Recherches sociologiques appliquées et pratiques enseignantes

 

 

Comment peut s’articuler la recherche sociologique à la pratique enseignante ? Comment évaluer l’expérimentation pédagogique en sociologie de l’éducation ?

 

Les difficultés:

 

Les difficultés d’articulation se posent à plusieurs niveaux: a) les enseignants reprochent aux sociologues d’adopter une posture critique par rapport à leurs pratiques, mais de ne pas leur proposer de solutions b) les enseignants n’arrivent pas à s’emparer des recherches scientifiques pour améliorer leurs pratiques.

 

Pour articuler le rapport entre recherche sociologique et pratique enseignante, on s’appuiera ici sur la théorie de l’enquête de John Dewey.

 

L’observation sociologique

 

La recherche scientifique peut intervenir tout d’abord dans l’observation des pratiques telles qu’elles existent afin d’en montrer les difficultés. Elle peut s’appuyer de ce fait en particulier sur l’observation ethnographique des pratiques en classe.

 

La posture de la sociologie critique fait donc apparaître les problèmes posés par les pratiques enseignantes.

 

L’innovation enseignante

 

Il n’appartient pas au sociologue de produire de nouvelles pratiques pédagogiques. C’est à l’enseignant d’innover en s’appuyant sur les acquis de la recherche scientifique.

 

Néanmoins, dans son protocole d’innovation, l’enseignant peut mettre en oeuvre une méthodologie dans laquelle la sociologie peut avoir un rôle.

 

L’enseignant lit des articles de recherche en sociologie. Cela lui permet d’élaborer par abduction des hypothèses qu’il va tester en classe.

 

Il invente de nouvelles pratiques pédagogiques qui prennent en compte les apports de la recherche et les teste dans sa classe.

 

L’évaluation de l’expérimentation par la méthode sociologique

 

Par l’observation ethnographique des pratiques enseignantes ou encore l’analyse de travaux d’élève, le sociologue peut évaluer l’intérêt de l’innovation pédagogique pour faire progresser les élèves, en particulier ceux en difficulté, issus le plus souvent de milieux populaires.

 

Cette évaluation peut être effectuée par une équipe de recherche pour plus d’objectivité, mais au quotidien, les enseignants peuvent utiliser des outils sociologiques pour procéder à une évaluation de leurs pratiques pédagogiques:

  • auto-ethnographie et journal ethnographique

  • questionnaires aux élèves et bilans de savoir

  • analyse des productions des élèves.

 

Conclusion: Ainsi, les méthodes sociologiques sont à même de fournir aux enseignants une méthodologie d’expérimentation pédagogique qui est plus adaptée à une visée professionnelle que les méthodes expérimentales issus des pratiques en laboratoire.

 

En effet, les pratiques professionnelles, en situation de classe, rendent difficile la mise en oeuvre d’une méthodologie aussi complexe et rigoureuse que celle utilisée dans la recherche scientifique expérimentale.  

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