Travailler et lutter

TRAVAILLER ET LUTTER

Essais d’auto-ethnobiographie

 

Irène Pereira

 

 

Préface : Philippe Corcuff

 

Collection : Logiques sociales

ISBN : 978-2-343-06969-2 • février 2016 • 254 pages • Prix éditeur : 25 euros

 

 

Entre précarité sociale et engagement militant radical, l’ouvrage d’Irène Pereira est l’expression de la condition d’une jeune génération de chercheus-e-s en sociologie. À travers l’auto-ethnographie s’affirme un style d’enquête où l’expérience existentielle de la sociologue devient une porte d’entrée sur le monde social. La sociologie se fait témoignage, observation et analyse – par le biais de l’expérience de vie de la chercheuse – de la déstructuration des existences et des subjectivités par la précarité de l’emploi. Mais la science sociale devient également l’instrument par lequel sont analysées les pratiques de résistance au capitalisme.

Ces ethnographies nous plongent successivement au cœur de l’univers de l’emploi précaire et des luttes contre celui-ci dans le secteur des musées, dans l’expérience de la souffrance au travail des enseignants stagiaires, dans le milieu des militants anarchistes et libertaires, etc. L’auto-ethnographie devient la méthode privilégiée pour faire de la sociologie une expérimentation pragmatiste. Mais elle est également le vecteur d’une reconstruction de la continuité de l’existence face à son éclatement par le capitalisme postmoderne.

 

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L’auteure

 

Diplômée en philosophie et docteure, habilitée à diriger des recherches (HDR) en sociologie, Irène Pereira est enseignante à l’ESPE de l’Université de Créteil. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages portant principalement sur la gauche radicale, l’anarchisme et le syndicalisme.

 

Sommaire

 

Préface

par Philippe Corcuff

 

Introduction

 

Chapitre premier. Engagements et enquête sociologique pragmatiste

Chapitre II. Visibilité et invisibilité du gardien de musée

Chapitre III. La formation dans le processus de syndicalisation de jeunes fonctionnaires et de jeunes précaires

Chapitre IV. Points de vue situés et objectivité dans les disputes militantes sur la prostitution

Chapitre V. Rapports sociaux de racisation et rapports sociaux technocratiques

Chapitre VI. La structuration de l'espace par les rapports sociaux

Chapitre VII. Stagiaire dans l’Éducation nationale

 

Conclusion

 

 

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