Petite anthologie des figures du vitalisme



Les philosophies vitalistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle mettent en avant deux types d’individu qui sont le héros moral et l’artiste créateur. De manière générale, ces deux figures se retrouvent sous celle du génie créatif. Le génie créatif se caractérise par une énergie vitale surabondante qui va produire l’action morale, la découverte intellectuelle ou encore la production artistique.


- Le héros moral selon Bergson:


Le héros moral chez Bergson constitue un individu chez qui l’élan vital apparaît plus puissant au point qu’il le fasse agir en faisant apparaître la réalité du monde à savoir l’existence d’une solidarité au sein de l’espèce humaine. Son action ne se situe pas au niveau de l’espèce.


Mais de même qu’il s’est trouvé des hommes de génie pour reculer les bornes de l’intelligence, et qu’il a été concédé par là à des individus, de loin en loin, beaucoup plus qu’il n’avait été possible de donner tout d’un coup à l’espèce, ainsi des âmes privilégiées ont surgi qui se sentaient apparentées à toutes les âmes et qui, au lieu de rester dans les limites du groupe et de s’en tenir à la solidarité établie par la nature, se portaient vers l’humanité en général dans un élan d’amour. L’apparition de chacune d’elles était comme la création d’une espèce nouvelle composée d’un individu unique, la poussée vitale aboutissant de loin en loin, dans un homme déterminé, à un résultat qui n’eût pu être obtenu tout d’un coup pour l’ensemble de l’humanité. Chacune d’elles marquait ainsi un certain point atteint par l’évolution de la vie ; et chacune d’elles manifestait sous une forme originale un amour qui paraît être l’essence même de l’effort créateur. L’émotion créatrice qui soulevait ces âmes privilégiées, et qui était un débordement de vitalité, s’est répandue autour d’elles : enthousiastes, elles rayonnaient un enthousiasme qui ne s’est jamais complètement éteint et qui peut toujours retrouver sa flamme. Aujourd’hui, quand nous ressuscitons par la pensée ces grands hommes de bien, quand nous les écoutons parler et quand nous les regardons faire, nous sentons qu’ils nous communiquent de leur ardeur et qu’ils nous entraînent dans leur mouvement : ce n’est plus une cœrcition plus ou moins atténuée, c’est un plus ou moins irrésistible attrait. Mais cette seconde force, pas plus que la première, n’a besoin d’explication. Vous ne pouvez pas ne pas vous donner la demi-contrainte exercée par des habitudes qui correspondent symétriquement à l’instinct, vous ne pouvez pas ne pas poser ce soulèvement de l’âme qu’est l’émotion : dans un cas vous avez l’obligation originelle, et, dans l’autre, quelque chose qui en devient le prolongement ; mais, dans les deux cas, vous êtes devant des forces qui ne sont pas proprement et exclusivement morales, et dont le moraliste n’a pas à faire la genèse. Pour avoir voulu la faire, les philosophes ont méconnu le caractère mixte de l’obligation sous sa forme actuelle ; ils ont ensuite dû attribuer à telle ou telle représentation de l’intelligence la puissance d’entraîner la volonté : comme si une idée pouvait jamais demander catégoriquement sa propre réalisation ! comme si l’idée était autre chose ici que l’extrait intellectuel commun, ou mieux la projection sur le plan intellectuel, d’un ensemble de tendances et d’aspirations dont les unes sont au-dessus et les autres au-dessous de la pure intelligence ! Rétablissons la dualité d’origine : les difficultés s’évanouissent. Et la dualité elle-même se résorbe dans l’unité, car « pression sociale » et « élan d’amour » ne sont que deux manifestations complémentaires de la vie, normalement appliquée à conserver en gros la forme sociale qui fut caractéristique de l’espèce humaine dès l’origine, mais exceptionnellement capable de la transfigurer, grâce à des individus dont chacun représente, comme eût fait l’apparition d’une nouvelle espèce, un effort d’évolution créatrice.


Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion


Le génie artistique selon Guyau:


Guyau voit dans l’action morale une tendance de la vie à se répandre hors d’elle. On retrouve dans sa conception de l’artiste également une thèse semblable. Le génie artistique est l’effet d’un débordement de vie. Mais en outre ce débordement de vie est orientée vers une tendance à saisir les liens de sociabilité et donc de solidarité qui unissent les individus entre eux et même au-delà l’ensemble du cosmos comme il l’affirme par la suite dans son ouvrage L’irreligion de l’avenir.


Quel est donc le sentiment dominateur et animateur du génie ? Selon nous, le génie artistique et poétique est une forme extraordinairement intense de la sympathie et de la socia­bilité, qui ne peut se satisfaire qu'en créant un monde nou­veau, et un monde d'êtres vivants. Le génie est une puissance d'aimer qui, comme tout amour véritable, tend énergi­quement à la fécondité et à la création de la vie. Le génie doit s'éprendre de tout et de tous pour tout comprendre . Même dans la science, si on trouve la vérité « en y pensant toujours », on n'y pense toujours que parce qu'on l'aime. « Mon succès comme homme de science, dit Darwin, à quelque degré qu'il se soit élevé, a été déterminé, autant que je puis en juger, par des qualités et conditions mentales complexes et diverses. Parmi celles-ci, les plus impor­tantes ont été : l'amour de la science, une patience sans limites pour réfléchir sur un sujet quelcon­que, l'ingéniosité à réunir les faits et à les observer, une moyenne d'invention aussi bien que de sens commun. Avec les capacités modérées que je pos­sède, il est vraiment surprenant, que j'aie pu influencer à un degré considérable l'opinion des savants sur quelques points importants. » A ces diverses qualités, il faut en ajouter une dont Darwin ne parle pas et dont ses biographes font men­tion : la faculté de l'enthousiasme, qui lui faisait aimer tout ce qu'il observait, aimer la plante, aimer l'insecte, depuis la forme de ses pattes jusqu'à celles de ses ailes, grandir ainsi le menu détail ou l'être infime par une admiration toujours prête à se répandre. L' « amour de la science» dont il se pique se résolvait ainsi dans un goût passionné pour les objets de la science, dans l'amour des êtres vivants, dans la sym­pathie universelle.


Guyau, L'art au point de vue sociologique



Le génie créateur selon Nietzsche:


On reconnaît dans le portrait qu’effectue Nietzsche du genie créateur une proximité avec la conception reprise par Guyau à travers Darwin. Le génie n’est pas le produit d’une inspiration divine. Il est l’effet d’une force vitale qui se manifeste à travers un travail.


L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d'observer diligemment leur vie intérieure et celle d'autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rien que d'apprendre d'abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Toute activité de l'homme est compliquée à miracles, non pas seulement celle du génie, mais aucune n'est un "miracle". D'où vient donc cette croyance qu'il n'y a de génie de chez l'artiste, l'orateur et le philosophe ? qu'eux seuls ont une « intuition » ? Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d'autre part éprouver d'envie. Nommer quelqu'un « divin », c'est dire "ici nous n'avons pas à rivaliser". En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or, personne ne peut voir dans l'oeuvre de l'artiste comment elle s'est faite ; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi…


Nietzche, Humain, trop humain



Le côté obscur de la force: le vitalisme fascisant du futurisme


Le futurisme reprend dans sa conception de la création artistique des éléments présents chez les auteurs vitalistes. En particulier, la thèse de la création artistique comme expression d’une force vitale. Mais le discours futuriste conduit à une inflexion des thèmes présents chez Guyau, dans Esquisse d’une morale sans obligation, ni sanction, et chez Kropotkine, dans La morale anarchiste. En effet, si l’on trouve dans le futurisme une référence à la force vitale créatrice, celle-ci se trouve mise en continuité avec la puissance mécanique de la production industrielle. La force vitale créatrice n’est plus pensée comme une force qui déborde de générosité altruiste, mais dans sa puissance destructrice. Le vitalisme est ici réduit à une fascination pour la puissance.


1. Nous voulons chanter l'amour du danger, l'habitude de l'énergie et de la témérité.

2. Les éléments essentiels de notre poésie seront. le courage, l'audace et la révolte.

3. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

4. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

5. Nous voulons chanter l'homme qui tient le volant, dont la tige idéale traverse la Terre, lancée elle-même sur le circuit de son orbite.

6. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité, pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

7. Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.

8. Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... A quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.

9. Nous voulons glorifier la guerre - seule hygiène du monde, - le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

10. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

11. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés; les paquebots aventureux flairant l'horizon; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.


Marinetti, Le manifeste Futuriste


Petite bibliographie sur l’hylozoisme et le vitalisme:


Diogène Laerce, “Zenon”, in Vie et doctrine des philosophes illustres

Bruno Giordano, Le banquet des cendres

Ecole de Medecine de Montpellier (XVIIIe)

Diderot Denis, Entretien entre d’Alembert et Diderot

Schopenhauer Arthur, Le monde comme volonté et représentation

Proudhon Pierre-Joseph, La guerre et la paix

Bakounine Mikhaïl, Dieu et l’Etat

Nietzsche Friedrich, Par delà le bien et le mal

Nietzsche Friedrich, Humain trop humain t.1 et 2.

Guyau Jean-Marie, L’irreligion de l’avenir

Guyau Jean-Marie, L’art au point de vue sociologique

Guyau Jean-Marie, Esquisse d’une morale sans obligation, ni sanction

Kropotkine Pierre, La morale anarchiste

Bergson Henri, L’évolution créatrice

Bergson Henri, Les deux sources de la morale et de la religion

Sorel Georges, Réflexions sur la violence

Berth Edouard, Les méfaits des intellectuels

Pouget Emile, L’action directe

Filippo Tommaso Marrinetti, Le manifeste futuriste

Freinet Celestin, Essais de psychologie sensible

Canghuilhem Georges, La connaissance de la vie


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Commentaires : 1
  • #1

    wlp (lundi, 22 juin 2015 11:35)

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