La modernité à l’épreuve de l’esprit critique



La modernité s’est attribuée l’esprit critique et a rejeté les sociétés anciennes ou traditionnelles du côté de l’argument d’autorité. Néanmoins, à l’épreuve de la crise écologique actuelle, il est nécessaire de se demander s’il ne faut pas à son tour soumettre la modernité à l’esprit critique.


La modernité sous le feu de la critique


Il s’agit d’effectuer une critique de la modernité qui touche plusieurs points:


- La modernité correspond à la domination de la rationalité technoscientifique. Cette domination s’est effectuée en s’appuyant sur plusieurs critiques:


  1. renvoyer la pensée des sociétés traditionnelles à une pensée primitive irrationnelle

  2. considérer les savoirs domestiques développés par les femmes comme des pratiques obscurantistes

  3. juger les savoirs populaires développés par la paysannerie comme inefficaces.


- Le discours de la modernité s’est érigé en justifiant la nécessité de civiliser “les sauvages”, de rompre avec les savoirs populaires et de dévaloriser les savoirs domestiques.


- A la rationalité technoscientifique correspond l’émergence du machinisme et l’industrialisation, constituant un des facteurs sur le plan économique du développement du capitalisme. Ce mouvement s’associe au désencastrement du social du marché avec l'expansion des échanges marchands (Polanyi).


- En lien avec ce mouvement, la critique marxiste par exemple à souligner comment le phénomène des enclosures a conduit à une privatisation des communs et a favorisé l’exode rural.


- Sur le plan de la production agricole, l’exode rural, la mécanisation et la chimie ont justifié une agriculture intensive.


- La rationalité technoscientifique reposant sur une conception atomistique et la quantification de la nature justifie la critique des visions holistiques de la nature d’un côté et de l’autre des solidarités sociales traditionnelles. L’économie libérale traite les dégats infligés à l’environnement naturel tout au plus comme une externalité négative. L’individualisme libéral considère les solidarités traditionnelles comme des obstacles à la liberté individuelle.


- La rationalité technique aboutit à l’émergence d’une forme de pouvoir politique reposant sur la légitimité légale-rationnelle de la technocratie, à savoir l’Etat.


La transition écologique: une révolution radicale


L’ère de la transition écologique conduit à repenser radicalement l’organisation sociale en remettant en cause non pas seulement le capitalisme, mais l’industrialisation elle-même. Il s’agit en effet de repenser une organisation économique et sociale qui permette de passer le cap du pic pétrolier et d’éviter le réchauffement climatique.


Il ne s’agit pas d’opérer un retour en arrière, mais force est de constater que l’économie de la transition nous conduit à nous situer dans la continuité de formes de pratiques et d’économies que la modernité a eu tendance à disqualifier:

- repenser les techniques agricoles en rompant avec la révolution verte et l’agriculture intensive au profit de l’agro-écologie.

- repenser les techniques et les infrastructures de manière à ce qu’elles soient soutenables relativement aux ressources en matières premières et au maintient de l’équilibre climatique de la planète.


Il s’agit de manière générale de repenser une société qui soit plus résiliente face à la crise écologique et aux crises économiques.


Cela suppose ainsi de sortir d’une pensée qui disqualifie les savoirs élaborés par les sociétés traditionnelles non-européennes, les femmes ou les paysans.


Ainsi, au XIXe siècle, le syndicalisme ouvrier s’est constitué en France en résistance contre l’individualisme libéral qui avait détruit les solidarités corporatives avec la Loi Le Chapelier.


La notion écologique d’écosystème invite à rompre avec une vision de la société inspirée de l’atomisme de la physique qui envisage la société comme une association d’individus. L’écosystème implique de penser l’interdépendance de l’espèce humaine avec son environnement naturel. Les individus sont alors conçus dans un réseau de relations et non comme des atomes sociaux.


La diversité anthropologique des institutions


L’histoire, mais surtout l'ethnologie, met à disposition une diversité d’institutions qui peuvent être une source d’inspiration pour repenser d’une nouvelle manière:

a) les rapports entre nature/culture qui se situent par delà nature et culture (anthropologie de la nature)

b) les pratiques de décision politique (anthropologie politique)

c) le traitement des identités sexuelles minoritaires et de manière générale la place des groupes minoritaires et les rapports sociaux de sexe (anthropologie féministe matérialiste)

d) l’organisation des relations de solidarité (potlatch, don et contre-don)


C’est en effet une des illusions du discours de la modernité que de présenter les sociétés traditionnelles comme un tout unifié alors que nous trouvons dans la diversité des expériences humaines à travers diverses périodes et sous diverses latitudes des exemples très différents d’institutions.

Conclusion:

Il est possible de considérer l’avenir qui s’ouvre à nous comme partagé entre deux tendances antagonistes:

  1. le techno-libéralisme techniciste et capitaliste, et en définitif transhumaniste

  2. la révolution écologiste reposant sur la constitution de communautés basées sur la solidarité, l’autonomie et la résilience.


Trois paradigmes historiques peuvent être distingués:

  • L’époque des communautés agraires

  • L’époque de l’économie industrielle

  • L’ère de l’économie immaterielle (?).


On peut douter que l’époque de l’économie immatérielle soit viable sauf à croire dans les rêves transhumanistes. Nous avons un corps et des besoins vitaux qui doivent être satisfaits et qui supposent donc la préservation de l’environnement naturel.


La notion d’anthropocène remet en question la soutenabilité écologique de l’ère industrielle. Il est probable que les contraintes écologiques nous conduisent à repenser notre modèle de manière plus radicale que ne l’avait envisagé le marxisme en interrogeant même l’industrialisation et non pas seulement le changement des rapports sociaux au sein de l’économie industrielle.


Annexe:

Il est possible de donner un autre sens à l’oeuvre de Rousseau, Le discours sur l’inégalité parmi les hommes. Plutôt que d’y voir le passage de l’état de nature à l’état social, il est possible de l’interpréter comme la description du passage des sociétés traditionnelles aux sociétés modernes. Rousseau y oppose ainsi deux types de société. La première ne distingue pas entre nature et culture. Elle repose sur les biens communs. La société moderne s’édifie sur une privatisation des communs (“les enclosures”). Hobbes représente pour Rousseau le théoricien politique de la société moderne. Hobbes souligne la rupture entre nature et culture sur la base de l’artifice du contrat.


Video: Francis Dupuis-Deri au sujet de la démocratie communale au Moyen-âge et de la gestion collective des biens communs:

https://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts#t=12.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    richard (lundi, 02 mars 2015 00:35)

    le texte cerne toute une problématique à laquelle je ne suis pas en mesure d'apporter des éléments de réponse mais qui rejoint en grande partie le point de vue qui part du constat que le développement de la société telle qu'elle s'est développée sous l'emprise du rapport capitaliste d'exploitation,de propriété,de classes depuis le commerce lointain touche aux limites de la Modernité avec la finitude des ressources énergétiques naturelles,de matières premières,de terres arables....Penser cette finitude amène donc à(re) questionner la Modernité et ses avatars dits post -modernes,toute une logique,en somme de la rationalité :l'émancipation de l'Homme est -elle possible sans remise en question de ses fondamentaux que l'on pensent( malgré le nihilisme philosophique in fine conservateur)aller de soi (voir A. Badiou "Le Rouge et le Tricolore"in "le Silence qui parle" en y mettant ,dit-il de la bonne volonté à l'échelle mondiale sans plus de précision)qui ne va plus de soi,justement,l'Histoire n'ayant pas plus de sens que les concepts délétères de progrès et de vérité mis à mal depuis les débuts (1973) de cette crise structurelle(crise de civilisation?)en bref,un travail qui donne autant le vertige qu'il peut susciter de l'angoisse ou de la peur face à un devenir catastrophique(effondrement ?) autant qu'incertain. Un travail indispensable ,très impressionnant. Merci d'indiquer des pistes à explorer...

  • #2

    威哥王 (lundi, 30 mars 2015 04:03)

    威哥王:http://www.akanpo.net/
    女性媚薬:http://xn--19zl5rhf.akanpo.net/
    紅蜘蛛:http://xn--19zl5rhf.akanpo.net/
    巨人倍増:http://www.xn--gmq15an1qquf7nnhnq.net/
    威哥王:http://www.akanpo.net/product/299.html
    威哥王:http://www.xn--y5q18fdwfi85apu0a.com/
    女性用精力剤:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    催淫剤:http://www.xn--o0q550b5sivv6a3ud.com/
    花痴:http://www.xn--6qs44kv2wxulv8l.com/
    中絶薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    妊娠中絶薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    五夜神:http://www.xn--dlqq0x36z.com/
    三便宝:http://www.xn--ehqp5bbzdjgv52b5n2c.com/
    精力剤ランキング:http://www.xn--t8j4aa4n718noja203w.com/
    レビトラ体験談:http://www.xn--o9jva1ej2150bft0egnwa.com/
    精力剤:http://www.xn--t8j4aa4n718noja203w.com/
    堕胎薬:http://www.xn--fiqs66igff.net/
    徳国黒金:http://www.xn--vcsp6r0y7bp4k.net/
    蔵秘男宝:http://www.xn--pbtr90dtidpyo.com/
    蔵秘男宝:http://www.xn--pbtr90dtidpyo.net/
    蟻力神:http://www.xn--tfry51gvxj8qe33e.com/
    中華牛鞭:http://www.xn--fiqx59fy7lwts.net/
    蔵秘雄精:http://www.xn--tmz82dyzk01s.com/
    三体牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    三體牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    勃動力三體牛鞭:http://www.xn--ehq44ay28e5g5a.net/
    ビグレックス:http://www.xn--pckb2a1b0esh.com/
    VigRx:http://www.xn--pckb2a1b0esh.com/
    男宝:http://www.xn--pbtr90d.net/
    好漢哥:http://www.xn--kwrt0i78w.com/
    三鞭粒:http://www.xn--ehq774i08q.com/
    五便宝:http://www.xn--dlq51ag0z.com/
    夜夜堅:http://www.xn--fks3ya.com/
    狼一号:http://www.xn--4gq48lvu4a.net/
    狼1号:http://www.xn--4gq48lvu4a.net/
    蟻王:http://www.xn--qbyx94b.com/
    壮三天:http://www.xn--ehq78xdf.com/
    魔根:http://www.xn--xxvo15i.com/

  • #3

    威哥王 (lundi, 30 mars 2015 04:08)

    媚薬:http://www.feelkanpo.com/
    精力剤:http://www.feelkanpo.com/
    威哥王:http://xn--kwrt2jp9z.feelkanpo.com/
    威哥王:http://www.feelkanpo.com/view/415.html
    巨人倍増:http://www.feelkanpo.com/view/427.html
    巨人倍増:http://www.feelkanpo.com/view/825.html
    三便宝:http://www.feelkanpo.com/view/823.html
    紅蜘蛛:http://www.feelkanpo.com/view/473.html
    ru486:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    中絶薬RU486:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    中絶薬:http://www.feelkanpo.com/view/407.html
    天天素:http://www.feelkanpo.com/view/573.html
    福源春:http://www.feelkanpo.com/view/798.html
    Wenick Man:http://www.feelkanpo.com/view/459.html
    D5原液:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    FLY D5:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    V26:http://www.feelkanpo.com/view/566.html
    曲美:http://www.feelkanpo.com/view/847.html
    花痴:http://www.feelkanpo.com/view/593.html
    妖姫:http://www.feelkanpo.com/view/851.html
    淫インモラル:http://www.feelkanpo.com/view/849.html
    D10 媚薬:http://www.feelkanpo.com/view/479.html
    D10催情剤:http://www.feelkanpo.com/view/479.html
    五便宝:http://www.feelkanpo.com/view/797.html
    絶對高潮:http://www.feelkanpo.com/view/561.html
    五夜神:http://www.feelkanpo.com/view/522.html
    三體牛鞭:http://www.feelkanpo.com/view/812.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.feelkanpo.com/view/812.html
    狼1号:http://www.feelkanpo.com/view/501.html
    狼一号:http://www.feelkanpo.com/view/501.html
    蟻力神:http://www.feelkanpo.com/view/604.html
    蔵八宝:http://www.feelkanpo.com/view/820.html
    壮天根:http://www.feelkanpo.com/view/431.html
    魔根:http://www.feelkanpo.com/view/806.html
    夜夜堅:http://www.feelkanpo.com/view/751.html
    黒倍王:http://www.feelkanpo.com/view/575.html
    蒼蝿水:http://www.feelkanpo.com/view/672.html
    精力剤:http://www.feelkanpo.com/energy/default.html
    漢方薬:http://www.feelkanpo.com/kanpou/default.html
    媚薬:http://www.feelkanpo.com/jyosei/default.html
    芳香劑:http://www.feelkanpo.com/rush/default.html
    芳香劑:http://www.feelkanpo.com/rush/65.html
    KKK超強力催情水:http://www.feelkanpo.com/view/958.html
    プロコミルスプレー:http://www.feelkanpo.com/view/732.html
    リドスプレー:http://www.feelkanpo.com/view/733.html
    VigRx:http://www.feelkanpo.com/view/460.html
    新一粒神:http://www.feelkanpo.com/view/821.html
    毎粒堅:http://www.feelkanpo.com/view/421.html
    安宮牛黄丸:http://www.feelkanpo.com/view/674.html
    男宝:http://www.feelkanpo.com/view/634.html
    蔵八宝:http://www.feelkanpo.com/view/820.html
    韓国痩身一号:http://www.feelkanpo.com/view/491.html
    痩身一号:http://www.feelkanpo.com/view/491.html
    房事の神油:http://www.feelkanpo.com/view/818.html
    縮陰膏:http://www.feelkanpo.com/view/636.html


  • #4

    巨人倍増 (lundi, 30 mars 2015 04:10)

    精力剤:http://www.yahookanpou.com/
    威哥王:http://www.yahookanpou.com/product/weigwang.html
    巨人倍増:http://www.yahookanpou.com/product/jurenbeizenggouqi.html
    三便宝:http://www.yahookanpou.com/product/sbb.html
    五便宝:http://www.yahookanpou.com/product/wubianbao.html
    蟻力神:http://www.yahookanpou.com/product/yilishen.html
    三體牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    勃動力三體牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    三体牛鞭:http://www.yahookanpou.com/product/santiniubian.html
    蟻王:http://www.yahookanpou.com/product/ywang.html
    アリ王:http://www.yahookanpou.com/product/ywang.html
    男宝:http://www.yahookanpou.com/product/nb.html
    狼一号:http://www.yahookanpou.com/product/langyihao.html
    狼1号:http://www.yahookanpou.com/product/langyihao.html
    韓国痩身一号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    韓国痩身1号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    痩身1号:http://www.yahookanpou.com/product/hgssyhmtx.html
    V26:http://www.yahookanpou.com/product/V26SAN.html
    壮天根:http://www.yahookanpou.com/product/ztg.html
    滋養強壮:http://www.yahookanpou.com/product/ztg.html
    Wenick Man:http://www.yahookanpou.com/product/wenick.html
    壮陽一号:http://www.yahookanpou.com/product/zyyh.html
    五夜神:http://www.yahookanpou.com/product/tbwys.html
    牛黄清心丸:http://www.yahookanpou.com/product/niuhuangqingxinwan.html

    威哥王:http://www.xn--kwr27ggxai8kiw5akr5a.net/
    巨人倍増:http://www.xn--tckuez55h0fbkxjnoie3j.com/
    巨人倍増口コミ:http://www.xn--tckuez55h0fbkxjnoie3j.com/
    花痴:http://www.xn--ogry99byokxmm.com/
    中絶薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    妊娠中絶薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    中絶薬ru486:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    ru486:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    堕胎薬:http://www.xn--fiqv0z4mai18ikui.com/
    プロコミルスプレー:http://www.xn--tckm2gc2b7djc5l.com/
    催情薬:http://www.xn--o0q550b.net/
    催情液:http://www.xn--o0q550bwwj.com/
    女性用媚薬:http://www.xn--o0q550bwwj.com/
    芳香劑:http://www.xn--rush-k09fk36wor7a.com/
    情愛芳香劑:http://www.xn--rush-k09fk36wor7a.com/
    淫インモラル:http://immoral.yahookanpou.com/
    媚薬 インモラル:http://immoral.yahookanpou.com/
    妖姫:http://xn--vvsqh.yahookanpou.com/
    シアリス販売店:http://www.xn--cckybh9qw11qzch087f.com/
    レビトラ効果:http://www.xn--fdkva1ej2834bwg0a.com/
    シアリス:http://www.xn--cckybh9qw11qzch087f.com/
    レビトラ:http://www.xn--fdkva1ej2834bwg0a.com/


    媚薬カプセル:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    女性用媚薬:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    媚薬 ランキング:http://www.yahookanpou.com/catalog/60.html
    催淫通販:http://www.yahookanpou.com/product/sfd.html
    催情剤:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    媚薬 激安:http://www.yahookanpou.com/catalog/61.html
    催淫剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/62.html
    催淫:http://www.yahookanpou.com/catalog/62.html
    催情剤:http://www.yahookanpou.com/catalog/63.html
    催情:http://www.yahookanpou.com/catalog/63.html
    D10 媚薬:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    D10 催情剤:http://www.yahookanpou.com/product/meiyao.html
    紅蜘蛛:http://www.yahookanpou.com/product/hzhzyd.html
    淫インモラル:http://www.yahookanpou.com/product/innmolaru.html
    花痴:http://www.yahookanpou.com/product/huachi.html
    FLY D5:http://www.yahookanpou.com/product/cangyshui.html
    蒼蝿水:http://www.yahookanpou.com/product/cangyshui.html
    蒼蝿粉:http://www.yahookanpou.com/product/cangyf.html
    レディーチャイナ:http://www.yahookanpou.com/product/cys.html
    西班牙蒼蝿水:http://www.yahookanpou.com/product/xbycangyskfy.html
    花之欲:http://www.yahookanpou.com/product/huazhiyuyeti.html
    催情丹:http://www.yahookanpou.com/product/cuiqingdan.html
    絶對高潮:http://www.yahookanpou.com/product/jueduigaochao.html
    縮陰膏:http://www.yahookanpou.com/product/syg.html
    RU486:http://www.yahookanpou.com/product/zjyrubjzz.html