Formation « Pratiques pédagogiques d'empowerment »

 

 

- Développer la puissance d'agir des enseignants et des élèves -

 

Présentation générale :

 

La difficulté et l'échec scolaires sont des défis auxquels sont confrontés tous les enseignants.

 

La France est le pays de l'OCDE qui reproduit le plus les inégalités sociales. En France, cette difficulté scolaire est plus particulièrement corrélée avec le milieu social.

 

Comment dès lors augmenter la capacité d'agir des enseignants et des élèves pour lutter contre la reproduction des inégalités sociales ?

 

Publics concernés :

 

Enseignants tout niveau, collectifs (syndicats, associations…) ou toute autre structure en recherche de solutions pour améliorer les pratiques d'enseignement.

 

Objectifs de la formation:

Permettre aux enseignants d'acquérir des connaissances et des outils qui visent à augmenter leur capacité d'agir contre la reproduction des inégalités scolaires.

A l'issu de la formation, le stagiaire sera en mesure de:

- De disposer de connaissances théoriques et de les transférer dans la pratique.

 

- De mieux déceler les difficultés des apprenants.

 

- De mettre en œuvre des pratiques pour agir.

Axes de travail: 

 

- Sociologie de l'éducation

 

- Psychologie des apprentissages

 

- Pratiques pédagogiques

Intervenantes:

 
Irène Pereira, Professeur
e en Ecole supérieur du professorat et de l'enseignement de Créteil

 
Nada Chaar, Chargée d'enseignement en sciences de l'Education à l'Université de Paris 8

Programme de la journée:

 
- Accueil des participants et présentation des objectifs de la formation.

 

1- Déceler les difficultés des élèves par l'entretien d'explicitation mental.

 

2- L'empowerment mental des élèves : dialogue intérieur, réévaluation cognitive et construction d'un cadrage positif (à la lumière de la psychologie et de la sociologie).

 

3- Lempowerment sociologique des enseignants : travailler avec les enseignants à lexplicitation des déterminants sociologiques et institutionnels de leur pratique.

 

4- Les stratégies d'apprentissage : modelage et apprentissage vicariant à la lumière des apports de la psychologie cognitive et de la sociologie des inégalités sociales.

 

5- La lutte contre les stéréotypes sexistes au service de la lutte contre les inégalités scolaires.

 

6- L'empowerment critique : développer l'esprit critique des élèves.

 

7- Le développement de la conscientisation : aborder les questions sociales en classe sans heurter les élèves.

 

8- Apprendre à transférer les acquis de la recherche scientifique dans sa pratique professionnelle, notamment en pratiquant une démarche expérimentale.
 

 - Bilan de la formation

 

* Un support de formation sera fourni aux participants.

 

NB- L’IRESMO se garde la possibilité de modifier l’un des modules ou d’intervertir l’ordre des interventions.

 

Informations pratiques: 

 

- Durée minimum : 1 journée (7 heures)

 

- Lieu: En Région parisienne. Possibilité de déplacement en province en cas de demande collective

 

- Tarifs et dates: contacter l’IRESMO.

 

 

- Pensez à recourir également aux formations d'initiatives locales.

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