (document élaboré par Gauthier Tolini)

 

Ressources en ligne sur la pédagogie critique en français

  

Les premières publications par ordre chronologique

(pour les autres textes cliquer sur les liens au-dessus):

 

La pédagogie critique et créative: l'art de l'action politisée, IRESMO, 07/11/16 (trad)***

 

Platero Mendez, Métaphores pour une pédagogie critique de l'intersectionnalité, IRESMO, 06/11/16 (trad)****

 

Pédagogie décoloniale et interculturelle et anti-raciste, IRESMO, 05/11/16.  (trad)****

 

Torres C.A., Que faire et qu'éviter dans l'éducation à la citoyenneté mondiale, IRESMO, 04/11/16 (trad) ***

 

Walsh C., Vers une compréhension de l'interculturalité (décoloniale), IRESMO, 02/11/2016 (trad)***

 

Giroux Henry, Pédagogie du précariat, IRESMO, 02/11/2016. (trad) ***

  

De Sousa Santos, Pour une pédagogie du conflit, IRESMO, 01/11/2016 (trad.)****

 

Libâneo, Perspectives d'une pédagogie émancipatrice, IRESMO, 31/10/16 (trad)***

 

Lanz Delgad, Qu'est-ce que l'éco-pédagogie ?, IRESMO, 31/10/16 (trad.) ****

 

Portugal: Quand la dictature fermait les écoles, Q2C, 30/10/16. (trad.) ****

 

Les outils de la pédagogie critique, Q2C, 25/10/16. (trad.) ***

 

Abraham Magendzo, La relation entre Education aux droits humains et pédagogie critique, Q2C, 23/10/2016 ***

 

José Valéro, La pédagogie critique à partir des mouvements sociaux, Q2C, 22/10/16. ****

 

Jorge Diaz Pina, L'usage informationnel acritique d'Internet à l'école primaire, Q2C, 20/10/16 (trad) ****

 

La charte de l'écopédagogie (1999), Q2C, 19/10/2016 (trad) **

 

Les Bachilleratos populares: des écoles autogérées en Argentine, Q2C, 16/10/16 (trad.). ****

 

Les écoles de l'EZLN, Q2C, 16/10/16.   (trad) ***

 

Une pédagogie critique en éducation physique, Q2C, 15/10/16.  (trad.) ****

 

Théories et pratiques pédagogiques de Celestin Freinet et de Paulo Freire, Q2C, 14/10/16 (trad) ****

 

Apple, La cage d'acier de PISA, Q2C, 13/10/16 (trad.) ***

 

Paul B. Preciado, Et s'il existait des collèges queer et trans..., Q2C, 13/10/16 (trad) ***

 

Giroux, La pédagogie critique face au behavorisme et au constructivisme, Q2C, 11/10/16 (trad) ***

 

McLaren, Les écoles charters, un modèle ?, Q2C, 11/10/16. (trad) ***

 

Aronowitz, Les mouvements travaillistes et radicaux comme espace éducatifs, Q2C, 10/10/16 (tard.) **

 

McLaren Peter, "La pédagogie révolutionnaire décoloniale", Q2C, 09/10/16. (trad.) ***

 

Martinez Isabel, L'empowerment par la pédagogie féministe postcoloniale, Q2C, 05/10/16 (trad)  ****

 

Giroux Henry, Les enseignants comme intellectuels transformateurs, Q2C, 02/10/16 (trad.) **

 

La pédagogie critique dans la formation des enseignants, Q2C, 30/09/16 (trad.) ****

 

Osons une pédagogie réellement critique, Le courrier, 30/09/16 *

 

Jurjo Torres, La justice curriculaire, Q2C, 28/09/16, (trad.) ***

 

Apprendre dans les écoles du MST, Q2C, 27/09/16 (trad)  ***

 

Apple et Beane, Qu'est-ce qu'une école démocratique ?, Q2C, 26/09/16 (trad) **

 

Manifeste latino-américain de pédagogie critique et d'éducation populaire , Q2C, 22/09/16 (trad.) **

 

Les écoles doivent encapaciter les élèves afin qu'ils contestent le statu quo, Q2C, 20/09/16 (trad) ***

 

Joe Kinchloe: Maintenir la transcendance de la pédagogie critique, Q2C, 19/09/16 (trad) ****

 

Lucinio Lima: Paulo Freire et la gouvernance démocratique de l'école, Q2C, 18/09/16 (trad) ****

 

Une classification des pédagogies: la place de Paulo Freire, Q2C, 17/09/16. (trad) *

 

Ana Maria Saul: La construction d'une école publique et démocratique durant la gestion de Paulo Freire, Q2C, 15/09/16, (trad). ****

 

Stephen Kemmis: Recherche-action et débuter en pédagogie critique, Q2C, 14/09/16. (trad.) ***

 

Michael Apple: Le contexte idéologique de l'éducation, Q2C, 14/09/16 (trad.) ***

 

Peter McLaren: Le surgissement de la pédagogie critique, Q2C, 12/09/16 (trad) **

 

 Henry Giroux: Quand les écoles deviennent des zones sans imagination, Q2C, 12/09/16 (trad) ****

 

Donald Macedo:  Une pédagogie  anti-méthode , Q2C, 11/09/16. (trad.) ****

 

Moacir Gadotti:  Ecole citoyenne, cités éducatrices, Q2C, 11/09/16 (trad.) ****

 

 Les projets liés à l'oeuvre de Paulo Freire dans le monde, Q2C, 10/09/16.  *

 

 Qui fut et qui est Paulo Freire ?, Q2C, 10/09/2016.  (trad) ***

 

Moacir Gadotti: Ecole sans parti contre école citoyenne, Q2C, 08/09/16. (trad) ***

 

 L'école sans parti: une aberration brésilienne, Q2C, 08/09/16 (trad.) ***

 

Brésil: non à l'école sans parti, Q2C, 07/09/16. (trad.) ***

 

Nuria Gallicia Perez:  Les relations de pouvoir dans la classe: le genre et la pédagogie, Q2C, 30/08/16. (trad.) ****

 

 Humanisme et éducation: la leçon de Paulo Freire, Q2C, 29/08/16.  *

 

 "Anarchisme, éducation et pédagogie", Q2C, 20/08/16. (trad.) ***

 

Antonia Darder:  Pédagogie critique dans un temps incertain, Q2C, 27/07/16.  (trad.) ****

 

 Comment forme-t-on l'esprit critique ?,  Nonfiction.fr, 26/07/16 *

 

 Une approche décoloniale: la pédagogie critique interculturelle, Q2C, 26/07/16. *

 

 Les apports théoriques de la pédagogie critique, Q2C, 25/07/16. *

 

La pédagogie critique en pratiques et en débats, Q2C, 22/07/16 *

 

 "Paulo Freire: L'importance de la lecture (trad.)", Q2C, 21/07/16. **

 

 "Paulo Freire: La formation des enseignants (trad.), Q2C, 20/07/16. **

 

 "Freire et Shor: Qu'est-ce que la pédagogie critique" (trad.), Q2C, 19/07/16.  **

 

 Quelques courants de la pédagogie critique, Q2C, 19/07/16. *

 

 Sur la pédagogie critique (trad de deux conférences de Paulo Freire), Q2C, 17/07/16. **

 

 Une introduction à la pédagogie critique, Q2C, 16/07/16. *

 

 Paulo Freire: une conscience sociale critique en pédagogie, Q2C, 15/07/2016. *

 

Articles publiés sur le site de  l'IRESMO: 

 

Vers une pédagogie critique en France

 

Autres articles grand public sur la pédagogie critique:

 

Qu'est-ce que la pédagogie critique ?, Blog Classe buissonnière. 

 

Vers une pédagogie émancipatrice critique, AL, octobre 2016.

 

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