Chroniques du monde de l'hyperconnexion

22 août: Les robots journalistes: ou comment des programmes informatique sont capables de remplacer des journalistes dans certaines activités de rédaction

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140814.OBS6373/et-maintenant-des-robots-journalistes.html


06 août: Information mondial: des pirates russes ont hacké 1,2 miliards de données. Internet et l'identité personelle: a) l'exposition incontrôle de soi b) les écoutes electroniques des Etats c) le profilage commercial d) les hackers.... Comment est-il possible ,lorsque on ne cesse de nous inciter à être sur le réseau et à interconnecté nos différents terminaux, de maintenir une intimité et une identité personnelle ?

 

Eté 2014: Cinéma: Transcendance de Wally Pfister  (avec Jonny Deep) et Lucy de Luc Besson (avec Scarlett Jonansson):

 

Après le film Her (mars 2014), voici encore deux films reposant sur l'utopie techniciste transhumaniste. Avec Transcendance, il s'agit de transférer l'esprit d'un individu pour échapper à la mortalité dans une machine. On retrouve ici l'un des rêves transhumanistes reposant sur une conception fonctionaliste de l'esprit qui est comparé à un software que l'on pourrait transférer sur hardware (conception en définitif proche du dualisme cartésien). Voilà qui en rapellera à certain le personnage du cerveau-professeur dans Capitaine Flam. 

Avec Lucy, il s'agit de la possibilité humaine de s'augmenter en prenant des substances chimiques. On retrouve ici une thématique présente déjà par exemple dans le film Limitless.

Il est possible de remarquer comment les industries culturelles jouent un rôle dans l'acceptation et l'habituation des populations aux thématiques technicistes capitalistes du transhumanisme.

 

Août 2014: Selfie, Instagram...

 

Avec le cinéma et la télévision, Guy Debord avait annoncé l'avènement dans la société spectaculaire marchande, une société de l'image au service de la marchandisation.

Andy Warhol, de l'art à l'ère de la société de consommation avec le Pop art, avait promis à chacun son quart d'heure de gloire...

Les tendances du capitalisme culturel sont effectivement toujours à plus de production d'image. Productions massives d'images de soi par chacun qui viennent alimenter le profilage et l'analyse prédictive des Big data.  

 

Août 2014: Web 3.0 : L'internet des objets connectés

 

Le monde de la connexion généralisé est en train d'atteindre sa nouvelle phase, celle des objets connectés.

 

Après la mise en réseau de nos PC, ordinateurs portables, tablettes et smartphones, la colonisation du monde vécu par la toile (le web) s'oriente vers la production des objets connectés : montre connecté, téléviseur connecté, voiture, domotique, santé...l'objectif des marketeurs, c'est que tous les domaines, tous les objets, de la vie quotidienne y passent....Un formidable potentiel de rééquipement complet des objets de consommation, avec en plus la possibilité de suivre l'individu dans toutes ces pratiques de la vie quotidienne. Un bémol néanmoins formulé par les concepteurs de cette nouvelle tendance : la vulnérabilité aux cyber-attaques....

 

Autrefois la CNIL était sensée empêchée que les fichiers soient mis en lien les uns avec les autres, aujourd'hui avec l'hyperconnexion, la CNIL est totalement obsolète du fait des interconnexions qui sont mondialisées et qui ne peuvent pas être simplement controlées au niveau d'un pays.  

Écrire commentaire

Commentaires : 0