Le travail éducatif des femmes: portée anthropologique et sociale


 

La responsabilité des mères, la responsabilité des femmes -


La misogynie philosophique, dont les principaux représentants sont des hommes, a conduit à invisibiliser la portée anthropologique du travail éducatif qui a été socialement attribuée aux femmes.


Les activités proprement humaines selon la tradition philosophique


La tradition philosophique a attribué à des activités d’être spécifiquement propre à l’être humain et comme constituant des vecteurs d’anthropisation. Ces activités étaient socialement masculines. Dans la Grèce antique, ces activités étaient selon Aristote la contemplation philosophique, l’activité scientifique ou encore l’action politique.

Dans la chrétienté, la prière est l’activité ayant la plus haute dignité. Mais les femmes sont exclues des activités de prétrise.

Au XIXe siècle, le mouvement socialiste fait du travail productif, celui de l’artisan et de l’ouvrier, ce qui constitue le fondement de la différenciation entre l’animal et l’humain. Si dans les faits, les femmes sont ouvrières, la figure de l’ouvrier est masculine. Sociologiquement, actuellement les employés en France sont majoritairement des femmes et la classe ouvrière est majoritairement masculine.

Lorsque les philosophes s'intéressent à l’éducation, c’est pour en confier la fonction à des hommes et non aux mères de famille.

Ainsi le passage au symbolique peut être lié au père (Lacan). La femme serait du côté de la nature et l’homme de la culture. Pourtant, l’expression de “langue maternelle” montre que le langage courant met en lumière le rôle des femmes dans la constitution du monde symbolique et signifiant.


La portée anthropologique du travail éducatif


Pourtant, ce qui assure le passage de la nature à la culture, chez chaque être humain, c’est le travail éducatif. Ce travail est socialement le plus souvent confié aux mères. On continue à penser que la maternité constituerait une justification pour confier de manière privilégier l’éducation des enfants en bas âges aux mères. De fait, celles-ci passent encore actuellement en France plus de temps à s’occuper des enfants, à en prendre soin (to care).

Ce soin, ce n’est pas seulement l’hygiène, la santé et la nutrition, mais c’est également l’éducation et l’instruction. Les mères passent plus de temps à s’occuper de la scolarité des enfants que les pères.

Mais ce n’est pas seulement dans l’espace domestique qu’il apparaît socialement plus légitime de confier aux femmes, le travail éducatif, mais également dans l’enseignement primaire et secondaire. Plus l’enfant est jeune, plus il semble légitime qu’il soit pris en charge par des femmes: ainsi la crèche et l’école maternelle est encore plus féminisée que l’école primaire.


L’invilisibilisation de la portée anthropologique du travail éducatif des femmes


Ainsi, c’est un fait curieux que les femmes sont un groupe social dévalorisé et cela au moins en plusieurs sens. Qu’une petite fille soit un garçon manqué, cela peut être socialement acceptable. Mais si un garçon est efféminé, cela est socialement moins toléré. Etre comparé à une femme est infériorisant pour un homme. Les femmes continuent d’occuper une place sociale subalterne au niveau des postes à responsabilité économiques ou politiques.


En revanche, c’est aux femmes que l’on confie l’essentiel de la responsabilité sociale, aussi bien dans l’espace domestique qu’à l’école, de faire des nouveaux nés biologiques - aussi bien des filles que des garçons - des êtres humains compris à la fois comme des êtres sociaux et des personnes cultivées.


Le travail éducatif a un sens anthropologique fondamental. En tant que travail du care, il crée un lien de dépendance morale intergénérationnelle. La société humaine n’est pas basée sur la compétition interindividuelle et l’élimination des plus faibles. Le soin apporté aux enfants et aux autres personnes vulnérables et dépendantes par le travail de care assumé par les femmes implique que les sociétés humaines reposent sur un lien moral de sollicitude.


Une telle responsabilité sociale est fondamentale. Pourtant cette activité est socialement peu considérée. Une femme qui s’occupent de ses enfants est une femme au foyer et les emplois d’enseignants ne sont pas au moins en France des activités socialement prestigieuses.


D’ailleurs qu’est-il attendu socialement des femmes dans ce travail éducatif ? Qu’elles reproduisent l’ordre social ! Il faut que les petites filles se comportent comme des petites filles, puis des femmes et que les garçons se comportent comme des garçons, puis comme des hommes. Si elles ne reproduisent pas cet ordre, elles sont accusées de la déliquescence de l’identité masculine.


Il est attendu des femmes qu’elle reproduisent l’ordre de la compétition sociale. Il faut faire en sorte par exemple que les enfants des classes moyennes supérieures maintiennent leur rang. Cela implique que les mères des classes moyennes supérieures doivent se livrer à un ensemble d’activité de scolarisation du temps de loisir. A l’école, en tant qu’enseignante, souvent issues des classes moyennes supérieures, elles doivent reproduire les conditions de la compétition et l’élitisme “méritocratique” républicain. Il faut que l’école continue à jouer son rôle de sélection des élites et en particulier masculine. Elles sont ainsi accusées d’être un vecteur de surechec scolaire des garçons.


Dans les classes populaires, où les rôles de genre sont encore plus marqués et où l’emprise du diplôme a été également désormais intériorisé, c’est sur les mères que pèse la responsabilité de tenter de faire parvenir les enfants à une mobilité sociale par les études. C’est donc également sur elle que pèse la responsabilité individuelle de l’échec de cette mobilité ascendante. Elle ne s’est pas assez investie dans la scolarité des enfants, elle n’a pas su les aider convenablement…


Travail éducatif des mères, travail scolaire des enfants


Les mères portent socialement la plus grande part de responsabilité dans le travail éducatif et en particulier dans le travail scolaire des enfants. Cela fournit des pistes d’explication les différences de genre dans la réussite scolaire. Pour les petites filles, ce travail éducatif des mères apparaît comme ambiguë. Il associe le travail scolaire aux mères auxquelles les filles peuvent socialement s’identifier. Mais la dévalorisation sociale du féminin peut pour les garçons alors rejaillir sur le travail scolaire: confié à des enseignantes femmes à l’école et aux mères dans l’espace domestique. En outre, pour les filles, ce travail scolaire laisse entrevoir le poids des responsabilités qui pèseront sur elles dans l’espace domestique. La réussite sur le plan scolaire et professionnel peut atténuer le poids de la responsabilité de la réussite scolaire des enfants dans l’espace domestique.

Pourtant, alors que pour l’homme, l’activité professionnelle constitue une excuse pour ne pas s’impliquer dans le travail scolaire des enfants. Pour les mères, l’exigence est de ne pas négliger la réussite scolaire des enfants au profit de leur réussite professionnelle personnelle. Il s’agit d’avoir une implication qui leur permettent de concilier vie professionnelle et vie de famille. Cette dernière expression quelque peu hypocrite ne signifie pas consacrer du temps au couple (car l’injonction serait alors égale pour le mari), mais d’être disponible pour se consacrer à ses enfants.


Conclusion:

Le travail éducatif a une portée anthropologique fondamentale. Pourtant la pensée philosophique occidentale en a invisibilisé l’importance. C’est en particulier en tant qu’activité socialement confiée à des femmes que l’importance de cette activité a été invisibilisée. La pensée traditionnelle occidentale a invisibilisé la portée du care dans la constitution des sociétés humaines: constitution d’un monde symbolique, signifiant et moral... C’est pourquoi la socialisation féminine se caractérise par des compétences linguistiques plus marquées et par une morale de la sollicitude.

Aujourd’hui dans notre société, jamais les femmes n’ont été autant en situation sociale de devoir accomplir ce travail aussi bien dans l’espace domestique que dans l’espace scolaire. Ce que la société demande aux femmes, c’est qu’elle reproduisent au mieux l’ordre social de la domination masculine et des classes sociales. Lorsqu’elles ne le font pas, elles sont mises en accusation.

Ce travail éducatif est donc reproductif dans deux sens du termes. Il est reproductif au sens où il consiste à reproduire la vie, à en prendre soin (to care). Il est au fondement de la morale sociale.

Mais il est reproductif également au sens sociologique. Il est attendu que le travail éducatif des femmes contribue à reproduire l’ordre social et non pas à le subvertir. Il doit maintenir la domination masculine et de classe sociale.  


Précisions - Les mères et les devoirs des enfants: (étude de 2003- INSEE)

- Le temps passé à faire faire les devoirs aux enfants à augmenté depuis les années 1990.

- Dans tous les milieux sociaux, en particulier les mères, passent plus de temps à aider leurs enfants à faire leurs devoirs.

- Le temps que les pères passent à aider aux devoirs a augmenté, mais en moyenne les femmes y consacrent le double du temps.

- Les mères les moins diplômées passent plus de temps à aider leurs enfants.

- Les mères les plus diplômés les aident plus longtemps dans leur scolarité.

- Tous les parents sont confrontés à un sentiment d'incompétence face aux devoirs, mais il augmente chez les parents les moins diplômés. 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    威哥王 (lundi, 27 juillet 2015 05:26)

    威哥王:http://www.akanpo.net/
    女性媚薬:http://xn--19zl5rhf.akanpo.net/
    紅蜘蛛:http://xn--19zl5rhf.akanpo.net/
    巨人倍増:http://www.xn--gmq15an1qquf7nnhnq.net/
    威哥王:http://www.akanpo.net/product/299.html
    威哥王:http://www.xn--y5q18fdwfi85apu0a.com/
    女性用精力剤:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    女性用媚薬:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    催淫剤:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    催淫薬:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    花痴:http://www.xn--6qs44kv2wxulv8l.com/
    中絶薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    妊娠中絶薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    五夜神:http://www.xn--dlqq0x36z.com/
    三便宝:http://www.xn--ehqp5bbzdjgv52b5n2c.com/
    精力剤ランキング:http://www.xn--t8j4aa4n718noja203w.com/
    レビトラ体験談:http://www.xn--o9jva1ej2150bft0egnwa.com/
    精力剤:http://www.xn--t8j4aa4n718noja203w.com/
    堕胎薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    蟻力神:http://www.xn--tfry51gvxj8qe33e.com/
    蔵秘雄精:http://www.xn--tmz82dyzk01s.com/
    三体牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    三體牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    勃動力三體牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    五便宝:http://www.xn--dlq51ag0z.com/
    ビグレックス:http://www.xn--pckb2a1b0esh.com/
    VigRx:http://www.xn--pckb2a1b0esh.com/
    狼一号:http://www.xn--4gq48lvu4a.net/
    狼1号:http://www.xn--4gq48lvu4a.net/
    蟻王:http://www.xn--qbyx94b.com/
    アリ王:http://www.xn--qbyx94b.com/
    徳国黒金:http://www.xn--vcsp6r0y7bp4k.net/
    蔵秘男宝:http://www.xn--pbtr90dtidpyo.com/
    蔵秘男宝:http://www.xn--pbtr90dtidpyo.net/
    中華牛鞭:http://www.xn--fiqx59fy7lwts.net/
    男宝:http://www.xn--pbtr90d.net/
    好漢哥:http://www.xn--kwrt0i78w.com/
    三鞭粒:http://www.xn--ehq774i08q.com/
    夜夜堅:http://www.xn--fks3ya.com/
    壮三天:http://www.xn--ehq78xdf.com/
    魔根:http://www.xn--xxvo15i.com/
    巨人倍増:http://www.巨人倍増本物.net/


    精力剤:http://www.akanpo.net/catalog/1.html
    漢方薬:http://www.akanpo.net/catalog/2.html
    中絶 薬:http://www.akanpo.net/catalog/3.html
    経口避妊薬:http://www.akanpo.net/catalog/3.html
    女性用媚薬:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    女性用精力剤:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    媚薬通販:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    媚薬:http://www.akanpo.net/catalog/60.html
    催淫剤:http://www.akanpo.net/catalog/63.html
    催淫:http://www.akanpo.net/catalog/63.html
    催情薬:http://www.akanpo.net/catalog/63.html
    花痴:http://www.akanpo.net/product/325.html
    紅蜘蛛:http://akanpo.net/product/110.html
    淫インモラル:http://www.akanpo.net/product/477.html
    妖姫:http://www.akanpo.net/product/476.html
    D10媚薬:http://www.akanpo.net/product/315.html
    D10催情剤:http://www.akanpo.net/product/315.html
    催淫カプセル:http://www.akanpo.net/product/339.html
    絶對高潮:http://www.akanpo.net/product/339.html
    FLY D5:http://www.akanpo.net/product/102.html
    蒼蝿水:http://www.akanpo.net/product/102.html
    レディーチャイナ:http://www.akanpo.net/product/102.html
    芳香劑:http://akanpo.net/catalog/64.html
    情愛芳香劑:http://akanpo.net/catalog/64.html
    催情丹:http://www.akanpo.net/product/443.html
    天天素:http://www.akanpo.net/product/251.html

    威哥王:http://www.akanpo.net/product/299.html
    巨人倍増:http://www.akanpo.net/product/36.html
    三便宝:http://www.akanpo.net/product/233.html
    ペニス増大:http://www.akanpo.net/catalog/13.html
    蟻力神:http://www.akanpo.net/product/154.html
    三體牛鞭:http://www.akanpo.net/product/91.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.akanpo.net/product/91.html
    RU486:http://www.akanpo.net/product/232.html
    MaxMan:http://www.akanpo.net/product/246.html
    蔵八宝:http://www.akanpo.net/product/449.html
    五便宝:http://www.akanpo.net/product/381.html
    狼一号:http://www.akanpo.net/product/92.html
    狼1号:http://www.akanpo.net/product/92.html
    黒倍王:http://www.akanpo.net/product/85.html
    アフリカ超人:http://www.akanpo.net/product/569.html
    徳国公牛:http://www.akanpo.net/product/658.html
    壮根精華素:http://www.akanpo.net/product/130.html
    街頭覇王睾丸素:http://www.akanpo.net/product/653.html

    六味地黄丸:http://www.akanpo.net/product/338.html
    緊急避妊薬:http://www.akanpo.net/product/147.html
    福源春:http://www.akanpo.net/product/108.html
    保和丸:http://www.akanpo.net/product/372.html
    経口避妊薬:http://www.akanpo.net/product/282.html
    曲美:http://www.akanpo.net/product/220.html
    K-Y Jelly:http://www.akanpo.net/product/323.html
    日本性素:http://www.akanpo.net/product/602.html
    大地勇士:http://www.akanpo.net/product/423.html
    海狗丸:http://www.akanpo.net/product/262.html
    狂潮嬌娃:http://www.akanpo.net/product/664.html
    房事の神油:http://www.akanpo.net/product/420.html
    蔵鞭王:http://www.akanpo.net/product/659.html
    避妊:http://www.akanpo.net/News/36.html

  • #2

    威哥王 (lundi, 27 juillet 2015 05:33)

    媚薬:http://www.feelkanpo.com/
    精力剤:http://www.feelkanpo.com/
    威哥王:http://xn--kwrt2jp9z.feelkanpo.com/
    威哥王:http://www.feelkanpo.com/view/415.html
    ru486:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    中絶薬RU486:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    中絶薬:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    三便宝:http://www.feelkanpo.com/view/823.html
    紅蜘蛛:http://www.feelkanpo.com/view/473.html
    天天素:http://www.feelkanpo.com/view/573.html
    V26:http://www.feelkanpo.com/view/566.html
    曲美:http://www.feelkanpo.com/view/847.html
    福源春:http://www.feelkanpo.com/view/798.html
    黒倍王:http://www.feelkanpo.com/view/575.html
    超強 黒倍王:http://www.feelkanpo.com/view/575.html
    巨人倍増:http://www.feelkanpo.com/view/825.html
    Wenick Man:http://www.feelkanpo.com/view/459.html
    D5原液:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    FLY D5:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    花痴:http://www.feelkanpo.com/view/593.html
    妖姫:http://www.feelkanpo.com/view/851.html
    淫インモラル:http://www.feelkanpo.com/view/849.html
    D10 媚薬:http://www.feelkanpo.com/view/479.html
    D10催情剤:http://www.feelkanpo.com/view/479.html
    五便宝:http://www.feelkanpo.com/view/797.html
    絶對高潮:http://www.feelkanpo.com/view/561.html
    五夜神:http://www.feelkanpo.com/view/522.html
    三體牛鞭:http://www.feelkanpo.com/view/812.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.feelkanpo.com/view/812.html
    狼1号:http://www.feelkanpo.com/view/501.html
    狼一号:http://www.feelkanpo.com/view/501.html
    蟻力神:http://www.feelkanpo.com/view/604.html
    蔵八宝:http://www.feelkanpo.com/view/820.html
    壮天根:http://www.feelkanpo.com/view/431.html
    魔根:http://www.feelkanpo.com/view/806.html
    夜夜堅:http://www.feelkanpo.com/view/751.html
    蒼蝿水:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    精力剤:http://www.feelkanpo.com/energy/default.html
    漢方薬:http://www.feelkanpo.com/kanpou/default.html
    媚薬:http://www.feelkanpo.com/jyosei/default.html
    芳香劑:http://www.feelkanpo.com/rush/default.html
    芳香劑:http://www.feelkanpo.com/rush/65.html
    KKK超強力催情水:http://www.feelkanpo.com/view/958.html
    プロコミルスプレー:http://www.feelkanpo.com/view/732.html
    リドスプレー:http://www.feelkanpo.com/view/733.html
    VigRx:http://www.feelkanpo.com/view/460.html
    新一粒神:http://www.feelkanpo.com/view/821.html
    毎粒堅:http://www.feelkanpo.com/view/421.html
    安宮牛黄丸:http://www.feelkanpo.com/view/674.html
    男宝:http://www.feelkanpo.com/view/634.html
    蔵八宝:http://www.feelkanpo.com/view/820.html
    韓国痩身一号:http://www.feelkanpo.com/view/491.html
    痩身一号:http://www.feelkanpo.com/view/491.html
    房事の神油:http://www.feelkanpo.com/view/818.html
    縮陰膏:http://www.feelkanpo.com/view/636.html


  • #3

    蟻王 (lundi, 27 juillet 2015)

    精力剤:http://www.yahookanpou.com/
    精力剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/1.html
    媚薬カプセル:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    女性用媚薬:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    威哥王:http://www.yahookanpou.com/product/weigwang.html
    巨人倍増:http://www.yahookanpou.com/product/jurenbeizenggouqi.html
    三便宝:http://www.yahookanpou.com/product/sbb.html
    三體牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    蟻王:http://www.yahookanpou.com/product/ywang.html
    アリ王:http://www.yahookanpou.com/product/ywang.html
    壮根精華素:http://www.yahookanpou.com/product/zgjhs.html
    韓国痩身一号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    韓国痩身1号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    痩身1号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    V26:http://www.yahookanpou.com/product/V26SAN.html
    D10 媚薬:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    D10 催情剤:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    紅蜘蛛:http://www.yahookanpou.com/product/hzhzyd.html
    淫インモラル:http://www.yahookanpou.com/product/innmolaru.html
    花痴:http://www.yahookanpou.com/product/huachi.html
    FLY D5:http://www.yahookanpou.com/product/cangyshui.html
    蒼蝿水:http://www.yahookanpou.com/product/cangyshui.html
    蒼蝿粉:http://www.yahookanpou.com/product/cangyf.html
    レディーチャイナ:http://www.yahookanpou.com/product/cys.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.yahookanpou.com/product/xbycangyskfy.html
    花之欲:http://www.yahookanpou.com/product/huazhiyuyeti.html
    催情丹:http://www.yahookanpou.com/product/cuiqingdan.html
    絶對高潮:http://www.yahookanpou.com/product/jueduigaochao.html
    縮陰膏:http://www.yahookanpou.com/product/syg.html
    RU486:http://www.yahookanpou.com/product/zjyrubjzz.html
    催淫通販:http://www.yahookanpou.com/product/sfd.html
    催情剤:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    媚薬 激安:http://www.yahookanpou.com/catalog/61.html
    催淫剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/62.html
    催淫:http://www.yahookanpou.com/catalog/62.html
    催情剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/63.html
    催情:http://www.yahookanpou.com/catalog/63.html

    巨人倍増:http://www.xn--tckuez55h0fbkxjnoie3j.com/
    中絶薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    妊娠中絶薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    中絶薬ru486:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    ru486:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    堕胎薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    プロコミルスプレー:http://www.xn--tckm2gc2b7djc5l.com/
    催情薬:http://www.xn--o0q550b.net/
    催情液:http://www.xn--o0q550bwwj.com/
    女性用媚薬:http://www.xn--o0q550bwwj.com/
    芳香劑:http://www.xn--rush-k09fk36wor7a.com/
    情愛芳香劑:http://www.xn--rush-k09fk36wor7a.com/
    レビトラ効果:http://www.xn--fdkva1ej2834bwg0a.com/
    レビトラ:http://www.xn--fdkva1ej2834bwg0a.com/
    淫インモラル:http://immoral.yahookanpou.com/
    妖姫:http://xn--vvsqh.yahookanpou.com/
    媚薬 インモラル:http://immoral.yahookanpou.com/
    威哥王:http://www.xn--kwr27ggxai8kiw5akr5a.net/
    花痴:http://www.xn--ogry99byokxmm.com/
    シアリス販売店:http://www.xn--cckybh9qw11qzch087f.com/
    シアリス:http://www.xn--cckybh9qw11qzch087f.com/


    淫インモラル:http://www.xn--eckwgvai1b8519e.com/
    インモラル:http://www.xn--eckwgvai1b.net/
    淫インモラル:http://www.xn--eckwgvai1b8519e.net/
    媚薬 インモラル:http://www.xn--eckwgvai1b7344ch96c.com/
    d10催情剤:http://www.xn--d10-y90eq2f999a.com/
    d10媚薬:http://www.xn--d10-y90eq2f999a.com/
    d10媚薬:http://www.xn--d10-hl9e441q.com/
    蒼蝿水:http://www.xn--1rw563cv3bezh3ze.com/
    韓国痩身一号:http://www.xn--4gq48lkwcy40cp4z0ql.com/
    韓国痩身1号:http://www.xn--4gq48lkwcy40cp4z0ql.com/
    蒼蝿粉:http://www.xn--i6zw1ov9b.com/
    催情丹:http://www.xn--riq92di5x.com/
    催情剤:http://www.xn--riq92di5x.com/
    縮陰膏:http://www.xn--jj0a42ee7z.com/
    d5原液:http://www.xn--d5-8d6cy20h.com/
    FLY D5:http://www.xn--d5-8d6cy20h.com/
    絶對高潮:http://www.xn--wetw46b3hk0yo36dn8t.com/
    西班牙蒼蝿水:http://www.xn--1rwz4kv8a2x0b9edxvd.com/
    花之欲:http://www.xn--9iq971es9p.net/
    壮天根:http://www.xn--2qs4es67b.com/
    滋養強壮:http://www.xn--2qs4es67b.com/

  • #4

    媚薬 販売 (lundi, 27 juillet 2015 05:53)

    媚薬:http://www.allkanpou.com/
    媚薬 販売:http://www.allkanpou.com/
    女性用精力剤:http://www.allkanpou.com/
    花痴:http://www.xn--6qs44kv2wxulv8l.com/
    黒倍王:http://www.allkanpou.com/product/%E9%BB%92%E5%80%8D%E7%8E%8B.html
    媚薬http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    媚薬通販:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    媚薬販売http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    催淫剤:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    催淫:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    女性興奮剤:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    催情コーヒー:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    女性媚薬:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%A5%B3%E6%80%A7%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    媚薬激安:http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%A5%B3%E6%80%A7%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    媚薬通販http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%A5%B3%E6%80%A7%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    媚薬販売http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%A5%B3%E6%80%A7%E5%AA%9A%E8%96%AC.html
    媚薬カプセルhttp://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    催情丹http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    催淫http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    催淫薬http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%AA%9A%E8%96%AC%E5%82%AC%E6%B7%AB.html
    女性用潤滑剤http://www.allkanpou.com/biyaku/%E5%A5%B3%E6%80%A7%E6%BD%A4%E6%BB%91%E5%89%A4.html
    性欲減退http://www.allkanpou.com/biyaku/%E6%80%A7%E6%AC%B2%E3%81%AE%E9%9A%9C%E5%AE%B3.html
    催情薬:http://www.allkanpou.com/product/nvshicuiqing.html
    催情水:http://www.allkanpou.com/product/kkkcao.html
    中絶薬:http://www.allkanpou.com/pills/%E9%81%BF%E5%A6%8A%E4%B8%AD%E7%B5%B6.html
    威哥王:http://www.allkanpou.com/product/%E5%A8%81%E5%93%A5%E7%8E%8B.html
    巨人倍増:http://www.allkanpou.com/product/%E5%B7%A8%E4%BA%BA%E5%80%8D%E5%A2%97.html
    紅蜘蛛:http://www.allkanpou.com/product/%E7%B4%85%E8%9C%98%E8%9B%9B.html
    妖姫:http://www.allkanpou.com/product/youhi.html
    淫インモラル:http://www.allkanpou.com/product/immoral.html
    花痴:http://www.allkanpou.com/product/%E8%8A%B1%E7%97%B4.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.allkanpou.com/product/%E4%B8%89%E4%BD%93%E7%89%9B%E9%9E%AD.html
    三體牛鞭:http://www.allkanpou.com/product/%E4%B8%89%E4%BD%93%E7%89%9B%E9%9E%AD.html
    五便宝:http://www.allkanpou.com/product/%E4%BA%94%E4%BE%BF%E5%AE%9D.html
    蔵鞭王:http://www.allkanpou.com/product/zangbianwang.html
    V26:http://www.allkanpou.com/product/verl.html
    腹ダイエット:http://www.allkanpou.com/product/guoran1.html
    曲美:http://www.allkanpou.com/product/%E6%9B%B2%E7%BE%8E.html
    終極痩身:http://www.allkanpou.com/product/zhongjishoushen.html
    蟻王:http://www.allkanpou.com/product/%E3%82%A2%E3%83%AA%E7%8E%8B%E8%9F%BB%E7%8E%8B,ANTKING.html
    蟻力神:http://www.allkanpou.com/product/%E8%9F%BB%E5%8A%9B%E7%A5%9E1.html
    狼一号:http://www.allkanpou.com/product/%E7%8B%BC1%E5%8F%B7.html
    狼1号:http://www.allkanpou.com/product/%E7%8B%BC1%E5%8F%B7.html
    新一粒神:http://www.allkanpou.com/product/%E6%96%B0%E4%B8%80%E7%B2%92%E7%A5%9E.html
    消渇丸:http://www.allkanpou.com/product/%E6%B6%88%E6%B8%87%E4%B8%B8.html
    垂盆草:http://www.allkanpou.com/product/%E5%9E%82%E7%9B%86%E8%8D%89.html
    牛黄清心丸:http://www.allkanpou.com/product/%E7%89%9B%E9%BB%84%E6%B8%85%E5%BF%83%E4%B8%B8.html
    印度神油:http://www.allkanpou.com/product/yidushenyou.html
    房事の神油:http://www.allkanpou.com/product/fangshi.html
    雲南白薬:http://www.allkanpou.com/product/%E9%9B%B2%E5%8D%97%E7%99%BD%E8%96%AC.html
    滋養強精:http://www.allkanpou.com/seiryokuzai/%E6%BB%8B%E9%A4%8A%E5%BC%B7%E7%B2%BE.html
    天天素:http://www.allkanpou.com/product/%E5%A4%A9%E5%A4%A9%E7%B4%A0.html
    片仔廣:http://www.allkanpou.com/product/%E7%89%87%E4%BB%94%E5%BB%A3.html
    夜狼神:http://www.allkanpou.com/product/yelangshen.html